Pernod Ricard - FR0000120693 RI

Un titre qui me fait envie aussi !
Mais il est pas mal en hausse si je comprends bien... 156,75€ le titre à l'heure actuelle ! Un bon point d'entrée ? Je redoute qu'il ne redescende : après tout, il y a 3 mois il avait atteint un plus bas à 140,3 ! C'était il y a pas si longtemps !
 
Oui, il me fait aussi envie, mais au cours actuel, non, ce n'est pas un bon point d'entrée.
Par rapport à l'évolution que connait le titre depuis 10 ans, on est même en excès haussier.

4468

Sur ce graphique en UT Hebdo, on remarque que l'action respecte des cycles au sein d'un canal haussier de long terme. Ces cycles mènent les cours alternativement de la base du canal à son sommet.
Ceci marchait très bien au fil des ans, sauf au cours de l'automne dernier où les cours n'ont que peu corrigé.
Par contre, la hausse a repris avec la hausse des marchés depuis le début d'année , et les cours sont sortis par le haut du canal historique.
Il peut y avoir un changement d'échelle de l'entreprise (OPA sur un concurrent, par exemple) qui provoquerait une hausse significative de l'activité. Je n'ai rien entendu sur une telle éventualité.
Il peut y avoir un changement de perception qu'ont les investisseurs sur le titre. L'arrivée au capital d'un fonds activiste y est sans doute très certainement pour quelque-chose.
Toujours est-il que les indicateurs ne sont pas bons. Ils sont en surachat, comme pour la plupart des actions du CAC 40 actuellement.
On voit aussi que les volumes sont en diminution sensible depuis le début de l'année. Ce qui n'est pas, non plus, un bon signal.
Dans l'idéal, il faut attendre qu'une phase de consolidation s'installe sur les marchés.
Pernod Ricard est une fantastique valeur (comme dirait Trump), mais elle bénéficie actuellement d'une survalorisation identique à celle constatée sur la plupart des actions du fait de considérations économiques internationales qui entretiennent un optimisme généralisé pour les actifs à risques.
 
Merci pour votre réponse !
Effectivement on voit bien le canal haussier... peut-on dire que le titre a passé plusieurs résistances ( 4 si j'ai bien compris, et un début de 5e ? ) et semble continuer à vouloir monter ? ( j'essaie de m'approprier les termes et de voir si j'ai bien compris ce que j-ai lu dans la bourse pour les nuls 😃 )
 
Très large succès du premier plan d'actionnariat salarié international.
Et le titre a perdu 2,59 %. Mais Heineken et AB Inbev ont un peu perdu aussi.
 
Oui.... Ce n'était pas la journée des valeurs liées aux boissons.
Dans le même tonneau, si on peut dire, TFF perd presque 5%.
TFF (Tonnellerie François Frères) fabrique des tonneaux, comme on peut s'en douter, et compte Pernod-Ricard au sein de sa clientèle (et bien d'autres sociétés, heureusement).
Une baisse causée par la dégradation de la rentabilité de l'entreprise en 2018 qui a beaucoup investi dans la branche Bourbon (doublement des effectifs). Ce qui va permettre d’accélérer la croissance de TFF ces prochaines années.
J'y vois donc une opportunité d'entrée sur une belle valeur des small caps (800M€ de capi). Ordre passé aujourd'hui, un peu bas et pas exécuté. Je vais le renouveler demain.
 
Ça alors ! Je cherche le contenu et Poam me sort le contenant.
Encore une "perle" ? Je ne pensais pas qu'un fabriquant de tonneaux était coté en bourse. Il faut que je m'y penche.
 
Et du tonneau à la bouteille, il y a même le fabricant des bouchons qui est coté en bourse : Oeneo.
 
Toujours dans la digression sur TFF : l'entreprise me paraît prometteuse, et la répartition géographique pas mal (il leur manque peut-être encore la Chine ?).
Quel serait un niveau d'entrée raisonnable pour vous ?
Le titre reprend 3 à 4 % aujourd'hui, et il est dans un canal baissier à court terme, mais il est vrai que l'avenir de son activité donne plutôt de l'espoir.
 
Et du tonneau à la bouteille, il y a même le fabricant des bouchons qui est coté en bourse : Oeneo.
Certes et c'est une manière de pousser le bouchon un peu plus (trop ??) loin .... ;)

A propos, le bouchon d'un tonneau, cela se nomme une bonde !!
 
Certes et c'est une manière de pousser le bouchon un peu plus (trop ??) loin .... ;)
A propos, le bouchon d'un tonneau, cela se nomme une bonde !!
Bonjour Paal,
C'est vrai. Je m'étais placé côté bouteille!
Vu côté tonneau, il faudra beaucoup de bondes (y a-t-il un fabricant?). Pour sa seule activité sur le marché du Bourbon, TFF prévoit de produire 800 000 fûts en 2023, contre 350 000 en 2018. D'où le doublement des effectifs sur ce seul secteur chez TFF.
Mais qui va boire tout ce Bourbon? De Rugy (peut-être)?
 
Retour
Haut