OPCVM sur PEA/PME

Hello !

Gay-Lussac Microcaps A....
Bon et bien cela n'a pas duré longtemps... les Frais de 1% sur Fortuneo viennent bien de se transformer en 5%...
C'est un peu moins digeste tout de même... je vais stopper les achats sur ce fond... et peut être chercher un fond de substitution...

Edit : Ou alors, je continue qd même à investir dessus malgré les 5%... étant donné que c'est pour 15 ans ...

A plus
Mathieu
Oui ils ont atteint le montant maximum sur le fond.
Du coup augmentation des frais si on veut tout de même entrer.
Il y a d'autres fonds Small caps pour le pea PME. 5% c'est rédhibitoire...
 
Oui ils ont atteint le montant maximum sur le fond.
Du coup augmentation des frais si on veut tout de même entrer.
Il y a d'autres fonds Small caps pour le pea PME. 5% c'est rédhibitoire...
oui tant pis... je vais me restreindre à Indépendance AM Europe I et Mandarine Europe F en revoyant un peu les % de chaque allocation ... (ie pour respecter les % value/growth que je visais avec les 3 fonds...)
Tu vois un autre fond intéressant ?

A plus !

Mathieu

Edit : malgré les 5% de Gay Lussac, je suis encore tiraillé .... ce fond m'a l'air très très solide sur le long terme...
 
Dernière modification:
oui tant pis... je vais me restreindre à Indépendance AM Europe I et Mandarine Europe F en revoyant un peu les % de chaque allocation ... (ie pour respecter les % value/growth que je visais avec les 3 fonds...)
Tu vois un autre fond intéressant ?

A plus !

Mathieu

Edit : malgré les 5% de Gay Lussac, je suis encore tiraillé .... ce fond m'a l'air très très solide sur le long terme...
Pour le Pea PME non malheureusement.
Enfin je suis loin d'être un expert!
Après tu pars sur des fonds hybrides type Eurazeo, HMG découverte PME etc.
Mais aucun avis là dessus.

Sinon autre technique, tu achètes directement les actions qui sont dans le fond que tu voulais
Je connais quelqu'un qui fait cela depuis des années (il prend les plus grosses pondérations seulement et revend quand le fond a revendu).
A ce jour, c'est le meilleur gérant que je connaisse...
Après il part avec quelques % d'avance vu qu'il n'a pas les frais du fond. (Et qu'il fait des ordres qui coûtent 0.1% par mouvement).
 
Pour le Pea PME non malheureusement.
Enfin je suis loin d'être un expert!
Après tu pars sur des fonds hybrides type Eurazeo, HMG découverte PME etc.
Mais aucun avis là dessus.

Sinon autre technique, tu achètes directement les actions qui sont dans le fond que tu voulais
Je connais quelqu'un qui fait cela depuis des années (il prend les plus grosses pondérations seulement et revend quand le fond a revendu).
A ce jour, c'est le meilleur gérant que je connaisse...
Après il part avec quelques % d'avance vu qu'il n'a pas les frais du fond. (Et qu'il fait des ordres qui coûtent 0.1% par mouvement).
Merci pour tous ces éléments !
Je ne pense pas être prêt à y passer autant de temps., ça fait bcp de lignes... :)
Et quand je regarde dans quantalys les palmarès à MT/LT... je me dit que même à 5% de frais d'entrée, dans 15 ans, je regretterai de ne pas en avoir pris plus...
(je suis pénible quand j'ai des états d'âmes... désolé... :) )

A plus et bon week end !!!

Mathieu

ps - Rappel je partais sur un Portif PEA-PME réparti ainsi :
Indépendance AM Part I : 60 %
Gay Lussac Microcaps A : 25 %
Mandarine Europe MicroCap F : 15 %
 
les Frais de 1% sur Fortuneo viennent bien de se transformer en 5%...
C'est un mal pour un bien. L'augmentation des frais dissuade les investisseurs de rentrer sur le fond et permet ainsi de rester agile.
En effet il arrive, surtout sur les PME, que le gérant ne trouve pas d'opportunités d'investissement selon ses critères.
Or si des liquidités continuent d'arriver il faudrait bien investir ce capital (il y a le monétaire à 4% en ce moment mais c'est provisoire) et le fond l’investira possiblement sur des sociétés moins rentables ou qui ne rentrent plus dans les critères. Ce qui dégradera les performance.

