Patrimoine minimum pour changer de vie

Pour 1500 euros tu peux par exemple placer un mois un enfant en crèche :) (enfin pas tout a fait je paie 1438 euros par mois ;))
Je paye 252€ par mois, et il est très bien gardé ;)
Je remarque d'ailleurs que ce ratio de 6:1 est autant applicable pour nos frais de crèche que pour nos dépenses globales (environ 1K/mois pour moi)
 
Vis a vis de la consommation du capital on peut "piocher" dedans le cas échéant ou alors l'orienter à le laisser à ses enfants pour leur simplifier la vie. Pour ma part je suis a peu près en phase avec mes calculs je vie a peu près avec 80k€ par an tout ce qui dépasse je le place afin de constituer le patrimoine a coté et pouvoir être zen vers mes 45 ans :) après on verra si je décide de continuer a bosser pour le plaisir ou alors si je fait autre chose.

Par rapport à mes dépenses par mois pour ma part je tourne plutôt dans les 6k mais je ne me refuse pas grand chose. Et surtout ca file très vite.
Pour 1500 euros tu peux par exemple placer un mois un enfant en crèche :) (enfin pas tout a fait je paie 1438 euros par mois ;))

A ce prix là, votre enfant est en crèche ou dans une grande école de commerce ?

Sérieusement, cela reviendrait à 2876 euros par mois pour 2 enfants....soyons sérieux, qui pourrait se le permettre à ce prix là, la quasi-totalité de la population ne pourrait donc pas avoir d'enfant.

Ensuite libre à vous de choisir des établissements extrêmement chers, c'est un choix et pas une nécessité.
Vous pouvez même employer une gouvernante trilingue à domicile pour 5000 euros par mois...

Je ne critique pas ces choix mais je dis juste qu'ils concernent une partie infime de la population pour laquelle l'aspect financier n'est clairement pas un problème et où la notion même de "patrimoine minimum" n'est pas un sujet et est sans objet.
 
Je dépense actuellement 900€ à Paris, avec un enfant et une femme qui gagne moins que ça, sans me priver du tout.

900 à 3 à Paris ?
Dans ce cas, je veux bien quelques conseils, parce que je n'optimise visiblement pas du tout.
 
900 à 3 à Paris ?
900€ à 1.5 à Paris, hors remboursement de prêt de RP (comme précisé)
Nous avons fait le choix de diviser nos dépenses à 50/50, et j'assume la plus grande partie du remboursement du prêt.

Dans ce cas, je veux bien quelques conseils, parce que je n'optimise visiblement pas du tout.
Volontiers, n'hésite pas à monter un fil listant ton budget, on pourra voir comment optimiser ça !
Mais il est probable que mon profil de dépenses ne te convienne pas...
 
Dernière modification:
Ah donc c'est 1800 à 3 à Paris, hors logement, c'est pas tout à fait pareil.
ça me paraissait impossible sinon.

Mon budget n'a aucun intérêt : j'ai un certain nombre de dépenses que je considère contraintes et que beaucoup considéreraient comme du luxe (pas de cantine donc resto le midi la plupart du temps, budget costard...)
L'optimisation à faire serait sur des dépenses qui justement ne sont pas du routinier, donc je préfère rester comme cela.

Pour répondre au sujet de la discussion, (en occultant les considérations non budgétaires de kzg), je pense qu'il me faudrait de l'ordre de 800 000€ pour arrêter mon travail salarié (logement inclus).
Le temps d'y arriver, soit 20 à 25 ans, je pense qu'il me faudra plutôt 1 200 000€.
 
Dans ce cas, je veux bien quelques conseils, parce que je n'optimise visiblement pas du tout.

Ce n'était donc qu'une figure de style puisqu'une fois que Faith vous demande de préciser votre budget pour vous aider à l'optimiser, vous dites que c'est sans intérêt et que vous préférez rester comme ça.

Changement total d'avis en même pas 1 heure: j'espère que vous n'êtes pas comme ça dans tous les domaines :p
 
Pas de souci, kaporal vient de découvrir l'ironie. C'est un grand jour.

1800 cela veut quand même dire que vous ne vous êtes pas embourgeoisé au fil des années, c'est assez difficile à réaliser, et un premier pas vers l'indépendance financière.

Je suis à peu près certain qu'au fur et à mesure des augmentations de salaire, mon train de vie augmentera et l'objectif s'éloignera d'autant. Par contre, arrêter de travailler (ou diminuer son activité), fait baisser un certain nombre de dépenses, ce qui vient jouer en sens inverse.
 
Retour
Haut