Patrimoine minimum pour changer de vie

kaporal

Contributeur
Bonjour,

Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie en optant pour un job plus plaisant mais moins rémunérateur (en province, à la montagne, à la mer, à l’étranger) ou bosser à mi-temps, ou autre ?

Cela pose en quelque sorte la question du pourquoi de l’accumulation de patrimoine et de ce que chacun en attend (et donc les limites qu'il se fixe).
 
Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie en optant pour un job plus plaisant mais moins rémunérateur (en province, à la montagne, à la mer, à l’étranger) ou bosser à mi-temps, ou autre ?
Question intéressante où on voit toujours d'énormes disparités.
Mais tu aurais pu commencer par donner l'exemple ;)

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps à 400K de placements (donc hors RP)
- recherche d'un nouvel emploi à peu près au même moment
- arrêt total probable vers 500K si je n'ai pas trouvé d'emploi vraiment enthousiasmant.
 
Question intéressante où on voit toujours d'énormes disparités.
Mais tu aurais pu commencer par donner l'exemple ;)

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps à 400K de placements (donc hors RP)
- recherche d'un nouvel emploi à peu près au même moment
- arrêt total probable vers 500K si je n'ai pas trouvé d'emploi vraiment enthousiasmant.

Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps ou job payé le smic à 400K si départ en province et 500K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris;
- arrêt total vers 500K si départ en province et 600K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant.
 
Bonjour,

Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie

0€.

Changer de vie, à mon avis ce n'est pas une question de taille de portefeuille, c'est une question d'état d'esprit.
Autrement dit, ce n'est pas sur le compte en banque que ça se joue, c'est dans la tête.
 
Changer de vie, à mon avis ce n'est pas une question de taille de portefeuille, c'est une question d'état d'esprit.
Autrement dit, ce n'est pas sur le compte en banque que ça se joue, c'est dans la tête.
Sans responsabilité, oui, peut-être... Avec une famille, non, certainement pas.
 
- arrêt total vers 500K si départ en province et 600K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant.

Avec cette somme vous survivez 10 ou 15 ans maximum.
Si vous avez 65 ou 70 ans, ça tient la route.
Si vous en avez 25, vous allez au devant de grosses déconvenues, comme disait un fameux sélectionneur ;)
Sauf à épouser une riche héritière :p
 
Avec cette somme vous survivez 10 ou 15 ans maximum.
On en revient toujours au même point dans ce genre de discussions...
Laissez les gens libres d'estimer eux-même combien de temps ils peuvent vivre. Si vous claquez 500K (plus les intérêts) en 10 ans, c'est votre affaire. Heureusement, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'autant.

Pour rappel, claquer 500K en 10 ans suppose de dépenser dans les 70K par an... soit plus de 2 fois le salaire d'un ingénieur...
 
On en revient toujours au même point dans ce genre de discussions...
Laissez les gens libres d'estimer eux-même combien de temps ils peuvent vivre. Si vous claquez 500K (plus les intérêts) en 10 ans, c'est votre affaire. Heureusement, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'autant.

Pour rappel, claquer 500K en 10 ans suppose de dépenser dans les 70K par an... soit plus de 2 fois le salaire d'un ingénieur...

Je vais dans le sens de Faith.

Dans l'équation, il faut intégrer les produits des placements financiers et le fait qu'il n' y a pas de loyer puisque les sommes s'entendent hors résidence principale.

De plus changer de vie implique de modérer ses dépenses que ce soit en conséquence directe du changement (frais de transport, essence, habillement, repas, impôts,...) ou tout simplement par choix volontaire de dépenser moins pour pouvoir profiter du cadre de vie qu'on s'est fixé et de profiter du temps libre libéré en travaillant moins.
 
On en revient toujours au même point dans ce genre de discussions...
Laissez les gens libres d'estimer eux-même combien de temps ils peuvent vivre. Si vous claquez 500K (plus les intérêts) en 10 ans, c'est votre affaire. Heureusement, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'autant.

Ah mais chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis sur la question.
Au passage je note que vous avez pris le bas de la fourchette (10 ans).

Pour rappel, claquer 500K en 10 ans suppose de dépenser dans les 70K par an... soit plus de 2 fois le salaire d'un ingénieur...

Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€ (*). On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant. Mais ça c'est sur 10 ans.
Sur 25 ans cela suppose de dépenser dans les 20k€ par an. Soit 1600€/mois. C'est un peu juste pour vivre à Paris non ? Sans compter que pas de travail égale pas de couverture sociale. Et ça, ça coûte cher.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. :ange:

(*) ok vous allez me dire, "et les intérêts ?" ce à quoi je vous répondrai "et l'inflation ?"
 
Ah mais chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis sur la question.
Au passage je note que vous avez pris le bas de la fourchette (10 ans).



Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€ (*). On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant. Mais ça c'est sur 10 ans.
Sur 25 ans cela suppose de dépenser dans les 20k€ par an. Soit 1600€/mois. C'est un peu juste pour vivre à Paris non ? Sans compter que pas de travail égale pas de couverture sociale. Et ça, ça coûte cher.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. :ange:

(*) ok vous allez me dire, "et les intérêts ?" ce à quoi je vous répondrai "et l'inflation ?"

Donc selon vous il faudrait combien ? En chiffres...
 
Retour
Haut