Ouvrir un compte en ligne en gardant sa banque traditionnelle

Tux

Contributeur
Bonjour,

Je paie actuellement 9,54 euros de frais bancaires par mois à ma banque. (compte joint, deux cartes bancaires avec assurance des moyens de paiement).

Je suis tenté par la banque en ligne pour économiser ce montant, mais j'ai des PEL, livrets A, et un crédit immobilier en cours, donc je pensais tester des services de banque en ligne en déménageant le minimum.

L'idée : ouvrir juste un compte joint avec cartes bancaires chez une banque en ligne, programmer un virement mensuel depuis ma banque traditionnelle correspondant à nos besoins de dépense mensuels, et résilier les cartes bancaires chez la banque traditionnelle.

Sans convention de carte bancaire, j'aurai juste 27 euros par an de frais de tenue de compte.

D'après vous est-ce une bonne idée ? Certains ont-ils déjà procédé ainsi ?

Je me dis juste que, en cas de besoin de dépenser davantage exceptionnellement, ou paiement d'un projet important, il me faudra effectuer un virement externe depuis mon livret A de ma banque traditionnelle vers la baque en ligne, ce qui prend je crois plus de temps que pour un virement interne.

Merci de vos avis
 
L'idée : ouvrir juste un compte joint avec cartes bancaires chez une banque en ligne, programmer un virement mensuel depuis ma banque traditionnelle correspondant à nos besoins de dépense mensuels, et résilier les cartes bancaires chez la banque traditionnelle.

tout à fait possible; il faut voir quelles sont les banques en ligne qui font cartes gratuites sans trop de conditions..
 
J'ai ciblé ING direct, qui demande 1200 euros de versement mensuel.
Je pensais y verser justement 1500.

Pour le reste, je pense qu'il vaut mieux que j'y déménager aussi mon livret A, afin de pouvoir effectuer un virement interne rapide en cas de besoin.

Actuellement, si j'ai besoin d'effectuer une dépense un tant soit peu importante, j'effectue un virement interne qui est pris en compte en temps réel. Je ne sais pas si ce sera le cas aussi avec la banque en ligne.
 
Bonjour,

Je paie actuellement 9,54 euros de frais bancaires par mois à ma banque.

Quelle banque ?


L'idée : ouvrir juste un compte joint avec cartes bancaires chez une banque en ligne, programmer un virement mensuel depuis ma banque traditionnelle correspondant à nos besoins de dépense mensuels, et résilier les cartes bancaires chez la banque traditionnelle.

Oui, résiliez un maximum de services inutiles.


Sans convention de carte bancaire, j'aurai juste 27 euros par an de frais de tenue de compte.

Frais qui pourront si vous vous y prenez bien être payés pendant plusieurs années par ça :

Les offres avec prime(s)


D'après vous est-ce une bonne idée ? Certains ont-ils déjà procédé ainsi ?

Sans trop m'avancer, je pense que l'on est beaucoup sur ce forum à fonctionner comme cela.


Je me dis juste que, en cas de besoin de dépenser davantage exceptionnellement, ou paiement d'un projet important, il me faudra effectuer un virement externe depuis mon livret A de ma banque traditionnelle vers la baque en ligne, ce qui prend je crois plus de temps que pour un virement interne.

Un virement externe prend un à deux jours ouvrés (J+1 ou 2).


J'ai ciblé ING direct, qui demande 1200 euros de versement mensuel.

Chez Fortuneo et Boursorama, qui sont aussi de bonnes banques en ligne, il n'y a aucun versement mensuel obligatoire. Il faut juste justifier d'un minimum de revenu mensuel :

Cartes bancaires gratuites


Pour le reste, je pense qu'il vaut mieux que j'y déménager aussi mon livret A, afin de pouvoir effectuer un virement interne rapide en cas de besoin.

Vous pouvez conserver votre LA dans votre banque actuelle et ouvrir un LDD dans votre banque en ligne (même fonctionnement par quinzaine, même rendement, même fiscalité, plafond à 7700 €).


Cdlt. :)
 
Quelle banque ?

Banque populaire




Oui, résiliez un maximum de services inutiles.

Je n'ai que celui-là (la convention à 9,54 euros). Si je la résilie j'aurai à la place 27 euros de tenue de compte, soit 2,25 euros par mois.



Frais qui pourront si vous vous y prenez bien être payés pendant plusieurs années par ça :

Les offres avec prime(s)

Avec ING direct aparemment il y a 80 euros de prime pour le compte courant, et 80 euros pour un LDD, mais d'une part je n'arrive pas à retrouver cette prime au LDD sur le site de ING direct, d'autre part est-ce que les deux primes sont cumulables ?



Un virement externe prend un à deux jours ouvrés (J+1 ou 2).

OK donc il vaut mieux avoir un compte épargne sur la banque en ligne pour faire face rapidement à une dépense imprévue.



