Patrimoine minimum pour changer de vie

Pas de souci, kaporal vient de découvrir l'ironie. C'est un grand jour.

1800 cela veut quand même dire que vous ne vous êtes pas embourgeoisé au fil des années, c'est assez difficile à réaliser, et un premier pas vers l'indépendance financière.

Je suis à peu près certain qu'au fur et à mesure des augmentations de salaire, mon train de vie augmentera et l'objectif s'éloignera d'autant. Par contre, arrêter de travailler (ou diminuer son activité), fait baisser un certain nombre de dépenses, ce qui vient jouer en sens inverse.

On apprend tous les jours, je ne suis pas omniscient donc j'accepte la remarque :)

Sur le reste de votre commentaire, je suis d'accord avec vous: cela suppose de ne pas augmenter ses dépenses de vie même si les ressources augmentent et le moment venu la baisse de revenus sera (en partie) contrebalancée par les moindres dépenses (transports, essence, vêtements, repas, sorties "mondaines" ou "corporate", impôts, etc) liées à une activité réduite.
 
la baisse de revenus sera (en partie) contrebalancée par les moindres dépenses (transports, essence, vêtements, repas, sorties "mondaines" ou "corporate", impôts, etc) liées à une activité réduite.

En toute logique il faut également tenir compte des nouvelles dépenses qui ne manqueront d'apparaître. Arrêt ou baisse de l'activité professionnelle signifie davantage de temps libre pour les loisirs, le sport, les voyages, etc.
Sauf à être passionné exclusivement par des loisirs qui ne coûtent pas cher, lecture, footing, balades en vélo, ...
 
En toute logique il faut également tenir compte des nouvelles dépenses qui ne manqueront d'apparaître. Arrêt ou baisse de l'activité professionnelle signifie davantage de temps libre pour les loisirs, le sport, les voyages, etc.
Sauf à être passionné exclusivement par des loisirs qui ne coûtent pas cher, lecture, footing, balades en vélo, ...

Tout à fait. Je suis d'accord avec vous sur ce point.

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des loisirs qui ne coutent pas cher mais ce qui me fait le plus défaut c'est le temps pour m'y consacrer autant que je le voudrais. C'était dans cet esprit que j'avais posé la question à l'origine de la discussion.
 
A ce prix là, votre enfant est en crèche ou dans une grande école de commerce ?
Sérieusement, cela reviendrait à 2876 euros par mois pour 2 enfants....soyons sérieux, qui pourrait se le permettre à ce prix là, la quasi-totalité de la population ne pourrait donc pas avoir d'enfant.
Ensuite libre à vous de choisir des établissements extrêmement chers, c'est un choix et pas une nécessité.
Vous pouvez même employer une gouvernante trilingue à domicile pour 5000 euros par mois...
Je ne critique pas ces choix mais je dis juste qu'ils concernent une partie infime de la population pour laquelle l'aspect financier n'est clairement pas un problème et où la notion même de "patrimoine minimum" n'est pas un sujet et est sans objet.

Pour rappel (en ai je besoin) je ne vis plus en France. Ici le salaire médian est différent de la France et le reste également.
(http://www.journaldunet.com/business/salaire/luxembourg/pays-lux) tout y est globalement plus cher.
Ici une crèche en moyenne oui c'est 1500 euros par mois, pour 2 enfants tu as un "rabais" mais tu tourne dans les 2300 les 2.
Je le sais bien c'est ce que je payais a une époque.
D'ailleurs ici il y a des listes d'attente pour obtenir des places en crèche c'est une activité qui ne semble pas connaitre la crise.
Pour ma fille je l'ai même inscrite dès le 1er mois ou l'on a su que ma femme était enceinte afin d'être sur d'avoir une place vers ses 4 mois...
Mais le coût moyen d'une crêche sur Luxembourg ville c'est cela. Effectivement la plupart des crêches sont multilingues, mais ici quasi toute la population l'est et mes enfants sont trilingues mais bon c'est naturel ici.

