Pernod Ricard - FR0000120693 RI

Le marché ne sanctionne-t-il pas aussi le changement d'organisation ?
Bonjour,
Non, je ne le pense pas. D'ailleurs, c'est le contraire que l'on devrait avoir puisque cette évolution doit amener à une prise de décision plus rapide et une plus grande efficacité dans les orientations du groupe.
Les chiffres sont bons... Mais :
- Les effets de change défavorables (renforcement de l'euro face aux autres devises) pèsent sur la rentabilité.
- Les chiffres sont pénalisés par une base de comparaison élevée sur l'année dernière.
- Et surtout, Pernod Ricard s'attend à une baisse des ventes sur le premier trimestre aux Etats-Unis et en Chine, avec un effet de base défavorable qui devrait s'atténuer à partir du deuxième trimestre.

Presque -5% à l'instant, et si, comme moi, on a aussi du Rémy Cointreau, c'est un peu double punition puisque, par sympathie et soutien, RC perd 3% en ce moment. Diageo, le n°1 du secteur perd, pour sa part, 2% à l'instant.

M'est d'avis qu'il ne faut pas se précipiter pour renforcer, ou acheter.
Le secteur des spiritueux est parti pour consolider sur les places boursières avec une croissance décevante en Chine et une consommation aux Etats-Unis pénalisée par la hausse des taux, et par les effets devises dans le cas de nos valeurs françaises...
Le consensus des "ânes à listes" va sans doute revoir sa copie et abaisser les prévisions sur le titre.

Graphiquement, on note que le titre s'inscrit dans un grand canal haussier depuis 2009 en alternant les phases haussières et baissières au sein de ce canal.

Pernod_Ricard_31_08_2023.gif

J'avais un peu allégé la ligne en avril à 215€. Déjà à cette époque, des réserves sur les perspectives avaient été émises.
Le titre arrivait en surachat, ce qui n'arrange rien.
Il a fait un double top sur les 217€, et reflue en bon ordre depuis le début de l'été.
Selon ses objectifs, et si on est plutôt LT sur le titre, je pense qu'un retour sur la base du canal devrait être une bonne opportunité d'entrée ou de renfort sur le titre.
On peut la situer sur les 180€, ou tout juste sous les 180€ si on se fixe la MM LT (actuellement à 176€) comme point d'appui pour le titre.
 
Merci pour vos analyse, toujours éclairantes. L'avenir nous dira si je pêche par excès d'optimisme... À défaut, je pourrai toujours compter sur RI pour noyer mon chagrin :)
 
J'avais mis un ordre à 142 fin 2023 sans vraiment y croire, mais en fait, on y va lentement mais surement : j'ai l'impression que à court terme , cela va encore descendre un peu : Entre "les couteaux qui tombent" et les opportunités d'achat, c'est jamais simple !

1705477138837.png
 
Retour
Haut