OPCVM sur PEA/PME

Je fais une petit retour suite aux super conseils (méthodologiques) prodigués ici par @poam5356 et @Jeune_padawan que je remercie encore.
Bonsoir,

Bonne année à vous. Merci pour ce chaleureux message.
Qu'en pensez vous ? (je rappelle que c'est dans l'optique de prolonger l'avantage fiscal de mon PEA qui sera investit en grande partie en ETF S&P 500 et que je ne suis pas enclin à me lancer dans du stock Picking :) )
Attention avec Gay-Lussac Microcaps A, la société de gestion a mis en place un genre de fermeture partielle (soft close) sur le fond.
Dans le détail si la valorisation du fond dépasse les 100 millions d'€ alors des frais d'entrée de 5% sont appliqués ce qui est plutôt dissuasif. C'est détaillé sur la page internet du fond rubrique "Lettre aux actionnaires".

C'est une manière de limiter l'afflux de capitaux difficile à gérer quand il n'y pas de possibilité d'investissement.

Je rejoins @poam5356 Independance et Expansion et Gay-Lussac sont de belles maisons très réputés. Leurs gérants connaissent bien leurs marchés (on trouve des interview sur Youtube).
Je lis régulièrement leurs rapports de gestion pour jauger le marché.

Je connais moins Mandarine qui est un peu à la traine ces dernières années mais qui s'explique par l'orientation résolument plus Croissance "Growth" du fond. Pas mal de nordiques d'ailleurs.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonsoir,

Bonne année à vous. Merci pour ce chaleureux message.

Attention avec Gay-Lussac Microcaps A, la société de gestion a mis en place un genre de fermeture partielle (soft close) sur le fond.
Dans le détail si la valorisation du fond dépasse les 100 millions d'€ alors des frais d'entrée de 5% sont appliqués ce qui est plutôt dissuasif. C'est détaillé sur la page internet du fond rubrique "Lettre aux actionnaires".

C'est une manière de limiter l'afflux de capitaux difficile à gérer quand il n'y pas de possibilité d'investissement.

Je rejoins @poam5356 Independance et Expansion et Gay-Lussac sont de belles maisons très réputés. Leurs gérants connaissent bien leurs marchés (on trouve des interview sur Youtube).
Je lis régulièrement leurs rapports de gestion pour jauger le marché.

Je connais moins Mandarine qui est un peu à la traine ces dernières années mais qui s'explique par l'orientation résolument plus Croissance "Growth" du fond. Pas mal de nordiques d'ailleurs.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Merci pour ce retour.

L'encours du fond étant à 110 millions... il est peut être un peu tard pour y investir ?
En testant les fonds possibles (et les compartiments I, H, A, R) de Gay-Lussac Microcaps sur Fortunéo, j'ai effectivement constaté que les Part. I,H et R subissaient ces 5% de frais d'entrée ( ils ont des minimums requis d'investissement qui dépassent ma bourse :) mais en revanche, ont des frais courants mesurés)
En revanche, le compartiment A que j'ai identifié, bénéficie de "frais négociés" à 1% chez Fortuneo mais a en contrepartie des frais courants importants (2,78%) ... les Dernières infos affichées datent peut être... il est mentionné un encours du fond à fin novembre à 96 MEUR... donc peut être que l'achat bloquera en réalité si je tente le coup...

Autre alternative, regarder du côté de Gay Lussac Microcaps Europe... ?

A plus !

Mathieu
 
( ils ont des minimums requis d'investissement qui dépassent ma bourse :) mais en revanche, ont des frais courants mesurés)
Oui pour les parts I et H ce sont des parts institutionnels, ils ont droit à un prix de gros vu le volume de parts de fond et frais qu'ils génèrent. Je parle d'assureurs, gestionnaire d'autres fonds, banques, ...
En revanche, le compartiment A que j'ai identifié, bénéficie de "frais négociés" à 1% chez Fortuneo mais a en contrepartie des frais courants importants (2,78%) ...
Ah Fortuneo a passé un accord avec la société de gestion pour diminuer les frais d'entrée. Normalement ce sont ces frais qui seront appliqués.
. donc peut être que l'achat bloquera en réalité si je tente le coup...
L’achat ne sera pas bloqué, le fond reste ouvert. Il y aura juste une majoration des frais d'entrée qui passe de 2 à 5%. Mais si Fortuneo a négocié des frais d'entrée c'est cela qui seront appliqués.
Essayez de contacté Fortuneo pour vérifier ce point, il arrive que la documentation ne soit pas à jour.