Après de toute manière quand ils vont à l'école (Ecole Internationale) le cout est un peu moindre. La effectivement par contre il s'agit d'un établissement privé donc c'est notre choix à ma femme et à moi.

J'ai des amis vivant sur Paris qui ont également des coûts fort élevés vis à vis de la garde de leur enfant sauf qu'en France le prix est je crois fonction des salaires ou RFR du foyer fiscal.

De toute manière on a fait le choix d'avoir des enfants et on assume les dépenses liées on bosse à 2 et donc on n'a pas le choix on devait les faire garder. 2.3k€ par mois étaient largement moins a payer que la différence si ma femme ne bossait plus ou prenait mi-temps.

C'est ce que j'expliquais dans mon estimation il faut que tout un chacun fixe son seuil de bonheur financier en fonction de ses dépenses moyennes quotidiennes et son niveau de vie (qui s'ajuste jusqu'à ce fameux seuil)
Je l'estime pour ma part à 80k€ par an moyenne c'est a peu près ce qu'on a besoin pour vivre normalement mais on gagne largement le double d'ou forcément un niveau de vie ajusté en fonction de cela.
Et contrairement a ce que vous en pensez la notion de "patrimoine minimum" est une notion.
Enfin surtout car on a l'optique de ne travailler qu'une partie de notre vie et de profiter de l'autre partie au plus tôt quand on le pourra justement une fois qu'on aura atteint ce seuil :)
 
J'ai vécu en France auparavant tout en étant frontalier. C'est pourquoi je reste sur mon avis même si je vivais en France.
Le coté Parisien reste a peu près comparable vu le cout de la vie sur Paris.
Hormis le volet garde d'enfant le coût de l'immobilier et le cout des autres choses reste de mon avis parfaitement comparable.

Je ne trouve pas que ce soit si biaisé que cela.
Je trouve même quasi impossible de pouvoir vivre avec a peine 1500 euros par mois meme en France.
Survivre peut etre mais bien vivre surement pas.
 
Je ne trouve pas que ce soit si biaisé que cela.
Je trouve même quasi impossible de pouvoir vivre avec a peine 1500 euros par mois meme en France.
Survivre peut etre mais bien vivre surement pas.

Ca doit être possible à Saint Etienne (une des villes les moins chères de France, parait-il). :ange:
Mais à Paris je vous rejoins sur l'idée que cela tient plus de la survie qu'autre chose.
 
Ca doit être possible à Saint Etienne (une des villes les moins chères de France, parait-il). :ange:
.

Vous confondez: St Etienne est l'une des villes les moins chères de France au niveau du prix de l'immobilier et pas du coût global de la vie.

A ce titre, les propos de Faith et les miens excluaient les dépenses liées au logement en partant de l'idée que la reste à vivre s'entendait hors logement donc l'immobilier est neutre dans l'hypothèse évoquée.

Je ne pense pas que l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone, internet, les vêtements, les médicaments, les biens d'équipements, les produits alimentaires et de consommation courante soient moins chers à St Etienne (ou ailleurs en France) qu'à Paris.

Idem pour les sorties et loisirs en tous genres (restos, cinémas, musées, salles de sport, théâtres, opéras, etc): ce n'est pas le prix qui est moins cher en province par rapport à Paris mais bien l'offre qui est moins abondante.

Il me semble que Paris est surtout + cher au niveau de l'immobilier et des coûts de transport (voiture ou autre): pour le reste c'est assez comparable avec le reste de la France.
 
Assez d'accord sauf pour les sorties et loisirs et les biens de consommations durables.
Tout ça est largement plus cher à Paris qu'en province.

Parce qu'il y a quelques dizaines de milliers de cadres sups qui sont près à lâcher une certaine partie de leur salaire (supérieur à celui de la province) dans leurs dépenses quotidiennes, et qu'ils passent peu de temps à comparer / chercher la bonne affaire.

Pour le transport, pas de règles : ne pas avoir de voiture, ce qui est facile à Paris, permet d'économiser beaucoup d'argent (assurance, entretien, essence...), a contrario, on peut avoir des coûts qui explosent (parkings).
 
Retour
Haut