Pernod Ricard - FR0000120693 RI

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Suite à la suggestion de poam dans la discussion sur Essilor, j'ouvre cette nouvelle discussion au sujet de Pernod Ricard.
C'est une discussion pour s'entraîner à l'AT, mais bien sûr que tout ce qui est relatif à ce titre a sa place dans la discussion...:cool:

Bon, voici ce que j'ai fait :

- avec un recul de 5 ans, en UT hebdomadaire, j'ai tracé une droite de support sur le long terme (droite verte). Je me suis retrouvé devant une droite pas simple à tracer dans les dernières semaines, le titre ayant bondi au dernier trimestre 2016.
Je me suis pas démonté, j'ai continué la droite en ignorant fin 2017 et 2017, pour arriver à un support sur le long terme de 103.
5 ans hebdo.jpg

- je me suis mis sur 1 an, toujours en hebdomadaire, et je continue la droite de support jusqu'à l'ordonnée de droite. Et là, j'arrive à un support su le long terme de 110.
C'est assez compliqué, je n'ai qu'un seul point, je ne vois plus les autres.
Je crois que c'est faux ce que j'ai fait...:(
1 an hebdo.jpg

- ensuite, toujours sur 1 an en hebdomadaire, j'ai tracé une 2ème droite (en rouge) qui ne peut pas s'aligner avec la droite verte. Du coup, j'obtiens un support sur le moyen/court terme (??) de 118,80.
1 an hebdo2.jpg

Suite au message suivant.
 
Dernière modification:
Enfin, j'ai affiné en journalier. J'en profite pour tracer la droite de résistance sur le 2ème et 3ème trimestre 2017 (en orange).

Puis j'affine le support moyen/court terme en rouge.

Au final, j'obtiens donc :
- le support long terme : 110 (impossible d'affiner encore, je ne vois plus rien)
- le support moyen/court terme : 115
- la résistance moyen/court terme : 118,80.

Journalier CT.jpg

Hum, hum....;)
En affinant sur le journalier, le support devient exactement la résistance (valeur de 118,80). Qu'est-ce que cela veut dire?
Spontanément, je constate que résistance et support sont très proches, et donc? Mystère, j'ai pas encore tout capté...o_O
 
Bonjour Manu,
Ah, Pernod Ricard, quel excellent produit!

Bons débuts pour ton analyse.
Sur l'UT hebdo, rien à dire, on est en phase.

Pour la suite de ton analyse, je te conseille de relever le maximum de données caractéristiques en vue hebdo. Et ensuite passer en vue journalière pour cibler le court-terme….
En vue hebdo, je mets en évidence ce que je vois : la ligne haussière support que tu as bien matérialisée sur ton graphique.
Perso, je mets maintenant plutôt une zone support parce que la ligne est souvent trop précise. Parfois les cours la touchent (tant mieux, plus il y a de points parfaitement alignés, plus la ligne tracée sera forte), mais parfois ils ne font que l'approcher. Si on attend son contact avec les cours : Faut-il acheter à 103, ou autour de 103. C'est ce qui différencie une ligne, d'une zone.
Hormis cette sémantique, rien ne change dans l'analyse.
A ton support à 103, j'ai une zone que l'on peut supposer propice à l'achat qui doit se situer actuellement entre 100 et 105. 103 serait alors presque la médiane.

PERNOD_04_10_2017_W1.gif

Mais ce n'est pas tout.
Je remarque aussi que les cours s'inscrivent dans des phases haussières (les flèches bleues) qui les font s'éloigner de la tendance haussière moyenne de l'action.
Une tendance haussière moyenne, ou normale, que j'ai envie de matérialiser sur le graphique par ce canal violet :

PERNOD_04_10_2017_W2.gif

Ces excès haussiers donnent alors naissance à autant de phases de consolidation (trait bleu-clair) qui ramènent les cours sur la zone de support long terme.
La plus récente phase haussière a été modérée, les cours sont venus toucher le haut du canal violet, sans donner ensuite dans l'excès, mais en refluant vers la médiane du canal.

Et enfin, j'ai pu tracer une ligne horizontale (pointillés rouges) sur laquelle les cours ont buté, ou sont venus s'appuyer au cours des 2 dernières années. Je situe cette ligne à 111,60.

Résumons :
Canal haussier de l'action en vigueur depuis 2009.
Les cours sont en consolidation de la dernière phase haussière débutée mi 2016.
Les événements passés m'inciteraient à attendre un retour sur la base du canal violet vers 107,50.
Ou, si je suis plus frileux, attendre un éventuel retour dans la zone de support long terme en bleu entre 105 et 100.
Avant d'en arriver là, il y a la ligne des 111,60 qui pourrait servir de support et arrêter la consolidation, ou la retarder.

