Meilleurs placements sans risques Q3 2023

Je pense que nous arrivons à une période charnière où le contexte de hausse des taux commence à se concrétiser et à se diffuser largement au niveau des types de placements proposés (sans ou avec très peu de risques).

Ne pas oublier que, sur ce forum, nous sommes globalement très bien informés et en amont de la "démocratisation" de ces produits (selon le théorème de Buffeto).

Le coup de grâce devrait être la baisse de valorisation des SCI/SCPI qui va parachever des changements majeurs de l'allocation d'actifs des épargnants.

Il est évident qu'une nouvelle ère de hierachie des placements va s'ouvrir.

Les personnes qui ont du cash vont être les grands gagnants.
 
Dernière modification:
D'accord avec @Blister

Intéressant de voir les changements sur les nouveaux placements en 2023, et la collecte associée.
Les fonds monétaires, les CAT, les fonds obligataires datés, les offres bonus sur les fonds Euros, livrets rémunérés....
La course à l’échalote des banques/assureurs pour capturer les liquidités.

Ceci dans un contexte ou effectivement les SCI / SCPI , "pour certaines" souffrent et des institutionnels ou des particuliers rééquilibrent leurs portefeuilles.

Les taux de la BCE sont probablement encore pour un moment dans un régime de fermeté (cf discours de la BCE Vendredi dernier à Jackson Hole) pour une période allant au moins jusqu'à fin 2023 , plateau en 2024 ? laissant place à la guerre des offres.

1693260687903.png
 
Dernière modification:
Merci pour cette analyse qui me fait poser la question entre casser mon pel pour un CAT CM tonic. Dur quand on débute et que l'on doit réfléchir a la "meilleure" stratégie pour placer une grosse partie de ses économies.
 
(comme le montre la riposte immédiate du grandgouroudescats)
pas tres gentil , et pas exact :mad:
Je pense que les differentes options de placement font sens, chacun selon ses besoins et sa strategie.
Le tableau de synthese que je presente sur le forum vise à faciliter l'acces et la comprehension pour les membres du forum. Pas toujours evident pout tout le monde de se constituer cette vision. Cdlmt
 
Dernière modification:
Merci pour cette analyse qui me fait poser la question entre casser mon pel pour un CAT CM tonic. Dur quand on débute et que l'on doit réfléchir a la "meilleure" stratégie pour placer une grosse partie de ses économies.
Casser mon PEL : C'est ce que j'ai fait et sans regret cette année, pour un jeune PEL.
Ne pas forcement tout mettre sur un CAT, regarder egalement la formule PEA monetaire (fiscalité) ou CTO monetaire (souple)
 
Casser mon PEL : C'est ce que j'ai fait et sans regret cette année, pour un jeune PEL.
Ne pas forcement tout mettre sur un CAT, regarder egalement la formule PEA monetaire (fiscalité) ou CTO monetaire (souple)
Mon pel date de 2016 et j'avais le projet a très court terme pour l'achat d'un parking avec pour le louer. Mes calculs me donnant une rentabilité net d'impôt et de charge de 3.3%. Mais dans un autre file sur ce sujet Aristide me signalait que je ne pourrais pas utiliser mon PEL a ses fins, du coup je me pose des questions. Sachant que j'ai 50k€ dessus...
Le CATdu CM serait facile a gérer étant dans cette banque ainsi que mon crédit de ma RP.
Difficile de maîtriser tous les calculs pour choisir la meilleure solution selon ma situation.
 
Casser mon PEL : C'est ce que j'ai fait et sans regret cette année, pour un jeune PEL.
Ne pas forcement tout mettre sur un CAT, regarder egalement la formule PEA monetaire (fiscalité) ou CTO monetaire (souple)
J'ai clôturé mon PEL (au plafond) qui arrivait à sa 13ème année cette année également.

Avec une petite partie de la somme récupérée, j'ai placé 10.000 euros sur Lucya Cardif et bénéficié de 500 euros de prime et j'ai ouvert également un contrat Puissance Avenir avec une prime de 300 euros pour 6.000 euros versés.
Soit, au total, 800 euros de primes pour 16.000 euros placés.

Ces 800 euros de primes représentent la moitié des intérêts annuels nets que me rapportait le PEL au plafond (qui allait être soumis à la flat tax).
 
Dernière modification:
Casser mon PEL ne me poserait aucun PB sauf que j'ai cet achat de garage en tête avec forte PV possible. Bref un vrai casse-tête 😔. Je vais attendre que ma conseillère soit disponible pour voir ce qu'elle va me dire pour l'utilisation de mon pel pour cet achat en vue de le louer (possible ou pas}
 
Ce n'est pas suffisant vu les taux que l'on peut obtenir actuellement sur des produits sans risques.
Ce n'est pas bcp mais SI possible je peux utiliser l'effet de levier avec mon taux de 2.2% du Pel+la prime. Après reste a voir si régime réel pour déduire les intérêts d'emprunt et autre ou micro foncier. Revente a 25000 (plus que possible, étude de marché des faite) a horizon 3 ans.
Je parcours ce forum et autre document mais je débute donc très loins de maîtriser comme vous touts les subtilités de tous les produits existants. Mais je suis toujours preneur d'informations. En //, j'ai un rdv avec une CGP mi septembre pour voir ce qu'il en ressort.
 
Retour
Haut