De bonnes nouvelles pour nos entreprises du Luxe.
(publié aussi dans la file Hermès)
Bain & Company vient de publier une étude sur le marché chinois du Luxe "China Luxury Report".
Après une croissance de 10% en 2023, le marché du Luxe devrait connaître une croissance modeste cette année, soutenue par l'augmentation des ventes, ainsi que par l'expansion de la classe des consommateurs.
Lors des récentes vacances du Nouvel An en Chine, les recettes touristiques ont augmenté de 47,3 % par rapport à l'année précédente, et les dépenses de loisirs ont atteint un niveau record.
Une Chine qui voit la demande intérieure et extérieure qui se redresse avec un excédent commercial en augmentation de 21% en janvier-février, alors que les exportations dépassent les prévisions.
L'année dernière, les dépenses de luxe des Chinois en Europe et en Asie représentaient entre 40 % et 65 % des niveaux de 2019.
Une tendance qui devrait s'améliorer avec la reprise progressive des Chinois voyageant à l'étranger.
Second facteur positif pour le secteur, le World Data Lab estime que
"109 millions de personnes entreront dans la classe des consommateurs cette année, malgré les ralentissements économiques en Asie. L'Inde et la Chine sont à l'avant-garde de cette expansion, ajoutant des millions de nouveaux consommateurs et influençant de manière significative la dynamique mondiale du luxe."
Selon la Banque mondiale, la classe moyenne chinoise devrait représenter 70 % de la population du pays d'ici à 2030, ce qui lui confère un pouvoir d'achat considérable et modifie les habitudes de consommation des produits de luxe à l'échelle mondiale.
Une base de consommateurs plus large avec un revenu disponible plus important devraient stimuler la croissance du secteur. Les revenus du luxe devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 % entre 2023 et 2028, pour atteindre plus de 311Mds€ d'ici 2030.