Patrimoine minimum pour changer de vie

Pour ma part le fait d'arrêter de travailler induit de toute manière l'entièreté des charges a couvrir.
Et je pars du postulat qu'il n'y a plus de logement a acheter sinon il faut plus. Largement plus mais bon n'ayant plus le problème de la RP puisque ces dernières sont payées depuis quelques années maintenant.
Le poste logement il faudrait facilement 2 a 3k€ de plus par mois si je n'en étais pas deja propriétaire
En plus selon les regions c'est variable mais bon ou je compte m'établir de nos jours faudrait compter un bon million pour une maison correcte vis a vis de mes critères.

Par contre le fait de ne plus travailler par exemple réduirait significativement mes impots.
Pour l'heure plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Demain je n'aurais "plus" que les impots sur les revenus du patrimoine, donc 10% de mes revenus vs quasi 40% actuellement sur ceux du travail

Mes enfants ne seront pas forcément encore dans la vie active au moment ou je devrait pouvoir arrêter de bosser.
Donc je pars du fait qu'il faut au moins 1000 euros par enfant a fournir pour les "aider" et contribuer a leur confort.
Ca fait deja au moins 2k€ par mois.
A cela il faut ajouter les frais fixes.

Assurances (autos, maisons, santé...) : 400/mois
Eau gaz electricité : 400/mois
Essence : 500/ mois (ben oui j'ai une passion qui ne rime pas avec raison :) j'aime bien les grenouilles)
Impots restant (partons sur un montant approximatif) : 800/mois
Dépenses du quotidien (courses et divers) : 1500 /mois

Cela fait a peu près les 6000 par mois minimum donc je parlais plus haut
Avec une marge d'au moins 500 euros pour des raisons de sécurité.

Ca fait mes 85 000 euros minimum par an avec lesquels j'esitme pouvoir arrêter de travailler par la suite pour couvrir mes besoins de vie que j'estime "normaux"
Actuellement on gagne bien plus mais l'on "utilise" plus ou moins que cela.
Le reste c'est du boni pour gonfler le patrimoine et les plaisirs divers et variés :) (voyages, sorties, passions ...)
 
Vous confondez: St Etienne est l'une des villes les moins chères de France au niveau du prix de l'immobilier et pas du coût global de la vie.

Oui enfin vous m'avez compris. Remplacez Saint Etienne par Rodez et Chateauroux si besoin.

pour les sorties et loisirs en tous genres (restos, cinémas, musées, salles de sport, théâtres, opéras, etc): ce n'est pas le prix qui est moins cher en province par rapport à Paris mais bien l'offre qui est moins abondante.

Si vous avez des plans de sorties à Paris pour le prix demandé en province (notamment pour concerts et théâtres) je suis preneur !
Exemple : http://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=France&country2=France&city1=Bordeaux&city2=Paris


Il me semble que Paris est surtout + cher au niveau de l'immobilier et des coûts de transport (voiture ou autre): pour le reste c'est assez comparable avec le reste de la France.

Vous faites erreur. Au global la vie à Paris coûte 10 à 20% plus cher qu'en province.
 
Si vous avez des plans de sorties à Paris pour le prix demandé en province (notamment pour concerts et théâtres) je suis preneur !


Vous faites erreur. Au global la vie à Paris coûte 10 à 20% plus cher qu'en province.

Pour les bons plans sorties sur Paris: je peux déjà vous conseiller des sites comme La Fourchette, Billetreduc ou encore Groupon.

Il y en a plein d'autres sites dans le même genre et lorsque vous travaillez moins et avez du temps, cela vous permet justement de chercher ces bons plans et d'en profiter au meilleur moment.

Ensuite sur la différence de prix entre Paris et la province pour les concerts et théâtres: je réitère mon propos, à savoir que cela tient à la différence de l'offre. Ce ne sont pas les mêmes affiches. Les grands artistes (internationaux surtout) ne font souvent que quelques dates sur Paris et ne vont pas en province. Donc il est évident que le prix n'est pas le même. Idem pour les pièces de théâtre (opéras, etc) qui ne se jouent que sur Paris. C'est la rareté qui fait augmenter le prix.

Vous pouvez suivre le même raisonnement pour des établissements comme le Raphael, chez Castel ou chez Régine: il n'y pas d'équivalent en province, donc c'est forcément plus cher puisqu'on ne sait même pas avec quoi comparer en province vu que ça n'existe pas.

En revanche, si vous allez chez Mac Do, Quick, Buffalo ou Hipppopotamus ou Flunch, je peux vous dire que les prix sont les mêmes à Paris qu'en Province.

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable !

Enfin concernant les prix sur Bordeaux, je connais très bien cette ville. Les bars à vins et les bons restos y sont très chers.