Edit : On est sur PEA donc loi Pacte -> 0,5% de frais ! (Article D221-111-1 du Code monétaire et financier)

Je viens de regarder sur mon tableur de suivi et chez BfB tout est passé à 0,5% de frais :cool:.
 
Dernière modification:
Oui pour les parts I et H ce sont des parts institutionnels, ils ont droit à un prix de gros vu le volume de parts de fond et frais qu'ils génèrent. Je parle d'assureurs, gestionnaire d'autres fonds, banques, ...

Ah Fortuneo a passé un accord avec la société de gestion pour diminuer les frais d'entrée. Normalement ce sont ces frais qui seront appliqués.

L’achat ne sera pas bloqué, le fond reste ouvert. Il y aura juste une majoration des frais d'entrée qui passe de 2 à 5%. Mais si Fortuneo a négocié des frais d'entrée c'est cela qui seront appliqués.
Essayez de contacté Fortuneo pour vérifier ce point, il arrive que la documentation ne soit pas à jour.

Edit : On est sur PEA donc loi Pacte -> 0,5% de frais ! (Article D221-111-1 du Code monétaire et financier)

Je viens de regarder sur mon tableur de suivi et chez BfB tout est passé à 0,5% de frais :cool:.
Merci !
Je leur envoi un petit mail pour demander confirmation (cependant, dans une optique long terme.... j'aurais préféré payer 5% d'entrée mais des frais courants de 1%... :) )

Les frais d'entrée sont censés être à 1% en effet.... (j'essaye demain d'en prendre une part pour voir ce qui s'affiche...)
1704135860812.png

LA loi Pacte, en effet... 0.5% ça ne concerne pas que les actions et peut être pas les Fonds/SICAV, etc ???
(j'ai bien payé 1% sur Indépendance et Expansion par exemple)

A plus et encore merci !
Mathieu
 
LA loi Pacte, en effet... 0.5% ça ne concerne pas que les actions et peut être pas les Fonds/SICAV, etc ???
(j'ai bien payé 1% sur Indépendance et Expansion par exemple)
C'est pas clair en effet.
j'aurais préféré payer 5% d'entrée mais des frais courants de 1%...
Bah les frais je trouve que c'est secondaire pour ma part.

Si un fond fait en moyenne 9%/an avec 2% de frais et qu'un autre fait 8%/an avec 1 % je prend le premier vu que les frais sont inclus dans la VL.
Mais chacun voit les frais comme il l'entend.
 
Bah les frais je trouve que c'est secondaire pour ma part.
Si un fond fait en moyenne 9%/an avec 2% de frais et qu'un autre fait 8%/an avec 1 % je prend le premier vu que les frais sont inclus dans la VL.
Mais chacun voit les frais comme il l'entend.
tout à fait d'accord ! (je comparais en réalité avec les autres compartiments de Gay-Lussac Microcaps qui font plus envie... mais réservés aux institutionnels donc comparaison inutile... :) )
 
LA loi Pacte, en effet... 0.5% ça ne concerne pas que les actions et peut être pas les Fonds/SICAV, etc ???
(j'ai bien payé 1% sur Indépendance et Expansion par exemple)
Si je m'en réfère à mon petit carnet, les OPCVM ne sont pas des produits côtés en bourse et donc ne sont pas impactés par la loi PACTE. 😁
Et cette fois j'espère bien que mon carnet ne dit pas de bêtises, sinon je vais vraiment devoir me mettre à la poubelle et en faire un nouveau...
 
Hello à tous !

Merci encore pour les échanges!
Je viens d'initialiser mon PEA PME ;) Merci !

La répartition cible sera celle ci, jusqu'à atteinte du plafond. Je vais le remplir sur 18 mois environ à mon avis:
1704467343996.png

En revanche, je fais face à un petit mystère dans le cadre du respect d'une allocation cible : Si Indépendance et Gay-Lussac sont "décimalisables" sans aucun soucis, en revanche, Mandarine ne l'est manifestement pas, malgré la mention portée sous les encarts "quantité" et "Montant"... Mystère...

modération : image supprimée car non anonymisée


Est ce que qqun saurait pourquoi ? c'est le même type de fond et tout semble se prêter à la décimalisation, d'autant plus que la quantité minimale d'investissement pour mandarine n'est pas "1 part", mais "50,00€"... encore plus mystérieux!

A plus!

Mathieu
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,
Oui dans le prospectus du fonds, les parts semblent décimalisables :
1704477036099.png
Probablement un problème de référentiel côté courtier.
 
Retour
Haut