On passe en journalier

PERNOD_04_10_2017_D.gif

On cadre mieux les points intéressants à court-terme.
Pour l'instant, les cours consolident depuis la mi-juin dans le petit canal baissier rouge clair.
La conso, si elle continue, pourrait ramener les cours sur des niveaux intéressants.
En ce qui me concerne, un niveau d'entrée serait la base du canal violet, ou, mieux, une incursion dans le canal bleu.
En attendant, statut quo, et la ligne rouge à surveiller.
 
Bonjour poam,

Très intéressant de voir comment tu procèdes sur le plan pratique.

J'ai encore quelques questions...:oops: :

1- J'ai bien compris l'avantage du canal plutôt que d'une droite. Mais j'ai beau regarder ton 1er graphique, le canal de support se situe de 108 à 112, pas à 103 comme je l'avais déterminé avec ma droite... Ou alors, je ne lis pas là où il faut?

2- Sur le 2ème graphique, sur quels critères te bases-tu pour tracer le canal haussier en bleu matérialisant la tendance haussière moyenne? Est-ce parce que la ligne supérieure du canal bleu s'aligne avec plus de points, et que seuls les 2 pics qui sortent du canal sont considérés comme des "accidents"?
J'espère que c'est la bonne hypothèse :ange: car du coup, j'y vois là tout l'intérêt de commencer l'analyse sur le long terme en hebdo...

3- Sur l'analyse en journalier : qu'est-ce qui te ferait choisir d'entrer entre la base du canal violet par rapport au bleu? C'est en surveillant la ligne rouge et l'évolution du cours dans les prochains jours que tu arrêteras ton choix?

Merci :)
 
1
Ah, oui, 108 à 112, mais tu as vu à quel moment cette zone support va se retrouver sur ces niveaux? Mi-2018!
Entre 100 et 105, c'est maintenant.

2
Oui, c'est exactement ça.
On fait abstraction des "accidents"… Je les appelle excès haussier, ou inversement excès baissier.
En général, les excès sont corrigés et les cours retrouvent leur canal de tendance longue.

3
Je souhaite entrer sur la valeur, mais je ne sais pas comment me décider!
Alors je m'aide de l'analyse graphique.
Je vois que les cours corrigent après avoir touché le haut du canal de tendance longue.
Riche de l'expérience passée, je me dis que je vais attendre un peu et que peut-être les cours vont revenir toucher la base du canal haussier qui se situe actuellement vers 107,5
S’ils y vont. Se posera alors la question de savoir si je rentre, ou pas.
Je peux commencer à investir sur le titre à ce niveau de cours, et renforcer si jamais les cours font un excès baissier et entrent en zone bleue.
En général, c'est ce que je fais : Je travaille un titre en achetant à plusieurs reprises si nécessaire, et en prenant un peu de bénéfices quand les cours arrivent en zone haute (c'est ce que j'ai fait pour Essilor).
Le risque, en commençant par une petite ligne au départ, c'est de voir les cours monter qui m'empêcheront de renforcer… Et de trainer ensuite une petite ligne sur une valeur qui m'intéresse.
C'est une question peut-être philosophique, mais je n'aime pas renforcer à la hausse!!
Ceci n'engage que moi, bien sûr.
Les cours peuvent aussi continuer à consolider, mais horizontalement et pendant assez longtemps, jusqu'à rejoindre la base du canal haussier.
Ou ils peuvent repartir à la hausse. La tendance est actuellement favorable en bourse. Le cours de clôture de Pernod Ricard ce soir est juste au-dessus de la ligne rouge.
J'ai l'impression que le titre a envie de monter, mais restons prudents, les volumes sont en baisse sur la dernière quinzaine.
 
1
Ah, oui, 108 à 112, mais tu as vu à quel moment cette zone support va se retrouver sur ces niveaux? Mi-2018!
Entre 100 et 105, c'est maintenant.

Ah mais oui...:p
Donc on est grosso modo sur les mêmes chiffres.
D'ailleurs, c'est fait exprès que tu aies fait le graphique si loin dans le temps? Si oui, quel en est l'intérêt?

2
Oui, c'est exactement ça.
On fait abstraction des "accidents"… Je les appelle excès haussier, ou inversement excès baissier.
En général, les excès sont corrigés et les cours retrouvent leur canal de tendance longue.

OK, compris!

3
Je travaille un titre en achetant à plusieurs reprises si nécessaire, et en prenant un peu de bénéfices quand les cours arrivent en zone haute (c'est ce que j'ai fait pour Essilor).
Le risque, en commençant par une petite ligne au départ, c'est de voir les cours monter qui m'empêcheront de renforcer… Et de trainer ensuite une petite ligne sur une valeur qui m'intéresse.
C'est une question peut-être philosophique, mais je n'aime pas renforcer à la hausse!!
Ceci n'engage que moi, bien sûr.

Oui, c'est bien là toute la difficulté...
Je comprends que ce choix soit personnel :
- soit on commence avec une petite somme, au risque de ne pas pouvoir/vouloir renforcer. Mais il arrivera bien un moment de consolidation, sans doute avec un support plus haut que le précédent, non?
- soit on y croit, et on commence avec une grosse somme. Et si ça baisse, bah tant pis. On a joué, on a perdu...:(
Ce choix dépendrait donc de chacun et de son aversion au risque.

