Placements à court terme sécurisés (400 k€)

J'ai aussi l'impression que les AV seraient plus avantageuses, selon évidemment la qualité des F€ disponibles !
Si elles n'ont pas de frais de versement commence à purger les PV.
C'est exactement ce que je vais commencer à faire le mois prochain, récupérer les PV réalisées sur mes 2 AV (soit environ 10000 € brut en 6 mois, ça se prend :) )
Puis, je vais faire un arbitrage de l'ensemble des UC vers les fonds € et comme énoncé plus haut, conserver l'antériorité des contrats
 
Si tu es imposable essaie de rester sous les 4600€ (9200€ en couple) d'abattement.
Si tu as 24 mois devant toi et 10k€ de PV tu pourras ne pas payer d'IR.
 
Si tu es imposable essaie de rester sous les 4600€ (9200€ en couple) d'abattement.
Si tu as 24 mois devant toi et 10k€ de PV tu pourras ne pas payer d'IR.
Merci pour ce conseil :)
Je suis imposable et célibataire, je vais faire le point avec mon conseiller à propos de l'IR.
Sachant qu'une autre de mes priorités pour 2024 (et après), c'est de pouvoir défiscaliser au maximum....
 
Merci pour ce conseil :)
Je suis imposable et célibataire, je vais faire le point avec mon conseiller à propos de l'IR.
Sachant qu'une autre de mes priorités pour 2024 (et après), c'est de pouvoir défiscaliser au maximum....
Dans ce cas, vous pouvez retirer cette année un montant qui comprend 4600€ de PV.

A titre d'exemple, si vous avez actuellement 400000€ sur votre AV, dont 100000€ de PV, cela veut dire que vous avez 25% de PV sur l'encours total.
Donc si vous pouvez retirer (100/25) * 4600€ = 18400 € qui comprennent 4600€ de PVs et le reste qui provient de vos versements.
Vous subissez 17.2% de PS sur les 4600€ ( et il y a un encore un calcul derrière en fonction de la part de PV qui est sur le fond euro et qui a déjà été prélevé).
Bref c'est l'usine à gaz.

Mais demandez une simulation à votre assureur c'est le plus simple. ☺️

Ah et cela s'entend que votre AV soit mûre.
C'est-à-dire qu'elle a plus de 8 ans.

Bonne journée.
 
Dans ce cas, vous pouvez retirer cette année un montant qui comprend 4600€ de PV.

A titre d'exemple, si vous avez actuellement 400000€ sur votre AV, dont 100000€ de PV, cela veut dire que vous avez 25% de PV sur l'encours total.
Donc si vous pouvez retirer (100/25) * 4600€ = 18400 € qui comprennent 4600€ de PVs et le reste qui provient de vos versements.
Vous subissez 17.2% de PS sur les 4600€ ( et il y a un encore un calcul derrière en fonction de la part de PV qui est sur le fond euro et qui a déjà été prélevé).
Bref c'est l'usine à gaz.

Mais demandez une simulation à votre assureur c'est le plus simple. ☺️

Ah et cela s'entend que votre AV soit mûre.
C'est-à-dire qu'elle a plus de 8 ans.

Bonne journée.
Ces 2 AV ont moins de 8 ans (ouvertes toutes les 2 en septembre 2023 après la vente de ma résidence principale).
Si je décide de faire un arbitrage des PV réalisées avec mes UC vers le fond € et donc laisser les 10000 € de PV sur le fond € de l'AV, je ne devrai pas payer d'IR ni de flat tax ?
 
Ces 2 AV ont moins de 8 ans (ouvertes toutes les 2 en septembre 2023 après la vente de ma résidence principale).
Si je décide de faire un arbitrage des PV réalisées avec mes UC vers le fond € et donc laisser les 10000 € de PV sur le fond € de l'AV, je ne devrai pas payer d'IR ni de flat tax ?
Oui, tant que vous restez dans l'enveloppe de l'AV vous pouvez faire tous les arbitrages que vous voulez. (Attention aux frais s'il y en a).
Si vous décidez de sortir un peu d'argent, vous ne serez imposé au PFU que sur le % de PV.
Si vous avez 10000 de PV mais que vous avez versé 400000 alors votre % de PVs est très faible.
 
Oui, tant que vous restez dans l'enveloppe de l'AV vous pouvez faire tous les arbitrages que vous voulez. (Attention aux frais s'il y en a).
Si vous décidez de sortir un peu d'argent, vous ne serez imposé au PFU que sur le % de PV.
Si vous avez 10000 de PV mais que vous avez versé 400000 alors votre % de PVs est très faible.
Merci pour tous vos conseils :)
 
Bonjour,
2 assurance-vie pour un total de 400 k€ (réparties pour environ 70 % fonds € et 30 % en UC )
Quelles sont ces AV ?
Quels sont les rendements des fonds euros en 2023 ?
Est-ce que vous avez des frais d'arbitrage ?

Je souhaite orienter mon épargne actuellement placée sur l'assurance-vie vers un placement type CAT et j'envisage une durée de placement d'environ 18 - 24 mois sur un CAT.
Vous allez subir une fiscalité maximale sur vos gains...

Quel placement sécurisé pouvez-vous me conseiller et dans quel établissement?
Votre AV ou une autre en ligne avec un taux boosté pour 2024 et 25 est peut-être la meilleure solution.

Cdlt.
 
Bonjour,

Quelles sont ces AV ?
Quels sont les rendements des fonds euros en 2023 ?
Est-ce que vous avez des frais d'arbitrage ?


Vous allez subir une fiscalité maximale sur vos gains...


Votre AV ou une autre en ligne avec un taux boosté pour 2024 et 25 est peut-être la meilleure solution.

Cdlt.
2 assurance-vie à la Caisse d'Epargne (Millevie Infinie et CNP Cinto-Vie via Natixis)
Cinto-Vie a offert un bonus de 1,5 % sur le fond euros et ces assurances ont servi de mémoire 2,5% brut sur le fond euros.
En fait, l'AV Millevie Infinie n'a pas un super rendement entre le fond euros et les UC alors que l'on m'a exigé un ticket d'entrée sur cette AV de 250 k€ , ça rapporte un peu mais au final on est dans les 3%. brut, pas terrible pour une AV qui se veut "sélective".....
L'AV Cinto-Vie marche mieux avec son bonus sur le fond euros et ses UC qui marchent très bien avec le marché boursier très haussier du moment.
Au sujet des frais d'arbitrage, je suis à 0,5 %.
 
Retour
Haut