Pas de descendant direct / Consommer son épargne et limiter sa succession/ Vos Avis ?

Moi je trouve sympa de vouvoyer, la grammaire française offrant encore ce concept contrairement à l'anglais moderne. (L'anglais ancien différenciait le you du thou)
Dans la vraie vie c'est le vouvoiement qui m'est naturel.
J'étais tellement d'accord avec votre post que je me suis emballée et vous ai tutoyé :shy:
 
Oui, j'y ai pensé mais j'ai donné des instructions très précises à mes descendants directs (pour rester sur l'esprit de ce fil de discussion).

Je m'écarte du sujet initial mais je profite de cette remarque pour poser une question. Si on n'a pas de descendants directs, et que l'on ne fait pas confiance à ses héritiers directs (par exemple frère/soeurs) car valeurs totalement différentes, comment peut-on anticiper les choses ? par exemple nommer une personne de confiance s'il devait y avoir des décisions importantes à prendre à notre place si l'on n'en est plus capable ?
 
Je m'écarte du sujet initial mais je profite de cette remarque pour poser une question. Si on n'a pas de descendants directs, et que l'on ne fait pas confiance à ses héritiers directs (par exemple frère/soeurs) car valeurs totalement différentes, comment peut-on anticiper les choses ? par exemple nommer une personne de confiance s'il devait y avoir des décisions importantes à prendre à notre place si l'on n'en est plus capable ?
oui, le mandat de protection future, ou bien dans les statuts des sociétés (sci, sarl..)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16670
 
Bonjour Philomène. Je ne sais pas si vous connaissez le dossier médical partagé de la CPAM ?
Vous pouvez créer l'espace vous-même mais souvent lorsque vous êtes hospitalisé ils l'ouvre directement.
Au sein de ce dossier, vous avez une section pour que vous décriviez parfaitement ce que vous voulez faire ou ne pas faire en fin de vie.
L'avantage du dossier c'est qu'il est personnel mais consultable par n'importe quel médecin ou institution médicale.
Et bien entendu les médecins le consultent obligatoire lorsque le moment est venu.
Il y a une section pour la fin de vie et une autre pour le don d'organe, avec des lettres type ou des modèles qui peuvent vous servir à rédiger un contenu qui vous est propre.
Si vous voulez pour vous donner une idée je reviendrai sur cette file pour partager ce que j'ai ecrit pour moi à titre d'exemple. Mais après mes vacances....

20230926_091442.jpg
 
Bonjour Philomène. Je ne sais pas si vous connaissez le dossier médical partagé de la CPAM ?
Vous pouvez créer l'espace vous-même mais souvent lorsque vous êtes hospitalisé ils l'ouvre directement.
Au sein de ce dossier, vous avez une section pour que vous décriviez parfaitement ce que vous voulez faire ou ne pas faire en fin de vie.
L'avantage du dossier c'est qu'il est personnel mais consultable par n'importe quel médecin ou institution médicale.
Et bien entendu les médecins le consultent obligatoire lorsque le moment est venu.
Il y a une section pour la fin de vie et une autre pour le don d'organe, avec des lettres type ou des modèles qui peuvent vous servir à rédiger un contenu qui vous est propre.
Si vous voulez pour vous donner une idée je reviendrai sur cette file pour partager ce que j'ai ecrit pour moi à titre d'exemple. Mais après mes vacances....

Afficher la pièce jointe 21089
Merci, ca m'intéresse. Bonne fin de vacances !
 
Bonjour,

donc il s'agit de l'ancien Dossier Medical Partagé (DMP) de la CPAM, qui s'appelle à présent Mon Espace Santé.
Il y a une section Directives Anticipées qui regroupe vos volontés de fin de vie, vos personnes de confiance, votre choix de dons d'organe...

Pour ma part dans les directives j'ai écrit ceci :

Je veux que les traitements médicaux servent avant tout à alléger mes souffrances et les symptômes pénibles.Si je suis dans le coma prolongé, je ne veux pas que l’on poursuivre mon alimentation et mon hydratation mais que l'on m'aide à mourir sans souffrances. Je veux que les traitements et gestes médicaux dont le seul effet est de prolonger ma vie artificiellement ne soient pas commencés ou continués. Je ne veux pas respirer à l’aide d’une machine. Je ne veux pas être alimenté avec des tuyaux dont le seul effet est de prolonger ma vie artificiellement.Souffrant d’une maladie grave à évolution irréversible, je ne veux pas être réanimé(e) en cas d’arrêt cardiaque.Je ne veux pas de gestes jugés inutiles par l’équipe médicale. A propos des situations dans lesquelles je risque de me trouver (par exemple, situation de coma en phase terminale ou d’une maladie par exemple traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, etc... entrainant un « état de coma prolongé » jugé irréversible), je n'accepte pas d’être maintenu en vie dans le cas où j’aurais définitivement perdu conscience et où je ne pourrais plus communiquer avec mes proches. Je refuse toute obstination médicale déraisonnable n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.

Mais vous pouvez mettre ce que vous voulez, de mon coté j’espère avoir été assez clair tout du moins dans l'esprit.


Vous trouvez ici d'autres modèles de lettre (cas A ou cas B)

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2023_04_modele_directives_anticipees.pdf
 
Retour
Haut