PERECO- Non respect par AXA de la fiche tarifaire 2022 et des frais de tenue de compte- Quels sont mes recours?

attente92

Contributeur régulier
Bonjour,

La fiche tarifaire 2022 téléchargée sur le site d'AXA indique clairement un plafonnement des frais de tenue de compte à 20 euros si l'épargnant est seulement titulaire d'un PERECO . Axa a déduit de mon encours le forfait de tenue de compte de 34.50 euros correspondant à la détention de multiples dispositifs d'épargne salariale ( mix PEE-PERECO). Je les ai appelés et ils prétendent au téléphone qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il s'agit d'une erreur d'impression sur leur fiche tarifaire 2022. Je trouve cela très cavalier de leur part et leur ai répondu qu'ils peuvent supprimer ce plafonnement pour 2023 mais pas pour 2022. Ceci constitue à mes yeux une publicité mensongère et un non respect des conditions tarifaires ; l'enjeu est certes de 14.50 euros mais pour un encours très faible , inférieur à 5000 euros .
Quels sont mes recours possibles?
Merci par avance. Imaginez qu'une banque applique des frais annuels de 34.50 euros au lieu de 20 euros cela représente une différence de 72.50% et suscite la méfiance de l'épargnant vis à vis du groupe pour son épargne future.
 
1) Demandez par écrit (mail) la reconnaissance qu'il y a une erreur d'impression sur la fiche.
Si ils ne veulent rien écrire, rien rembourser, rien reconnaitre... --> changez de banque...
Si écrit, revenez vers nous ...
 
1) Demandez par écrit (mail) la reconnaissance qu'il y a une erreur d'impression sur la fiche.
Si ils ne veulent rien écrire, rien rembourser, rien reconnaitre... --> changez de banque...
Si écrit, revenez vers nous ...
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse. Mais il s'agit d'un PERECO non transférable hormis lors de la liquidation de la retraite . Je ne souhaite pas transférer le solde car il est modique et a fortement chuté en 6 mois ( gestion libre et fonds ouverts très restreints) et je pense qu'ils ne respecteront pas la Loi Pacte qui stipule qu'un Pereco de plus de 5 ans est exonéré des 1% des frais de transfert (celui-ci a 10 ans) cf note 8 ((de la fiche tarifaire 2022 jointe) pour les frais de transfert et note 4 qui précise bien que les frais de tenue de compte sont plafonnés à 20 euros pour les comptes composés uniquement de PERECO.Je trouve cela très malhonnête de leur part de ne pas appliquer la tarification prévue: ils m'ont précisé au téléphone qu'ils ne me restitueront pas les 14.50 euros .
Je vais faire un arbitrage sur les fonds monétaires et je n'ai pas le temps de gérer ce PERECO : aucun fonds immobilier n'est proposé . C'est du bull sheet pour inciter le client à partir. Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Fiche_tarification2022.pdf
    174,2 KB · Affichages: 3
Salut, je vois le truc. C'est vraiment pas cool ce qu'AXA t'a fait. Pour les recours, t'as le médiateur de l'assurance, c'est un service gratuit. Envoie-leur tous les documents et explique ton problème. C'est clair que c'est pas pour les 14,50€, mais pour le principe. C'est un sacré foutage de gueule de leur part.
 
Salut, je vois le truc. C'est vraiment pas cool ce qu'AXA t'a fait. Pour les recours, t'as le médiateur de l'assurance, c'est un service gratuit. Envoie-leur tous les documents et explique ton problème. C'est clair que c'est pas pour les 14,50€, mais pour le principe. C'est un sacré foutage de gueule de leur part.
Bonjour Simonepou,
Je te remercie pour ce message .Axa en 2023 continue ds la transparence la plus totale en ne mettant pas à disposition sur l'espace client personnalisé la fiche tarfaire 2023 applicable.
Il joue sur le fait que je ne vais pas perdre du temps pour 19 euros mais cette année sera la dernière.
Je transférerai mon Pereco sur un Perin et s'ils me prennent des frais de transfert alors que mon Pereco ancien de plus de 5 ans (10 ans en réalité) en est légalement exonéré .
Ils m'entendront. Je vais d'abord leur demander qu'ils me le confirment par écrit car le Perco initial a été transformé récemment ( il y a 2 ans) en Pereco .Normalement, c'est la date du 1er versement qui est prise en compte. Je redoute que là ils ne prennent en compte la date de transformation du Perco en Pereco . Ils sont vicieux.
Bonne journée à tous et si quelqu'un est expert en transfert Pereco- Perin , ses lumières me seront précieuses
 
Retour
Haut