Ouvrir un compte en ligne en gardant sa banque traditionnelle

Quelque soit ta banque si elle te propose une carte à débit différé c'est effectivement dans toutes celle que je connais le cas.
Et à la cloture de la période tu reçois pour certaines un relevé ou en tout cas l'information préalable du montant que sera débité N jours plus tard (ex fortuneo cloture le 20, débit le dernier jour du mois par exemple)
Mais tu vois tout le long du mois tes opérations cartes en cours (pas forcément sur les mouvements en compte puisue la Date valeur sera au moment du débit)
Et ils te font aussi le distinguo des opérations en fonction des périodes d'en cours.

En résumé une carte à débit différé c'est un crédit à taux zero ou une avance de trésorerie plus ou moins.
Ca simplifie meme pour moi en tout cas la gestion d'autant plus sur vous effectuez du "cash pooling" pour maximiser votre épargne par exemple.
 
Bon,

Finalement, nouvel appel au service clients (j'ai dû rappeler car pour souscrire directement les LDD il faut appeler, on ne peut pas le faire sur le site), et paf ! contrairement à ce que m'avait dit la conseillère hier, la prime d'ouverture du LDD ne m'est pas accessible en tant que nouveau client ... et le temps que mon dossier soit finalisé, je ne serai pas client officiel avant le 10 janvier, du coup la prime disparaît. Adieu les 2X80 euros des deux LDD, il ne reste plus que la prime "normale" d'ouverture de compte courant.


Puisque je ne suis pas éligible en tant que nouveau client à la prime LDD, je ne vais donc pas pas être client du tout pour le moment (j'avais déjà rempli le dossier et m'apprêtais à l'envoyer par la poste, mais tant pis ou tant mieux au final) ... et prendre un peu plus de temps pour bien comparer les différentes offres des concurrents ; tous ou presque proposent 80 euros à l'ouverture.

Je viens de voir par exemple que Fortuneo le propose, sans obligation de verser mensuellement une somme.
 
Dernière modification:
Fin de l'histoire : ING Direct m'a rappelé pour me faire bénéficier à titre exceptionnel de la prime LDD même hors délai, mais à condition de domicilier un salaire.

Malgré ma demande, impossible d'avoir un écrit sur cet engagement, même pas par mail, rien n'est écrit sur le contrat ... et c'est le flou total pour les conditions : combien de temps devrai-je conserver cette domiciliation ? Est-ce que je peux programmer un virement automatique et l'intituler "salaire" ? (y a-t-il une définition juridique de la domiciliation de revenus ?) ... et rien ne me prouve qu'ING direct respectera son engagement.

Je suis donc parti vers Fortuneo.
 
bonsoir,
juste pour te rejoindre Tux là dessus:

Moi aussi je paye 10,40 euros par mois à la BNP pour 2CB, etc.... près de 125 euros par an, c'est vraiment pas négligeable.

Du coup, comme toi, je viens d'ouvrir un compte chez Boursorama, avec 2 CB, dont une Visa Premier gratuite, ce qui est top.

Je vais, comme toi, payer 2 euros par mois de frais de tenu de compte à la BNP, tant pis, ça me fera quand même 100 euros d'économisé au final.
Bref, tu n'es pas tout seul !!!!
 
bonsoir,
juste pour te rejoindre Tux là dessus:

Moi aussi je paye 10,40 euros par mois à la BNP pour 2CB, etc.... près de 125 euros par an, c'est vraiment pas négligeable.

Du coup, comme toi, je viens d'ouvrir un compte chez Boursorama, avec 2 CB, dont une Visa Premier gratuite, ce qui est top.

Dans tes frais de gestion tu as les cartes comprises car certaines banques factures a part les cartes en plus des frais de gestion.

Je vais, comme toi, payer 2 euros par mois de frais de tenu de compte à la BNP, tant pis, ça me fera quand même 100 euros d'économisé au final.
Bref, tu n'es pas tout seul !!!!

Bienvenue au club moi je paye 2 euros a cause d'un prêt a taux 0.
 
Bienvenue au club moi je paye 2 euros a cause d'un prêt a taux 0

ben moi c'est pour un prêt immo BNP (déjà renégocié) et un prêt à taux zéro !
Bref, 24 euros par an, ça va... enfin, quand je vois que mes parents ont 6,20 euros par an de frais de tenu de compte à la poste... la BNP se gave...
 
Je ne suis pas du genre à garder mon épargne sur mon compte courant, je n'y laisse que ce dont j'ai besoin pour les dépenses courantes. Du coup, si je dois acheter quelquechose d'un tant soit peu cher et exceptionnel (billet d'avion, vacances, ordinateur ...), je dois faire un virement depuis mon compte épargne au moins la veille ... et si le paiement a lieu lundi, le compte doit être provisionné depuis le vendredi !

En général on n'achète pas quelque chose de cher et exceptionnel sur un coup de tête. Sinon rien ne vous empêche d'en profiter pour changer vos habitudes et laisser une réserve exceptionnelle sur votre compte courant. Cela évite aussi de se retrouver à découvert suite à un débit imprévu qui arrive sur le compte au mauvais moment.
 
En général on n'achète pas quelque chose de cher et exceptionnel sur un coup de tête. Sinon rien ne vous empêche d'en profiter pour changer vos habitudes et laisser une réserve exceptionnelle sur votre compte courant. Cela évite aussi de se retrouver à découvert suite à un débit imprévu qui arrive sur le compte au mauvais moment.

Oui et non.

Exemple vécu, la réfrigérateur qui lâche. Achat d'un remplaçant le lendemain, nécessitant un virement de 500 euros depuis le compte épargne.

Avec le système du J-1, il faut attendre un jour de plus, et si ça se passe à cheval sur un weekend, ça amène au mardi.
 
Oui et non.
Exemple vécu, la réfrigérateur qui lâche. Achat d'un remplaçant le lendemain, nécessitant un virement de 500 euros depuis le compte épargne.
Avec le système du J-1, il faut attendre un jour de plus, et si ça se passe à cheval sur un weekend, ça amène au mardi.
Pour ce type de désagrément, primo, vous serez rarement livré le lendemain ; il faudra insérer votre commande dans une tournée ...

Sous l'angle financier, je dispose chez de nombreux commerçants d'une faculté de régler en 4 ou 10 fois sans frais, à raison d'une fois par mois ....
Un achat de 500 euros peut ne me coûter immédiatement qu'un peu plus de 100 euros, et un achat de 2.000 euros ne me coûtera que 200 euros ...

Qui plus est, je dispose en permanence d'un réserve disponible d'au moins 2 à 3 mois de dépenses courantes ....
Alors soit, je vais perdre quelques brins de revenus financiers, mais compte tenu des taux actuels, cela ne crée pas péril en la demeure !

Durant ces 2 derniers mois, remplacement d'un lave-vaisselle (17 ans !), et d'une plaque à induction (3ème foyer sur 4 qui aura lâché au bout de 14 ans ...)
 
Exemple vécu, la réfrigérateur qui lâche. Achat d'un remplaçant le lendemain, nécessitant un virement de 500 euros depuis le compte épargne.

Avec le système du J-1, il faut attendre un jour de plus, et si ça se passe à cheval sur un weekend, ça amène au mardi.

Cela veut dire que vous faites en sorte de ne jamais avoir plus de 500 € sur votre compte courant ? Votre niveau de veille dans un sens comme dans un autre doit être assez important.

500 € à 0,75% rapportent 3,75 € d'intérêts pour l'année. Personnellement, je ne sacrifierais pas mon temps et ma sérénité pour si peu.
 
Retour
Haut