Pernod Ricard - FR0000120693 RI

Quel serait un niveau d'entrée raisonnable pour vous ?
Ben, je ne sais pas dire, mais je suis rentré ce matin sur le titre.
Je l'ai depuis longtemps dans ma liste de valeurs favorites, sans jamais y avoir investi. On en peut pas investir sur tout, il faut bien faire des choix.
C'est la présentation des résultats, et la réaction épidermiques des investisseurs à la baisse de rentabilité qui m'a décidé à y entrer.
Quand je lis que la baisse de rentabilité est causée par des investissements qui sont destinés à doper la croissance ces prochaines années... Je me dis que les investisseurs sont un peu neuneu!! On ne vend pas, on achète quand c'est comme ça!

Graphique à long terme de TFF :
4850

Je l'ai pris dans le pdf des résultats de TFF parce que sur mon site de bourse, le graphique est tronqué vers 2015.
Sur ses + hauts en 2018, le titre a été emporté comme toutes les small caps par la baisse du second semestre.
La récente annonce des investissements et les perspectives qui en découlent rendent très attractive l'action.


Le titre reprend 3 à 4 % aujourd'hui, et il est dans un canal baissier à court terme, mais il est vrai que l'avenir de son activité donne plutôt de l'espoir.
Quand j'ai vu ce matin que la page dédiée à l'action du jour du site investir était consacrée à TFF.... Je me suis dit qu'ils ont dû lire mon post plus haut sur TFF, et qu'ils se sont dépêchés de rédiger un article.
Et je me suis dit que j'allais devoir remonter ma limite de cours si je voulais en acheter. Ce qui n'a pas raté!
Bon, je suis rentré, la ligne n'est pas grosse.
Je me donne la possibilité de la compléter par la suite.
Effectivement, les cours s'inscrivent dans un canal baissier de court terme. Je me place en long terme, donc, à un moment donné, il faut choisir d'y aller, ou pas!
Je vais devoir déplacer dans une nouvelle file ces derniers post qui ne concernent plus vraiment Pernod Ricard!!
 
Bonjour Paal,
C'est vrai. Je m'étais placé côté bouteille!
Vu côté tonneau, il faudra beaucoup de bondes (y a-t-il un fabricant?). Pour sa seule activité sur le marché du Bourbon, TFF prévoit de produire 800 000 fûts en 2023, contre 350 000 en 2018. D'où le doublement des effectifs sur ce seul secteur chez TFF.
Mais qui va boire tout ce Bourbon? De Rugy (peut-être)?
Allons donc, nous ne sommes pas dans les caves de l'Hermitage à Monaco où l'on sert deux cuvées de remarquable Cognac ; d'accord, ce n'est pas du Bourbon (de la Belle Isle ....)

Ensuite, et pour un dégustation dans les salons de la République, il y aura l'aspect service, et il est alors de bon thon (et Homard) de servir les alcools en les carafant, et de façon anonymisée ; et c'est alors le sommelier qui conserve l'étiquette et le bouchon .... (au cas zou ...)
 
Champagne, ou plutôt Pastis, pour Pernod Ricard qui publie aujourd'hui ses résultats annuels.

Le CA s'élève à 9,182 Mds€, avec une croissance interne à 6%, soutenu par un bond de 21% des ventes en Chine (grâce aux performances de son cognac Martell).
Le résultat opérationnel s'élève à 2,581 Mds€, avec une croissance interne (à taux de changes constants) de 8,7%, là où les analystes tablaient sur 8%. C'est son plus haut niveau depuis l'exercice 2011/12.
"Alexandre Ricard, PDG du groupe, s'est félicité de cette excellente cuvée 2018/2019 qui démontre une accélération de la performance tout en investissant pour créer de la valeur sur le long-terme."

Côté investissements, Le PDG annonce 150 M$ d'investissements en Chine pour y produire un whisky local.
Pernod Ricard a également annoncé l'acquisition de l'américain Castle Brands (bourbon Jefferson's), pour 223 M$.
Une acquisition qui faite suite à celle, toute récente, de Firestone & Robertson Distilling Co (gamme de whiskeys basée à Fort Worth, dans l’état du Texas).
Un programme de rachat d'actions pouvant atteindre 1 M€ d'ici à la fin juin 2021, a également été dévoilé. Une annonce inattendue qui plait au marché!
Quant au dividende, il est relevé de 32%. Il sera proposé à l'AG du 8/11/2019 le versement d'un dividende de 3,12€ par action (2,36€ en 2018).

En fin de journée, le titre gagne 2,40%.


Graphiquement, UT Hebdo :

PERNOD_29_08_2019.gif

C'est limpide... Les cours s'inscrivent dans un grand canal haussier, et semblent même dessiner une nouvelle tendance, plus dynamique, depuis la fin 2016.
L'entrée au capital du fonds activiste US Elliott à la fin 2018 y est sans doute un peu pour quelque-chose.
De tels fonds qui s'invitent au capital d'une société braquent les projecteurs sur ladite société et suscitent l'intérêt des investisseurs.

Perso, je me suis enfin décidé à entrer sur le titre.
J'ai profité d'une petite baisse de régime au début du mois pour acheter le titre à 153,60€ le 7 août.
 
Une bien belle valeur
Je me demande si ce ne serait pas l’occasion de mettre du PERP en portefeuille.
Il est quasiment à son plus bas de janvier. 2018
Point d’entrée croyez-vous ?
 
Point d’entrée croyez-vous ?

Effectivement, revenu sur la base de son canal LT.
Et cette fois-ci, ça n'a pas trainé...
Point d'entrée? Tout dépend de votre objectif.
A LT : Oui.
Je l'avais achetée à 153, revendue au même prix quand ça commençait à chauffer...
Je vais peut-être commencer à y revenir.
Mais prudence quand même, il y a de nombreux facteurs baissiers à l’œuvre qui sont de nature à pénaliser les marchés.


Pernod_Ricard_06_04_2020.gif
 
Dernière modification:
Merci Poam pour vos analyses et votre dévouement de tous les instants ! ;)
De mon côté je ne maîtrise pas les analyses techniques et ne me hasarde pas au trading.
Raison pour laquelle je vise sur le LT.
Pour autant, rien ne presse, car je pense que le CAC devrait rechuter à nouveau ou en tout cas, des périodes troublées et fortes en volatilité
 
Pernod Ricard vient de publier ses résultats annuels pour l’exercice 21/22 et ils sont très bon :

-Croissance du CA de 21%
-Augmentation de 25% du résultat opérationnel courant et de 53% du résultat net
-La dette est maîtrisée avec un leverage de 2,4x
-Augmentation du dividende pour le prochain exercice et rachat d’action

Vous pouvez retrouver ici le communiqué de presse et les résultats
 
Dernière modification:
Imperturbable, le titre poursuit son chemin en alternance de phases haussières suivies par des phases de corrections.
On est dans l'une de celles-ci :

Pernod_01_09_2022.gif
 
Retour
Haut