Mais tout de même, la qualité intrinsèque du titre ne rentre pas du tout en ligne de compte? L'analyse fondamentale ne devrait pas aussi rentrer en ligne de compte dans ce contexte?

De toutes façons, on ne peut pas gagner tout le temps... Mais le risque mesuré peut s'envisager, et là encore cela dépend de son propre comportement face à la bourse, et de son patrimoine aussi.
 
D'ailleurs, c'est fait exprès que tu aies fait le graphique si loin dans le temps? Si oui, quel en est l'intérêt?

Souvent je décale un peu le graphique pour avoir du champ pour prolonger mes lignes.
Mais pour afficher des copies d'écran, comme ici, je recadre le graphique afin de n'avoir que l'essentiel. Ce que j'ai oublié de faire pour celui-ci

Je viens de le reprendre dans investing.com.... Toutes mes projections enregistrées ont disparu : Joie et bonheur des outils graphiques en ligne!!
Moins drôle : j'ai une bougie verte dans investing et une bougie rouge dans zonebourse pour hier!!
Les cours extrêmes sont identiques, mais ni l'ouverture, ni la clôture : ça fait un peu désordre, même si la différence est minime.
J'ai voulu essayer avec ProRealTime.. Le site est en maintenance.

Mais tout de même, la qualité intrinsèque du titre ne rentre pas du tout en ligne de compte? L'analyse fondamentale ne devrait pas aussi rentrer en ligne de compte dans ce contexte?
De toutes façons, on ne peut pas gagner tout le temps... Mais le risque mesuré peut s'envisager, et là encore cela dépend de son propre comportement face à la bourse, et de son patrimoine aussi.

Oui, bien sûr, l'analyse fondamentale est même généralement le 1er déterminant et RI (Pernod Ricard) est un des titres qui font partie de la liste que je surveille.
Il figure parmi les titres qui ont connu le moins de phases baissières, en durée et en nombre depuis 30 ans (les plongeons n'ont pas manqué à la bourse depuis 30 ans).
L'activité est bien répartie en 3 zones géographiques (US, Europe et Asie) et RI possède des marques fortes (premium) par zone.
La société n'est pas surendettée, avec une partie à taux variables qui ne représente que 32% du total.
C'est elle qui serait sensible à une hausse des taux.
50 points de base de hausse des taux d’intérêt conduirait à une augmentation de 9 millions d’euros du coût de la dette financière nette de RI, qui doit naviguer autour de 7 Mds€.... Ce qui représente un impact de 0,1% sur la dette globale. Pas de quoi s'alarmer.
Mis à part Marie Brizard, RI est moins valorisé que ses concurrents : PER de 20, contre 25 à 28 en moyenne pour les entreprises du secteur.
Marie Brizard affiche un PER de 16, mais est pénalisée par son activité franco-française et le segment des alcools de moyenne gamme sur lequel elle est positionnée. Les grandes surfaces tirant les prix vers le bas.
C'est tout l'inverse de RI.
Pour moi, il n'y a que du bon dans RI, jusque sur la table pour l'apéro.

PERNOD_07_10_2017.gif

Et j'ai bien envie de me laisser tenter par un 1er achat à l'occasion d'un petit excès baissier sur les 100/102... Disons sous les 105.
Tout en n'oubliant pas de surveiller les US par où la crise risque d'arriver. Si RI continue à consolider dans son petit canal baissier actuel, le retour sur les 105 devrait se faire d'ici février 2018... ça nous donne un petit peu de temps pour voir ce que feront les US.
 
Pernod Ricard a publié d'excellents chiffres trimestriels.
La conso a fait long feu et le titre est reparti à la hausse, invalidant la phase de consolidation débutée il y a 4 mois.
Il est même revenu sur sa borne haute de long terme.

PERNOD_19_10_2017.gif

Pernod Ricard a profité d'un important rebond des ventes de cognac en Chine.
Or, dans le même temps, LVMH met en garde sur ses bons résultats parce que la croissance enregistrée avec le cognac ne pourra pas se répéter à l'avenir.
Une bonne raison d'adopter une attitude attentiste sur Pernod, surtout que graphiquement, le niveau actuel n'est pas un niveau d'achat!
 
Dernière modification:
La régularité de ce titre depuis plusieurs années est impressionnante : progression constante du cours, du BNA et du dividende !
Les chiffres du compte de résultat et de la situation financière sont aussi en progression assez régulière.
On dirait que la population mondiale picole de plus en plus.
Quand Manu a tenté sa première analyse technique en octobre 2017 le cours progressait au-dessus d’un support long terme de 103€.
Cours de clôture vendredi (1er mars 2019) : environ 153€ ! Mais on est peut-être sur un « excès haussier ».
Ce serait plus raisonnable d’y entrer vers les 145 ?
 
Retour
Haut