Pas de descendant direct / Consommer son épargne et limiter sa succession/ Vos Avis ?

wifer

Membre
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum au fil de mes recherches, et peut être pourrai-je y trouver des réponses même si je ne suis pas forcément sur moi-même de mes attentes …

Je dois d’abord vous expliquer ma situation personnelle et les perspectives envisagées :

J’ai 47 ans, ma compagne 44 et nous sommes en couple depuis environ 3 ans et vivons en milieu plutôt rural.

Je suis seul propriétaire de notre maison d’une valeur de 160 K (acquise avant notre rencontre) sur laquelle il me reste environ 16 K d’emprunt à payer.

Je n’ai pas d’enfants de mon côté. Ma compagne a 2 grandes filles de 22 et 17 ans, la plus jeune vit avec nous.
Nous avons à 2 des revenus de l’ordre de 60 K€ nets /an après impôts mais avec une forte disparité ( 42 pour moi /18 pour elle )
Nous nous répartissons financièrement le fonctionnement du foyer au prorata de nos revenus.

Ma compagne, de par son passé et sa situation, n’a presque pas d’épargne.
J’ai de mon côté à ce jour environ 100 K€ d’épargne et placements ( 15 K compte courant, livret A 22 K , CEL 15 K, PEL 30 K, PEE 15 K , 4 K en métaux précieux… soit environ 3 K d’intérêt annuel au total)
JE suis également nu-propriétaire de terrains d’une valeur de 60 K transmis par mes parents.

Je ne souhaite pas investir dans des placements type PEA, Assurance-vie, ou SCPI pour des raisons personnelles.

Mes perspectives personnelles sont les suivantes :
  • Dans l’immédiat, j’envisage de conclure un PACS pour optimiser notre situation fiscale avec une déclaration commune. (Gain de 1.5 K / an envisagé sur IR)
  • Je continuerai d’utiliser les possibilités offertes par le PEE, sans conteste le plus intéressant des placements.
  • J’envisage aussi clairement de racheter le maximum de trimestres (12) possibles pour la retraite (j’ai une échéance à 65 ans mini et n’y tiens pas spécialement)
  • Je souhaiterai aussi qu’on se fasse un peu plus plaisir …
Jusqu’ici, vous trouverez surement une situation des plus classiques, c’est peut-être à partir de là que ça part en vrille :

En parallèle de ces premiers points, j’ai la quasi-certitude de ne pas avoir de descendants directs à ce stade de ma vie, mais je dois néanmoins me poser la question classique d’une transmission de patrimoine.

Si celle-ci doit se faire, en l’état actuel, elle concernera soit ma compagne /ses enfants soit de façon plus classique mes neveux voire les 2 parties, et il faudra que je passe par un testament authentique.

Sans entamer mon capital actuel et en gardant ce niveau d’épargne, je peux envisager un patrimoine global de l’ordre de 500-600 K vers l’âge de 70 ans …
Aujourd’hui, et c’est difficile pour moi, je ne ressens pas cette envie de transmettre un patrimoine, surement car il est encore trop tôt, mais aussi parce que les jeunes générations semblent tellement « déconnectées » de cet aspect de la vie d’adulte.

Devant cette perspective, je me pose franchement la question de « consommer » mes biens et avoir une vie plus agréable sur les années restantes (vacances, équipements, voitures sorties etc…) pour aboutir à une quasi absence de succession.

Ce qui veut dire ne plus épargner et gérer/dépenser le capital existant mais avec une sorte de programmation à long terme.

En gros, planifier 300 K de dépenses supplémentaires sur les 25-30 années à venir (en supposant que je vive jusque-là J ) …
Ce sujet étant posé, on part sur de l’inconnu, je n’ai pas trouvé de choses précises en ligne correspondant à ce type de projet. Cela semble même curieusement ne pas exister.

La seule chose à peu près sure, c’est que j’en ai parfaitement le droit de mon vivant.

J’ai en tête des idées un peu saugrenues comme une vente en viager occupé de ma résidence principale ou une vente programmée de mes biens.

La très forte disparité de revenus et d’épargne entre nous, empêche aussi tout projet commun d’envergure (immobilier ou autre), et même si je le savais, je trouve ça pesant parfois.

Merci d’avoir pris le temps de tout lire, je ne peux pas vous empêcher de me juger, mais si quelqu’un a le même ressenti ou encore mieux envisage la même chose et qu’il peut éclairer ma lanterne d’une façon ou une autre, je suis preneur.
 
1ere chose ...depuis la loi TEPA 2008 les époux ou copacés qui héritent le font sans droits de succession ......

donc les choses pour toi sont assez simples ....par testament tu lègues tout à ta compagne ( en admettant que tu décèdes le 1er ) .
sinon tu peux faire des tes belles filles tes héritières en plaçant ton argent sur une assurance vie et en les désignant comme bénéficiaires . .
tu vas pouvoir transmettre 152 500€ à chacune d'entre elles sans payer de droits .
 
