OPCVM sur PEA/PME

bc92

Contributeur
Bonjour à tous,

Après lecture des posts et quelques retours de forumeurs, je me lance dans l'ouverture d'un PEA/PME car mon PEA est au max.
Je ne vais pas aller au plafond des 75K, je préfère privilégier d'autres enveloppes type AV, mais pense mettre 25K environ.

Le fonds Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A (C) m'intéresse bien.

* Est-ce qu'un unique fond est OK ?
* Si non, quels autres OPCVM valent le coup ?

Je précise que je ne souhaite pas investir dans des actions en direct, c'est trop volatil pour moi, je laisse ça à d'autres investisseurs plus aguerris ;)

Merci pour vos retours
 
Bonjour,
* Est-ce qu'un unique fond est OK ?
* Si non, quels autres OPCVM valent le coup

Zonebourse publie mensuellement des rapports sur les fonds smalls caps.
https://www.zonebourse.com/actualit...niers-choix-des-stars-de-la-gestion-45313855/
https://www.zonebourse.com/actualit...niers-choix-des-stars-de-la-gestion-43275024/

Certains fonds ne sont pas éligibles PEA-PME.

Il me semble que le fond Indépendance et Expansion - Europe Small est un fond orienté Value. Il faudrait regarder la performance dans la durée du fond.

J'aime bien lire les rapports de gestion de Gay-Lussac, Inocap, Mandarine et Erasmus.
J'ai personnellement sur mon PEA-PME en plus des actions quelques parts de fonds Gay-Lussac.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Merci pour votre message.
Je vois le fonds Indépendance dans le rapport de novembre 23. Le fonds Gay-Lussac revient quant à lui dans les 2 rapports.

Je vais éplucher tout cela.
 
"Indépendance Europe Small est un fonds d’actions européennes, investi dans les petites et moyennes entreprises.
Depuis sa création en 2018, nos choix sont guidés par notre méthodologie Quality Value."
peut-on lire sur la page dédiée au fonds chez Indépendance AM.

Value, mais pas que puisque je vois dans la répartition sectorielle que la technologie représente 16% du portefeuille.
Malgré tout, le portefeuille affiche un PER moyen de 9,4 validant largement l'orientation Value du fonds.
Le fonds est de grande qualité et affiche depuis 12/2018 +70,4% contre +30% pour son indice de référence.

Comparaison avec les autres fonds du secteur (via Quantalys)
Au top sur 3 et 5 ans. Un peu moins bien sur 1 an à chercher probablement dans l'orientation Value alors que depuis 1 an c'est plutôt une orientation Growth qui l'emporte.

Le point bleu matérialise le fonds Indépendance Europe Small.
Independance_Europe_Small_04_12_2023.gif
 
"Indépendance Europe Small est un fonds d’actions européennes, investi dans les petites et moyennes entreprises.
Depuis sa création en 2018, nos choix sont guidés par notre méthodologie Quality Value."
peut-on lire sur la page dédiée au fonds chez Indépendance AM.

Value, mais pas que puisque je vois dans la répartition sectorielle que la technologie représente 16% du portefeuille.
Malgré tout, le portefeuille affiche un PER moyen de 9,4 validant largement l'orientation Value du fonds.
Le fonds est de grande qualité et affiche depuis 12/2018 +70,4% contre +30% pour son indice de référence.

Comparaison avec les autres fonds du secteur (via Quantalys)
Au top sur 3 et 5 ans. Un peu moins bien sur 1 an à chercher probablement dans l'orientation Value alors que depuis 1 an c'est plutôt une orientation Growth qui l'emporte.

Le point bleu matérialise le fonds Indépendance Europe Small.
Afficher la pièce jointe 23212
Merci pour votre analyse que je trouve très intéressante.
Pour une bonne diversification mais sans trop m'éparpiller, est-ce qu'il serait préférable que je privilégie un mix entre un fonds Value comme le fonds IAM Europe, et un fonds growth ?
 
Pour une bonne diversification mais sans trop m'éparpiller, est-ce qu'il serait préférable que je privilégie un mix entre un fonds Value comme le fonds IAM Europe, et un fonds growth ?
A mon avis : Oui.
Le ralentissement économique et la baisse des taux qui va avec sont de nature à favoriser les valeurs de croissance.
 
Merci de votre avis.
Quels seraient selon vous les fonds growth qui valent le coup d'être étudiés ?
Vous croyez que je peux vous donner une réponse immédiate?
S'agissant du PEA-PME, si le choix est restreint, encore faut-il passer en revue les fonds et apprécier leur positionnement, tout autant que leur performance.
Disons qu'il faut y consacrer un certain temps avant de se faire une opinion!
 
Vous croyez que je peux vous donner une réponse immédiate?
S'agissant du PEA-PME, si le choix est restreint, encore faut-il passer en revue les fonds et apprécier leur positionnement, tout autant que leur performance.
Disons qu'il faut y consacrer un certain temps avant de se faire une opinion!
Je ne crois pas ça, non.
Mais le fonds IAM est ressorti tout de suite quand j'ai posé la question, d'où mon interrogation sur les fonds growth.
 
Retour
Haut