OPCVM sur PEA/PME

Hello à tous !

Merci encore pour les échanges!
Je viens d'initialiser mon PEA PME ;) Merci !

La répartition cible sera celle ci, jusqu'à atteinte du plafond. Je vais le remplir sur 18 mois environ à mon avis:
Afficher la pièce jointe 24203

En revanche, je fais face à un petit mystère dans le cadre du respect d'une allocation cible : Si Indépendance et Gay-Lussac sont "décimalisables" sans aucun soucis, en revanche, Mandarine ne l'est manifestement pas, malgré la mention portée sous les encarts "quantité" et "Montant"... Mystère...
Afficher la pièce jointe 24202
Est ce que qqun saurait pourquoi ? c'est le même type de fond et tout semble se prêter à la décimalisation, d'autant plus que la quantité minimale d'investissement pour mandarine n'est pas "1 part", mais "50,00€"... encore plus mystérieux!

A plus!

Mathieu
Bonjour @Mat-1975 ,

Attention il y a votre nom (ou celui de Madame) sur votre capture d'écran !
 
Bonjour,

J’ai une interrogation sur les frais d’entrée appliqués de 1% sur Independance AM Europe Small Caps part I clean share (LU1832175001), dans un PEA-PME Fortuneo.

Les chiffres sont fictifs mais je reproduis exactement le comportement que le système sur Fortuneo.

J’achète une part I clean share qui est exécutée avec :
. Valeur liquidative : 150€
. Taux frais d’entrée : 1%
. Frais d’entrée : 1,5€
. Montant net : 151,5€

- Sur mon compte espèce, Fortuneo prélève 1,5€
- Sur mon portefeuille, j’ai maintenant une part avec un PRU de 151,5€

En l’état j’ai comme l’impression que les frais de 1% sont pris deux fois, à la fois sur mon compte espèce et à la fois sur la valeur restituée du PRU dans le portefeuille.

Je comprends que 1.5€ soit pris sur le compte espèce, mais sur le portefeuille je ne devrais pas plutôt avoir un PRU de 150€ (et non pas majoré des 1% à 151,5€)?

Je suis « perdant » car le PRU se retrouve plus élevé, à 151,5€ (versus 150€), alors que les 1,5€ sont déjà pris sur le compte espèce.

Je suis preneur de vos explications (et de la bonne logique à avoir car je sais qu’à mon petit niveau c’est Fortuneo qui a raison, mais je n’arrive pas à me défaire de l’idée que 1% est pris sur mon compte espèce + 1% majoré sur mon PRU, soit 2% de frais au total).

Merci,
 
Sur mon compte espèce, Fortuneo prélève 1,5€
- Sur mon portefeuille, j’ai maintenant une part avec un PRU de 151,5€
Bonsoir,

Calcul correct. Fortuneo prélève plutôt 151,5.
Le PRU est calculé en intégrant le prix d'achat ainsi que les éventuels frais associés. C'est comme ça chez tous les courtiers.
 
Bonsoir @Jeune_padawan

Merci pour votre retour, du coup si je comprends bien j'ai 1% débité sur mon compte cash (normal) mais aussi en plus 1% de manque à gagner sur mon compte titre (car le PRU est valorisé à la hausse de 1%).

Pour rattraper mon 'retard' lié à ces frais, il faudrait donc que le cours/la valorisation de ce fonds augmente de 2% (et non de 1%) pour que je retourne à l'équilibre ?

Merci,
 
Bonjour à tous,

Le fonds Gay-Lussac Microcaps A semble totalement bloqué à la souscription.

Par ailleurs, y a-t-il des droits d'entrée négociés du fonds Mandarine Europe Microcap F chez Fortuneo ? Chez Bourse Direct, ils sont à 2%, soit le montant indiqué sur le DIC.

Bonne journée,
 
Bonjour à tous,

Le fonds Gay-Lussac Microcaps A semble totalement bloqué à la souscription.

Par ailleurs, y a-t-il des droits d'entrée négociés du fonds Mandarine Europe Microcap F chez Fortuneo ? Chez Bourse Direct, ils sont à 2%, soit le montant indiqué sur le DIC.

Bonne journée,
Hello,

Pour Gay Lussac, hors Fortuneo qui a surement négocié qq chose, c'est sûrement lié à ce qu'expliquait jeune_padawan un peu plus haut:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/opcvm-sur-pea-pme.48323/page-3#post-566375

Sinon, sur Fortuneo les droits d'entrées:
Gay Lussac Microcaps :1 %
Indépendance AM Europe I : 1%
Mandarine : 2%

A plus
Mathieu
 
Pour rattraper mon 'retard' lié à ces frais, il faudrait donc que le cours/la valorisation de ce fonds augmente de 2% (et non de 1%) pour que je retourne à l'équilibre ?
Bonjour @tsnooz ,
Il n’y a pas de retard à rattraper. L’argent est prélevé uniquement sur la ligne espèce. Le montant du PRU est simplement le reflet de ce que l’achat de la part vous a réellement coûté.
 
Attention avec Gay-Lussac Microcaps A, la société de gestion a mis en place un genre de fermeture partielle (soft close) sur le fond.
Dans le détail si la valorisation du fond dépasse les 100 millions d'€ alors des frais d'entrée de 5% sont appliqués ce qui est plutôt dissuasif. C'est détaillé sur la page internet du fond rubrique "Lettre aux actionnaires".

C'est une manière de limiter l'afflux de capitaux difficile à gérer quand il n'y pas de possibilité d'investissement.
Hello !

Gay-Lussac Microcaps A....
Bon et bien cela n'a pas duré longtemps... les Frais de 1% sur Fortuneo viennent bien de se transformer en 5%...
C'est un peu moins digeste tout de même... je vais stopper les achats sur ce fond... et peut être chercher un fond de substitution...

Edit : Ou alors, je continue qd même à investir dessus malgré les 5%... étant donné que c'est pour 15 ans ...

A plus
Mathieu
 
Dernière modification:
Retour
Haut