Bonjour
je ne ressens pas cette envie de transmettre un patrimoine
Alors ne le faites pas.
Et 47 ans ce n'est pas si vieux , vous pouvez vous laisser quelques années avant de trancher définitivement le sujet, la vie est pleine d'imprévus (maladie, séparation, reconversion, nouvelles rencontres..).
Vous voulez aussi racheter des trimestres et profiter un peu de la vie, déjà ça va vous occasionner quelques dépenses.
J'ai l'impression que votre questionnement va au delà du sujet "budget" : vous n'avez pas envie (pour l'instant) de transmettre quoique ce soit à qui que ce soit, vous culpabilisez un peu et vous attendez un avis extérieur positif qui vous soulagerait. Me trompe-je?
 
Bonjour

Alors ne le faites pas.
Et 47 ans ce n'est pas si vieux , vous pouvez vous laisser quelques années avant de trancher définitivement le sujet, la vie est pleine d'imprévus (maladie, séparation, reconversion, nouvelles rencontres..).
Vous voulez aussi racheter des trimestres et profiter un peu de la vie, déjà ça va vous occasionner quelques dépenses.
J'ai l'impression que votre questionnement va au delà du sujet "budget" : vous n'avez pas envie (pour l'instant) de transmettre quoique ce soit à qui que ce soit, vous culpabilisez un peu et vous attendez un avis extérieur positif qui vous soulagerait. Me trompe-je?
Bonjour Nelson,
Félicitations de m'avoir cerné aussi bien en 10 min à peine ...
Effectivement, mon choix est loin d'être définitif et je me donne encore du temps..

Ce n'est pas temps que je culpabilise et que veux être "soulagé" ,même si moralement ça se discute, mais je voulais vraiment savoir si des personnes du forum avaient fait ce choix franchement et comment elles planifiaient cela ... ( sans pour autant les juger ou savoir pourquoi )

Oui, le questionnement va bien au delà de l'aspect budget pur...
 
Dans votre cas le choix est assez facile à faire, car il s'agit de ne rien planifier justement. Tant que vous ne faites pas de testament, que vous ne souscrivez pas assurance vie etc, vous vivez votre vie comme ça vous chante.
C'est plutôt dans le sens inverse, quand on veut transmettre, qu'il convient de planifier les choses.
En tout cas j'espère que vous n'avez pas mal pris ma réponse 😊
Le sujet m'intéresse car moi aussi je suis sans descendance et je m'interroge aussi sur le futur : tout dépenser sans compter ? Transmettre à des proches ? À des associations ?
J'espère que vous trouverez des réponses.
 
Si des proches ont compté dans votre vie sur la durée, ont été là pour vous alors il faut transmettre. Dans le cas contraire et si vous n'avez pas une cause qui vous inspire alors oui essayez de profiter de la vie sans excès toutefois 🙂
 
1ere chose ...depuis la loi TEPA 2008 les époux ou copacés qui héritent le font sans droits de succession ......
Oui.. mais les pacsés n'héritent pas l'un de l'autre. Il faut absolument un testament.
Sinon vos biens iront a vos héritiers. ( parents, frères, soeurs, oncle neveux...)
 
Je rejoins les propose de @nelson_a . En ne faisant rien toutefois, c'est la législation successorale qui s'appliquera et donc vos parents "biologiques" qui hériteront d'office. Donnez-vous le temps d'y penser et de peser les conséquences du "ne rien faire" vs le prendre les devants.
Et l'idée du viager n'a rien de saugrenu je trouve - je dis ça sûrement car c'est l'option vers laquelle je pense me tourner et qui me plaît assez ! ;)

Par contre, je ce que je crois important, quelle que soit la décision que vous preniez, est d'en parler à cœur ouvert avec les personnes concernées (mais j'ai l'impression qu'il s'agit avant tout de votre compagne), lorsque vous estimerez pouvoir le faire. Le pire je pense, n'est pas d'avoir envie de profiter de son patrimoine, mais de prendre ses proches par surprise, alors qu'il est trop tard pour leur expliquer ses choix.

Bonne réflexion à vous !
 
Et l'idée du viager n'a rien de saugrenu je trouve - je dis ça sûrement car c'est l'option vers laquelle je pense me tourner et qui me plaît assez
Oui moi aussi je pense que c'est une bonne idée pour ses vieux jours. D'autant que la transmission d'un bien immo à un "étranger" -au sens hors famille directe- est fiscalement massacrée ( le bénéficiaire risque de devoir vendre le bien pour payer les 60% d'impôt
...). Autant passer par le viager, et si on a envie de laisser quelque chose à ceux qu'on aime, on peut le faire via une assurance vie.
 
La très forte disparité de revenus et d’épargne entre nous, empêche aussi tout projet commun d’envergure (immobilier ou autre), et même si je le savais, je trouve ça pesant parfois.
Là, c'est un pont de vue très personnel.
Je ne vois absolument pas comme vous.
La vie à 2, c'est justement avoir des projets en commun , avec une participation inégale.
 
Retour
Haut