PEA Piloté

Noonam

Membre
Bonjour à tous :)

Je vous expose ma situation : 23 ans, en concubinage, pas de RP pour le moment. 1er CDI signé depuis juillet à 31K brut /an.
  • 2 AV : Linxea (1,5K) et Yomoni (1K) ouvert depuis cette année
  • LEP : 3,9K
  • Crowfunding : 1,5K qui devrait me rapport 200€ et quelques d'ici l'an prochain
  • Un héritage de 35K à venir
  • Capacité d'épargne : environ 400€ par mois
Sur cet héritage, je songe à piocher 5k pour ouvrir un PEA en gestion piloté chez Yomoni et placer 30k sur livret A et LEP (je ne sais pas quand j'achèterai ma 1 RP). Pour acheter ma RP, je ne voudrais pas toucher à mes AV et au PEA si j'en ouvre un.

Pour le moment, je ne me suis pas instruite sur la Bourse d'où mon souhait de me diriger vers une gestion pilotée. L'idée est de commencer à me diversifier.

Trouvez-vous cela cohérent ou serait-il plus intéressant de mettre sur les AV ?
 
Bonjour à tous :)

Je vous expose ma situation : 23 ans, en concubinage, pas de RP pour le moment. 1er CDI signé depuis juillet à 31K brut /an.
  • 2 AV : Linxea (1,5K) et Yomoni (1K) ouvert depuis cette année
  • LEP : 3,9K
  • Crowfunding : 1,5K qui devrait me rapport 200€ et quelques d'ici l'an prochain
  • Un héritage de 35K à venir
  • Capacité d'épargne : environ 400€ par mois
Sur cet héritage, je songe à piocher 5k pour ouvrir un PEA en gestion piloté chez Yomoni et placer 30k sur livret A et LEP (je ne sais pas quand j'achèterai ma 1 RP). Pour acheter ma RP, je ne voudrais pas toucher à mes AV et au PEA si j'en ouvre un.

Pour le moment, je ne me suis pas instruite sur la Bourse d'où mon souhait de me diriger vers une gestion pilotée. L'idée est de commencer à me diversifier.

Trouvez-vous cela cohérent ou serait-il plus intéressant de mettre sur les AV ?
Bonjour et bienvenue,

Vu votre âge ( qui est similaire au mien), je vous conseil de vous orienter vers un PEA pour diversifier votre patrimoine ainsi que d'espérer un rendement plus intéressant sur le long terme. Vous aurez beaucoup moins de frais à travers le PEA par rapport à l'assurance vie.

De plus vous devriez a songer d'apprendre un peu plus au niveau des ETF pour créer votre portefeuille en gestion libre. C'est vraiment pas compliqué et vous aurez des meilleurs performances qu'avec une gestion pilotée qui fera exactement pareil mais qui prendra en plus une part de frais...

Vous pouvez par exemple lire le livre Épargnant 3.0 d'Édouard Petit qui vous en dira plus.

Au plaisir,
 
Trouvez-vous cela cohérent ou serait-il plus intéressant de mettre sur les AV ?

Garder un pactole sur LDD et LA: bof :confused: !

Mieux miser sur les AV: même avec la "flat" à 30%, il te restera 1% net de rendement, en mettant 70% fonds €uros et 30% sur des UC de risque 3 en SCI (immo) par exemple
=> il suffit de conserver cette dernière "poche" pendant 6 mois (pour absorber du rendement net de frais d'entrée) et le tour est joué
 
Merci pour vos retours !

J'avais peur justement que placer 30k sur une AV me soit défavorables avec les frais de sortie, sachant je compte acheter d'ici 1 ou 2 ans...

Pour la Bourse je vais essayer de m'instruire :)
 
Merci pour vos retours !

J'avais peur justement que placer 30k sur une AV me soit défavorables avec les frais de sortie, sachant je compte acheter d'ici 1 ou 2 ans...

Pour la Bourse je vais essayer de m'instruire :)
Il n'y a ni frais d'entrée ni frais de sortie chez les fonds € de tous les contrats distribués par Linxea (qui est un courtier et non le nom d'un contrat au passage). Par contre la plupart des contrats rendent obligatoire l'investissement en UC pour accéder au fonds €, et effectivement 1 ou 2 ans c'est très court. Vous avez boursorama propose un bon fonds € accessible sans unité de compte.

Félicitations pour votre 1er CDI !
 
Merci !

Je viens de checker les AV chez Boursorama. Pour 1 ou 2 ans c'est intéressant de laisser les fonds sur ce type de support ?
 
Crowfunding : 1,5K qui devrait me rapport 200€ et quelques d'ici l'an prochain
Bonjour
13%, je suis sceptique. Il y a une marge entre 0% et 13% en passant par un moins quelque chose possible.

35 000 euros à 0,5% livret A et consors, ca fait 175 euros annuel.
35 000 euros à 1,5 % assurance vie 0% frais d'entrée, imposable en sortie rapide et totale, c'est 350 euros de plus mais introuvable a zéro pour cent de frais d'entrée, 100% fond euro
Il y a un petit risque qui n'existe pas sur les livrets, je ne suispas certain que sur 1 ou 1,5 année il y ait un intérêt à courir ce risque
 
Bonjour
13%, je suis sceptique. Il y a une marge entre 0% et 13% en passant par un moins quelque chose possible.

35 000 euros à 0,5% livret A et consors, ca fait 175 euros annuel.
35 000 euros à 1,5 % assurance vie 0% frais d'entrée, imposable en sortie rapide et totale, c'est 350 euros de plus mais introuvable a zéro pour cent de frais d'entrée, 100% fond euro
Il y a un petit risque qui n'existe pas sur les livrets, je ne suispas certain que sur 1 ou 1,5 année il y ait un intérêt à courir ce risque
Si Boursorama permet un 100% fond euro sans frais d'entrée. Même en payant la flat tax si sortie partielle avant les 8 ans c'est toujours un peu mieux que le livret A sans beaucoup plus de risques.
 
..avec un tout petit peu plus de risque quand même. Pour un rendement de1,18% c'est donc 190 euros annuels pour un peu plus de risque.
Attention, les risques, c'est sur 35 000 euros, pas sur le surplus d'intérêts.

Noter que 1,18% c'est en 2020, normalement moins en 2021 puis 2022. Ensuite, cela suppose que l'argent est resté sur le compte tout l'année, sinon les conditions de sortie en cours d'année font que ca peut être moins voire beaucoup moins.
Sur 1 à 2 ans, ça ne me parait donc pas techniquement une bonne idée; sur 4 ans en revanche, y'a pas photo avec 500 à 700 euros à 'gagner'.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut