PEA Piloté

Merci à tous pour vos conseils ! Au vu de vos retours, je songe à peut être repousser mon achat de RP pour au moins laisser 4 ans à cette somme pour fructifier. On coupe la poire en deux, et c’est peut être plus intéressant pour moi au final
 
NON!
On parle ici de rachats partiels, évidemment, et "le prorata temporis" s'applique à la participation aux bénéfices bien sûr, pas l'inverse.
Pas du tout, on parle de rachat total puisqu'il s'agirait d'investir sur un fond euro pour faire mieux qu'un livret A sur une durée indéterminée de 1 à 2 ans.

Typiquement selon moi la chose qu'il ne faut donc pas faire;

Je suis même étonné, les participants DEVRAIENT regarder de manière précises les règles de rémunération des sommes entrées et sorties en 1,5 ans par exemple.... On aurait de grosses surprises, pour un risque en outre supérieur à un livretA.
 
Pas du tout, on parle de rachat total puisqu'il s'agirait d'investir sur un fond euro pour faire mieux qu'un livret A sur une durée indéterminée de 1 à 2 ans.

Typiquement selon moi la chose qu'il ne faut donc pas faire;

Je suis même étonné, les participants DEVRAIENT regarder de manière précises les règles de rémunération des sommes entrées et sorties en 1,5 ans par exemple.... On aurait de grosses surprises, pour un risque en outre supérieur à un livretA.
Pourquoi parler de rachat total ? Rien n'empêche de laisser les 300 à 1000 minimum prévus au CT et ne faire qu'un rachat partiel. Ainsi le fond euros reste rémunérateur à l'identique et on garde une enveloppe fiscale qui sera probablement utile quand la capacité d'épargne reviendra.
 
Alors pour être clair, Noonam n'a JAMAIS parlé de rachat partiel.

C'est juste vous et vous seul dans cette discussion qui introduisez ce concept et encore, au bout de trois pages de discussion :) . C'est sans doute (très) pertinent sur le point de la rémunération de la dernière année, encore fallait-il bien présenter cette 'astuce' sous ce jour.

Mais du coup je trouve ca bien contre performant, en tant qu'astuce, car pour tenter de gagner finalement une centaine d'euros en plus, on prend des risques, et ici donc on doit laisser en outre 300 à 1000 euros sur le contrat.

Etait-ce réellement ce qui était demandé?

Moi, je ne crois pas,;

EDIT: Sur le contrat boursorama-vie le minimum qui reste doit être d'au moins 1 000 euros. cela signifie que en plaçant 35 000 euros pour son opération d'achat de RP Noonam ne récupèrerait pas tout son pécule. Je trouve ça ennuyeux,

Comme toujours, le diable se niche dans les détails
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors pour être clair, Noonam n'a JAMAIS parlé de rachat partiel.

C'est juste vous et vous seul dans cette discussion qui introduisez ce concept et encore, au bout de trois pages de discussion :) . C'est sans doute (très) pertinent sur le point de la rémunération de la dernière année, encore fallait-il bien présenter cette 'astuce' sous ce jour.

Et il n'a JAMAIS parlé de rachat total, non plus.:p
Il a simplement demandé conseil pour l'instant.

Et personne de sensé sur ce forum ne lui conseillera de faire un rachat total d'une grosse somme sur une AV. C'est une erreur évidente et cela fait des années qu'on le répète et que c'est intégré par beaucoup.;)
Et ceux (des habitués) qui lui ont conseillé l'AV, plus haut dans cette file, pensaient bien sûr qu'au moment de sortir l'argent ce serait par un ou des rachats partiels et l'auraient ensuite expliqué à Noonam (qui le sait déjà peut-être d'ailleurs).

Qui peut encore conseiller de faire un rachat total de 35000€ sur une AV qui aurait à peine 2/3 ans d'existence?:sourcil:
- déjà, on avait un bon contrat AV et , en le fermant, on perd ses 3 ans d'antériorité fiscale alors qu'il suffisait de le laisser ouvert avec le minimum.... y laisser 100-500 ou même, ici, 1000€, c'est quand même possible. Quel intérêt de fermer ainsi brutalement un bon contrat qui pourra encore servir et mieux quand il aura ses 8 ans d'ancienneté?
- en plus, un rachat total est plus long qu'un rachat partiel: quelques jours pour un partiel, quelques semaines pour un total.
- et surtout donc, avec un rachat partiel, on touchera bien sûr le plein rendement du fonds euros (ce qui était le but du placement:)) avec la participation aux bénéfices quelques mois plus tard. Qui peut préconiser un rachat total de 35 000€ en cours d'année pour toucher ainsi 0€ de rendement sur cette année écoulée?!
 
Non, je rêve...

En fait on est d'accord sur le fonds et vous venez me dire par des sous-entendus ((pas..)habitué, sensé, erreur évidente, etc...) que ce serait moi qui serait en tort (En tort où? Sur quel point?)?
Relisez vous que diantre, Buffeto Theblueline est le premier a voir dit que pour 1 à 2 ans c’est non pour l'AV et pourtant certains ont persisté....

Y'a un moment ou faut arrêter....

La question initiale, relisez, est de placer 35 000 euros pour 1 ou 2 ans dans le but d'acheter une résidence principale. Elle n'a changé d'avis sur les 1 à 2 ans que ce dimanche matin. Savez-vous lire?
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut