Ouvrir un compte en ligne en gardant sa banque traditionnelle

En effet mais je suppose que ce genre d'achat ne s'achète pas comme ça sur un coup de tête le jeudi ou vendredi.
De toute manière si tu achète le jeudi ou vendredi sur internet tu ne seras pas débité le jour même.

Alors chez Fortuneo, en effet on n'est pas débité le jour même, mais la date de valeur est celle du jour où on achète.

Donc, si j'achète le vendredi par exemple, mon compte ne sera débité probablement que lundi voire mardi, mais en date de valeur du vendredi . Et si ce jour-là mon compte n'était pas assez provisionné, ça coince (découvert).

Et non, ce ne sont pas des achats sur des coups de tête, mais tout de même je peux avoir un appareil en panne à remplacer sous un ou deux jours, et là on voit déjà que ce n'est possible que du lundi au mercredi.

Quant aux réservations de billets d'avion, parfois on recherche pendant une semaine, et quand on trouve un offre elle est souvent caduque le lendemain ...
 
Par exemple, là :

Paiement sur Amazon samedi 4 février

Opération visible aujourd'hui seulement (mercredi 8).

Date d'opération : 7

Date de valeur : 4


Ce n'était qu'un petit paiement. Mais dans l'hypothèse d'une somme plus grosse nécessitant un virement préalable, ce dernier aurait dû être réalisé au plus tard le mercredi ou le jeudi.

Sinon, j'imagine que, bien que débité seulement le mercredi suivant, la banque pourrait considérer que je suis débiteur en valeur le samedi.
 
Salut Tux,

Je reprends le sujet au vol, mais je confirme qu'aucune banque en ligne à ma connaissance ne propose le LEP.
Les contraintes que tu évoques sur Fortuneo avec les dates de valeur des paiements CB sont difficiles à gérer.
Perso, j'utilise ING et j'en suis très content. Les dates de valeur sont à J+2 voir J+3.

A+
Spiffou
 
En fait ce qui n'est pas très clair avec Fortuneo, c'est que les paiements cartes mettent deux ou trois jours à apparaître, mais lorsqu'ils arrivent ils ont la date de valeur du jour où on a utilisé la carte.

Du coup, Fortuneo peut-il prendre des agios sur des jours où il me calculerait que je suis débuteur en valeur, bien qu'à aucun moment le solde affiché ne le soit ?

Je leur ai posé la question, et la réponse est simplement : si le compte n'est pas suffisamment provisionné le paiement sera refusé.

Comment est-ce possible étant donné qu'il n'y a pas d'interrogation systématique du solde ? Et surtout étant donné qu'il leur faut deux à trois jours pour comptabiliser ?
 
J'étais dans une banque classique avec la même manière de calculer et même pire, je pouvais être en débit avant de réaliser l'opération de CB... Je suis parti voir ailleurs. Et je te donne le même conseil, vu que les banques en ligne permettent d'essayer leurs services et de les quitter facilement si on n'est pas satisfait.
Réfléchis bien.
De mon côté, je suis très satisfait d'ING et BForBank est très bien aussi.
A+
 
Dernière modification par un modérateur:
En fait ce qui n'est pas très clair avec Fortuneo, c'est que les paiements cartes mettent deux ou trois jours à apparaître, mais lorsqu'ils arrivent ils ont la date de valeur du jour où on a utilisé la carte.

Du coup, Fortuneo peut-il prendre des agios sur des jours où il me calculerait que je suis débuteur en valeur, bien qu'à aucun moment le solde affiché ne le soit ?

Je leur ai posé la question, et la réponse est simplement : si le compte n'est pas suffisamment provisionné le paiement sera refusé.

Comment est-ce possible étant donné qu'il n'y a pas d'interrogation systématique du solde ? Et surtout étant donné qu'il leur faut deux à trois jours pour comptabiliser ?
Bonjour,
il est dangereux à mon avis de ne se fier qu'au solde au jour le jour indiqué par la banque pour effectuer ses achats: supposons que le solde réel soit de 800€ le jour j, confiant vous payez une TV 700€ le jour J et le jour J+1 vous avez un prélèvement automatique de 200€ dont vous avez "oublié de tenir compte"; que se passe t'il ?
 
Je reprends le sujet au vol, mais je confirme qu'aucune banque en ligne à ma connaissance ne propose le LEP.

Pour info, HelloBank qui se base sur le SI de BNP Paribas le propose sur demande par message privé en joignant son dernier avis d'imposition.

Je pense qu'effectivement à part elle, je ne vois pas d'autres.
 
En fait ce qui n'est pas très clair avec Fortuneo, c'est que les paiements cartes mettent deux ou trois jours à apparaître, mais lorsqu'ils arrivent ils ont la date de valeur du jour où on a utilisé la carte.
L'utilisation d'une carte "à débit différé" semblerait appropriée ... Un suivi mensuel avec 10 jours pour couvrir le total des encours devrait te simplifier le suivi.
 
L'utilisation d'une carte "à débit différé" semblerait appropriée ... Un suivi mensuel avec 10 jours pour couvrir le total des encours devrait te simplifier le suivi.

Oui, je vais demander cela, c'est le mieux.

Pour le mois de mars je vais fonctionner en débit immédiat, et faire ma demande de differé pour le mois suivant.

Je viens de faire un virement de 1200 euros Banque Populaire --> Fortuneo ce matin (vendredi) à 9H00. Ça me fera déjà un test pour voir le temps que ça prend à arriver sur mon compte Fortuneo.
 
Alors en effet, en faisant la virement tôt le vendredi matin, l'argent était sur mon compte Fortuneo samedi matin.
Donc ça a dû être fait dans la journée et comptabilisé en toute fin de soirée (car je crois qu'il n'y a pas de mouvement pendat le weekend).
 
Retour
Haut