Pas de descendant direct / Consommer son épargne et limiter sa succession/ Vos Avis ?

La première question à se poser c'est "que souhaitez-vous ?" "A qui voulez-vous que votre argent aille lors de votre décès ?".

Vous n'avez pas de descendant, à partir de là, un testament me semble nécessaire qui faire hériter la bonne personne. En l'état, il me semble que c'est vos parents qui hériterez de vous. Si c'est ce que vous souhaitez, ne faite rien. Si vous voulez autre chose, allez faire un testament devant notaire.

On notera que les assurances vie passent hors succession. Ca permet de donner à une tiers personne dans un cadre avantageux.

Je voudrais cependant rappeler une chose, certes, si tout ce passe "comme prévu" vous avez encore de longues années devant vous pour y penser. Mais un accident, une maladie ou que sais-je, peut survenir n'importe quand. Donc, à partir du moment où vous avez un patrimoine, il me semble judicieux de faire un testament pour acté vos souhaits (idéalement authentique devant notaire) quitte à le modifier en cours de route vie si vous en ressentez le besoin.
 
JE vais ajouter quelques éléments de contexte pour repréciser un peu les choses :
  • J'ai eu un pb de santé voila 3 ans, sans trop de conséquences ,mais qui m'a mené plus vite à cette réflexion. ( et forcément je passerai par un testament à un moment donné )
  • Mes parents, eux même confrontés à des successions difficiles, ont pris les devants et ont faits des donations de leur vivant à mon frère et moi-même pour la majorité de leurs biens et je trouve ça très bien.
  • Mais j'ai aussi vu mes parents attendre la soixantaine pour commencer à "se faire plaisir" , et je ne souhaite pas attendre si longtemps.
D'une manière générale, je constate que le consensus général est que l'épargne doit servir soit à léguer un patrimoine à ses héritiers et/ou à maintenir un niveau de vie une fois arrivé à la retraite ( en comblant le manque à gagner de la pension ) .
Ces 2 points sont rarement discutés... or comme certains l'ont dit, on ignore de quoi sera fait l'avenir ...
 
.il faut donc se faire plaisir mais ne pas tout dilapider trop tot ....... :cool:
c'est une vraie question; car en plus, on ne sait pas jusqu'à quand on est en état de "profiter" des dépenses;

et le "défaut" du pacs, c'est qu'il n'y a pas de pension de reversion pour la retraite; c'est LA grosse différence avec le mariage; Ainsi celui qui reste ne peut compter que sur sa propre retraite et le patrimoine;
 
bien sur et nous ne sommes pas à l'abri de finir centenaire en EHPAD .il faut donc se faire plaisir mais ne pas tout dilapider trop tot ....... :cool:
L'avantage de garder un peu de patrimoine c'est de pouvoir choisir sa mort en Suisse ou en Belgique pour ne pas finir grabataire avec quelqu'un qui change vos couches.
 
sauf si tu deveins Alzheimer avant d'etre grabataire
Oui, j'y ai pensé mais j'ai donné des instructions très précises à mes descendants directs (pour rester sur l'esprit de ce fil de discussion).

Sans descendant, sans famille, la déchéance peut durer longtemps dans un ephad décrépi où on oublie de vous donner à boire, à manger...
 
Retour
Haut