Chez Fortuneo et Boursorama, qui sont aussi de bonnes banques en ligne, il n'y a aucun versement mensuel obligatoire. Il faut juste justifier d'un minimum de revenu mensuel :

Cartes bancaires gratuites

D'après le tableau si je comprends bien, c'est un dépôt ou un revenu sans obligation de domiciliation, ce qui revient au même, non ?


Vous pouvez conserver votre LA dans votre banque actuelle et ouvrir un LDD dans votre banque en ligne (même fonctionnement par quinzaine, même rendement, même fiscalité, plafond à 7700 €).

Bonne idée. À voir si je peux l'ouvrir avec la prime de 80 € chez ING, plus la prime du compte courant.
 
Sans trop m'avancer, je pense que l'on est beaucoup sur ce forum à fonctionner comme cela.

j'en fais partie . bourso et ING pour les cartes gratuites et les primettes d'ouverture ou de parrainage . et banque trad pour les choses un peu plus " délicates " genre crédits en cours.
 
Vous pouvez conserver votre LA dans votre banque actuelle et ouvrir un LDD dans votre banque en ligne (même fonctionnement par quinzaine, même rendement, même fiscalité, plafond à 7700 €).

Tu n'aurais pas confondu avec le plafond du LEP?
Le plafond d'un LDD est bien de 12 000€ dans toutes les banques?
 
En regardant de plus près l'offre d'ING direct :

- il faut verser 1200 euros par mois, ce que je peux faire

- par contre le plafond mensuel de paiement est de 2000 euros par mois pour un compte joint, du coup je n'arrive pas à savoir su c'est par carte ou pour les deux cartes cumulées

- ou bien pour augmenter le plafond il faut verser davantage par mois. C'est impossible actuellement, car 1200 euros est ce qui me reste quand j'ai payé tous les prélèvements, échéances de crédit et virement automatiques d'épargne. Ou bien il me faut déplacer aussi les comptes épargne pour les alimenter à partir de la banque en ligne.

- la carte bancaire gratuite comprend une assurance de base assez limitée (juste les moyens de paiement avec franchise 150 euros) ou bien propose une assurance complète à 35 euros par an. Mon assurance actuelle sécuriplus propose un niveau d'indemnisation à peu près entre ces deux possibilités, donc il faut que voie ce que je gagne réellement.
 
Avec ING direct aparemment il y a 80 euros de prime pour le compte courant, et 80 euros pour un LDD, mais d'une part je n'arrive pas à retrouver cette prime au LDD sur le site de ING direct, d'autre part est-ce que les deux primes sont cumulables ?

Oui, elles sont cumulables. Mais celle du LDD n'est proposée qu'aux personnes déjà clientes. Et comme l'offre s'arrête le 10 janvier, cela risque d'être trop juste pour vous.


OK donc il vaut mieux avoir un compte épargne sur la banque en ligne pour faire face rapidement à une dépense imprévue.

Oui, un livret rémunéré pour "l'épargne de précaution".


D'après le tableau si je comprends bien, c'est un dépôt ou un revenu sans obligation de domiciliation, ce qui revient au même, non ?

Non. Devoir uniquement justifier d'un revenu (fiche de paie) ne vous oblige pas à respecter une obligation de dépôt mensuel. C'est beaucoup moins contraignant.


j'en fais partie . bourso et ING pour les cartes gratuites et les primettes d'ouverture ou de parrainage . et banque trad pour les choses un peu plus " délicates " genre crédits en cours.

Et le dépôt de chèques, le coffre, les calendriers, le buffet des sociétaires... :biggrin:


Tu n'aurais pas confondu avec le plafond du LEP?
Le plafond d'un LDD est bien de 12 000€ dans toutes les banques?

Oui, tu as raison. C'est bien 12.000 € pour le LDD.


la carte bancaire gratuite comprend une assurance de base assez limitée (juste les moyens de paiement avec franchise 150 euros) ou bien propose une assurance complète à 35 euros par an. Mon assurance actuelle sécuriplus propose un niveau d'indemnisation à peu près entre ces deux possibilités, donc il faut que voie ce que je gagne réellement.

Personnellement, j'évite les frais inutiles :

doit on prendre des assurances dans toutes nos banques ?
 
Je viens d'appeler ING direct pour poser les questions de détail.
Je peux cumuler les primes en étant dans les délais en ouvrant directement le LDD avant le compte courant.

Par contre il y a une chose qui me chagrine chez eux. C'est l'interrogation du solde à J-1 pour les paiements par carte bancaire.

Je ne suis pas du genre à garder mon épargne sur mon compte courant, je n'y laisse que ce dont j'ai besoin pour les dépenses courantes. Du coup, si je dois acheter quelquechose d'un tant soit peu cher et exceptionnel (billet d'avion, vacances, ordinateur ...), je dois faire un virement depuis mon compte épargne au moins la veille ... et si le paiement a lieu lundi, le compte doit être provisionné depuis le vendredi !
 
Retour
Haut