De nouveaux restos et des établissement récents (Ice Room, etc) ont ouvert dans le quartier des Bassins à Flots ou vers Les Chartrons: je peux vous dire que lorsque j'y vais mon addition est toute aussi élevée que lorsque je sors sur Paris...
 
De toute manière après pour son choix de vis sur Paris, en province, dans le sud, sur les iles ...
Il faut de toute manière se définir un objectif financier minimum pour justement pouvoir y prétendre et l'ajuster en fonction de ses besoins. Afin de pouvoir calculer le patrimoine nécessaire pour changer de vie.
C'est pourquoi d'ailleurs se patrimoine varie toujours d'une personne a une autre en fonction de sa manière de vivre, ses besoins et ses envies.
Il faut donc mieux donner une manière de le déterminer qu'un montant sans explication.
 
Vous pouvez suivre le même raisonnement pour des établissements comme le Raphael, chez Castel ou chez Régine: il n'y pas d'équivalent en province, donc c'est forcément plus cher puisqu'on ne sait même pas avec quoi comparer en province vu que ça n'existe pas.

En revanche, si vous allez chez Mac Do, Quick, Buffalo ou Hipppopotamus ou Flunch, je peux vous dire que les prix sont les mêmes à Paris qu'en Province.

Avec des si...
En raisonnant sur des comportements spécifiques vous pouvez en déduire tout et n'importe quoi. Si vous allez au restaurant 3 fois par semaine en province cela vous coûtera plus cher que de manger des pizzas surgelées à Paris.

Je raisonne sur la base d'un comportement moyen. Ce que fait également l'INSEE par exemple
[URL="http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1210"]http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1210[/URL]
 
Avec des si...
En raisonnant sur des comportements spécifiques vous pouvez en déduire tout et n'importe quoi. Si vous allez au restaurant 3 fois par semaine en province cela vous coûtera plus cher que de manger des pizzas surgelées à Paris.

Je raisonne sur la base d'un comportement moyen. Ce que fait également l'INSEE par exemple
[URL="http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1210"]http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1210[/URL]

Selon l'INSEE l'inflation est au + faible (ce qui justifie la baisse du livret A).

Personnellement je n'ai jamais perçu les effets des stats de l'INSEE sur mon pouvoir d'achat mais peut-être ai-je un comportement spécifique ;)
 
Kaporal, sur de nombreux points, je vous suis, mais pas sur le coût de la vie à Paris: Des couches bébé aux fast-foods en passant par l'habillement, la région parisienne est globalement plus chère que la province (il m'arrive encore de profiter d'un retour dans ma province natale pour acheter vêtements ou produits pour bébé)
 
Kaporal, sur de nombreux points, je vous suis, mais pas sur le coût de la vie à Paris: Des couches bébé aux fast-foods en passant par l'habillement, la région parisienne est globalement plus chère que la province (il m'arrive encore de profiter d'un retour dans ma province natale pour acheter vêtements ou produits pour bébé)

Je plussoie,
et ça passe par le mcdo / Buffalo (pour reprendre tes exemples) mais aussi les articles de type alimentaire / hygiene ect :)

Après on peut encore faire le lien avec le salaire moyen d'un parisien avec celui de quelqu'un travaillant en province pour un même poste...
 
bonsoir,
je m'immisce...
il faut être sûr de pouvoir conserver au mieux le capital dont on a besoin, qu'on le consomme ou pas: quid de la fiabilité des établissements financiers? quid de la fiscalité sur les placements ? Dans 10 ans, on en sera où ? regardez ce qu'il s'est passé à la Bourse aujourd'hui...
avoir de l' immobilier avec des loyers ? il faudrait être sûr que ce soit rentable... Il suffit de locataires mauvais payeurs et c'est parti pour au moins 2 ans de procédure, sans loyers...et les dégâts à réparer, sauf à être bricoleur. Il faudrait plusieurs locaux pour répartir le risque.
l'immobilier, RP ou pas, il faut pouvoir l'entretenir...
et quand on devient vieux (ou si on a un pépin de santé) , on a besoin de sous pour se faire aider et se faire soigner ...

Les retraites, je suis d'accord, mieux vaut les considérer comme un bonus et ne plus trop compter dessus d'ici 10 ans...

La France a besoin d'argent et la fiscalité ne va pas s'arranger pour les privilégiés qui ont un bas de laine s'il n'est pas caché sous l'oreiller. Quant aux 3% de rendement indiqués dans les premiers posts, je ne parierais pas trop dessus non plus... sauf à risquer...
bref, je suis pessimiste si on n'a pas gagné le super gros lot de l'EuroMillions....
et même dans ce cas, il faudra gérer le patrimoine: c'est du boulot !
 
Retour
Haut