Pour le Pea PME non malheureusement.
Enfin je suis loin d'être un expert!
- Advanced Small Caps Euro (FR0013293099)
- NOVA Europe ISR A (FR0011585520)

Perso moins fan des sociétés de gestion mais faites vous votre propre avis.
 
https://www.zonebourse.com/actualit...-embellie-se-fait-toujours-attendre-45982234/

Lecture toujours intéressante. Tous les fonds ne sont pas éligibles PEA-PME.
Je la lisais ce matin justement .. ;)

"L'embellie se fait attendre sur les Small Caps..... " --> Les baisses de taux à venir leur feront surement le plus grand bien ?

Je pense que j'ai encore quelques mois pour remplir le plus possible le PEA PME avec les meilleurs fonds Possibles.... on est sur une bonne fenêtre, non ?

A plus !
Mathieu
 
on est sur une bonne fenêtre, non ?
On est déjà dans un meilleur environnement de taux (phase de plateau). Néanmoins les institutionnels privilégient les grosses caps dans un 1er temps puis viennent ensuite les moyennes et les petites caps.

Et c'est normal, les petites caps sont réputées plus fragiles. Jerome Powell souffle le chaud et le froid pour ralentir la hausse des marchés mais sait pertinemment que la phase de baisse des taux directeurs arrive. La zone € est décalée de 6 mois environ et à d'autres problématiques.
Enfin l'argent par cher sera possiblement un bon moment pour des OPA : les cours ont bien baissé et l'argent redevient pas cher

Gay Lussac édite 2 vidéos/an (mars et octobre) sur Youtube et expose leur point de vue macroéconomique et je les rejoins sur le fait que de belles petites capitalisations sont faiblement valorisées.

Perso je continue d'investir sur les PME en direct ou fond en parallèle des grosses ou méga capitalisations.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour,

En regardant les actions qui composent le fond.

Les actions style "Growth" (Croissance en français) sont des actions de sociétés qui recherchent la croissance régulière et élevée de leur chiffres d'affaires et donc de leurs bénéfices (Exemple: Hermès) et ceux année après année.

Les actions style "Value" (Valeur en français) sont des actions plutôt décotées par rapport à la valeur de la société (valeur intrinsèque) et l'investisseur cherche qu’une revalorisation se produise, corrigeant une anomalie de marché (Exemple : Unilever).

Morningstar ou d'autres sites proposent également une analyse d'un fond donné entre les différents style de gestions.

Exemple ci dessous avec le fond Gay-Lussac Microcaps :
Afficher la pièce jointe 23372
Source : Morningstar

C'est un fond de petites capitalisations style mixte mais plutôt proche du style croissance.

Le fond Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A est lui clairement Value.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Bonjour merci encore pour votre réponse faut il choisir la part À ou la part I d’Independance et expension ? Je comprends qu’à même la I serait pour les professionnels et je vois qu’on peut aussi l’acheter avec coup d’entrée 0 comme la À sur Bd…mais elle est plus chère et les coûts annuels sont plus eleves donc pour moi c’est bien la À qu’il faut prendre au moins sur BD….
 
Bonjour,
Je comprends qu’à même la I serait pour les professionnels et je vois qu’on peut aussi l’acheter avec coup d’entrée 0 comme la À sur Bd…mais elle est plus chère et les coûts annuels sont plus eleves donc pour moi c’est bien la À qu’il faut prendre au moins sur BD….
Part I (CLEAN SHARE) : 1% de frais d'entrée, 1,40% de frais de gestion max.
Part A et X : 0% de frais d'entré, 1,95% de frais de gestion

Les parts "Clean Share" ou "Parts propres" sont des fonds OPCVM conçu pour de l’assurance vie et qui sont sans rétrocession de commission pour l’assureur et le distributeur.

Si j'avais le choix et dans une optique long terme, je préfère la part avec le minimum de frais de gestion qui grignotent à long terme la performance.
Les 2 part sur 5 ans :
1710175152707.png

Source : Zonebourse.

La part I performe un peu mieux que la A car moins de frais. Les VL sont assez proches d'ailleurs.
 
Dernière modification:
Retour
Haut