Logiciel de gestion de portefeuille

Une question qui peut paraître pour un investisseur de longue date, quelque peu désuète..
comment faites-vous pour suivre votre portefeuille au quotidien, évolution du PRU de vos différentes lignes, les réinvestissements, les graphiques, les dividendes et/ou bons d'actions ou actions gratuites...
Mais il me semble bien, qu'il y a quelque temps, vous aviez posé le même type de question, et il faudrait que je retrouve la file sur laquelle je faisais part d'une application utilisant les portefeuilles virtuels d'ABC bourse (affinés sur la base des avis d'opéré de l'utilisateur, pour ajuster finement les frais de courtage) ...

Ce n'est pas si vieux, puisque cela date de 2019

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/logiciel-de-gestion-de-portefeuille.36900/page-4#post-321000
Bref, utilisez vous Excel par conséquent avez vous un modèle à partager, ou bien, un logiciel particulier ?
Alors oui, ces portefeuilles virtuels permettent une exportation sommaire des données (récupérables sous Excel), et pour les représentations graphiques ABC bourse permet aussi une visualisation qui peut se trouver personnalisée ....

En voyant l'initiation d'un nouveau post sur le même sujet, doit-on en conclure que le contenu du fil précédent ne vous aura pas donné satisfaction, ou n'aura pas répondu à voter besoin ??

Par contre, et si vous vous tournez vers un logiciel résident (que vous achetez, avec importation des historiques, etc), vous aurez parfois la faculté de vous construire des feuilles d'application mais qui d'expérience peuvent se révéler moins souples qu'une application sous Excel ...
 
Dernière modification:
je me rends compte que votre réponse ne me convient pas ... car abc bourse est un site... je comprends que l'on peut se constituer un pf... mais cela reste un site... donc ne réponds pas du tout a ma question.... enfin bref... probablement que ma question est mal posée.... supprimez mon post mr paal..... tout comme en 2019 ... je vais chercher la solution ailleurs... avec mes plus profondes excuses de vous avoir importuner.... votre grandeur paal
 
je me rends compte que votre réponse ne me convient pas ... car abc bourse est un site... je comprends que l'on peut se constituer un pf... mais cela reste un site... donc ne réponds pas du tout a ma question.... enfin bref... probablement que ma question est mal posée ....
ABC Bourse est certes un site, mais vous serez toujours en dépendance d'une source externe, que ce soit pour obtenir des cotations, des enregistrements d'ordres passés, ou bien des états qui vous satisfassent ....

De plus et si on va par là, le broker que vous utilisez, c'est également un site internet, dont l'application est certes personnalisée, mais dont la forme de personnalisation ne semble pas vous convenir ....

supprimez mon post mr paal..... tout comme en 2019 ... je vais chercher la solution ailleurs... avec mes plus profondes excuses (de vous avoir importuné.... votre grandeur paal)
Une autre solution, c'est de vous rapprocher d'un diffuseur de logiciels, ce qui vous permettrait de réaliser des états et/ou graphiques (mais cela demande alors un paramétrage - pour personnaliser ces états), mais il vous faut généralement alors un numéro de licence, ceci bien entendu pour éviter que le détenteur d'une licence installe le produit acheté sur 15 machines ....

Ensuite, il a périodiquement des "release" (des évolutions) qui, à défaut de se trouver installées conduit à ce que le logiciel ne soit plus opérationnel ....

Si vous souhaitez des marques de logiciels, vous en avez déjà une série avec les formats de téléchargement des cours (je sais c'est encore sur un site comme ABC Bourse)

Mais vous ne m'importunez aucunement, tout comme je ne suis pas si grand que cela (du moins comparativement à d'autres personnes de ma connaissance qui ne passent que difficilement sous une porte) ; je tente juste de comprendre ce que vous recherchez de façon la plus précise possible ....

Faites signe lorsque vous l'aurez trouvée, cela pourrait être utile à d'autres utilisateurs ; pour ma part, et avec le concours d'applications sous Excel (paramétrées à mon besoin), je dispose d'un ensemble de tableaux avec des liens qui tournent relativement bien ; lorsqu'il s'agît d'illustrer des résultats provenant d'un fichier, je sais par ailleurs comment les illustrer sur une forme de graphique (camembert ou autre ....)

Mais des résultats sous forme de tableau, tels que diffusés lors des sujets dont je vous ai donné les liens me semblent être un bon début, et l'avantage avec Excel (ou avec un de ses homologues), c'est que c'est un logiciel ouvert, qui permet donc des évolutions .....

Bonne continuation
 
Dernière modification:
comment faite vous pour suivre votre portefeuille au quotidien, évolution du pru de vos differentes lignes, les réinvestissements, les graphiques, les dividendes et/ou bons d'actions ou actions gratuites... bref, utilisez vous excel
Excel avec :
- une feuille par action/titre
- une feuille pour le résumé des dividendes
- une feuille pour le résumé du portefeuille
- et une feuille qui sert de base de données via power query pour Excel.

Cela ressemble à du bricolage (et c'est du bricolage:biggrin:) mais le fichier remplit sa fonction :LOL:.

Sinon site du courtier + ABC bourse pour le graphique de suivi comme @paal l'a bien expliqué
 
Excel avec :
- une feuille par action/titre
- une feuille pour le résumé des dividendes
- une feuille pour le résumé du portefeuille
- et une feuille qui sert de base de données via power query pour Excel.

Cela ressemble à du bricolage (et c'est du bricolage:biggrin:) mais le fichier remplit sa fonction :LOL:.
Cela me semble une solution, à la fois souple et qui devrait se révéler efficace ....

Par ailleurs, et pour celles et ceux qui gèrent leurs titres dans un CTO, il y eut voici quelques années, une nécessité de reconstituer un historique des titres détenus en début d'année, ceci afin de suivre les modes opératoires de détermination des résultats de cession de l'année concernée, avec l'introduction d'un pourcentage de déduction selon la durée de détention (donc pour chaque titre et chaque cession ...)

C'était surtout utile lorsqu' la faveur d'un transfert de portefeuille d'un broker à un autre, l'historique qui allait avec, soit était absent, soit se trouvait erroné .... ; je me souviens qu'à l'époque, j'avais réalisé une maquette à l'intention de copains d'un club d'investissement (cela doit dater de 2013 ou 2014 ...)

J'aurais juste une question, pourquoi prévoir une feuille collective pour les dividendes, et ne pas traiter ces dividendes sur la page du titre qui distribue ??

Sinon site du courtier + ABC bourse pour le graphique de suivi comme @paal l'a bien expliqué
Pour les graphiques, j'ai les 3 unités de temps préconisées par Elder (quotidien, hebdomadaire et mensuel dans mon cas) et je les stocke plus ou moins périodiquement (mais c'est souvent proche de la fin d'année, et je pense que cette année sera très particulière ....)
 
Dernière modification:
J'aurais juste une question, pourquoi prévoir une feuille collective pour les dividendes, et ne pas traiter ces dividendes sur la page du titre qui distribue ??
Je les traite par titre avec la date de versement et le montant puis je résume le tout dans une autre feuille pour voir ce que j'ai touché sur l'année. C'est un "réglage" purement personnel.

Voici un extrait avec des données plus ou moins fictives sur un CTO pour la partie "feuille par titre" :
Logiciel_CTO_excel.PNG

Il y a un calcul des dividendes étrangers avec PFU + prélèvement à la source du fisc local. Ce n'est pas pas parfait, ici on voit un écart de 0,01€.

Ce qui fait le plus mal au yeux c'est le design en noir et blanc mais je ne suis pas doué avec les couleurs et la mise en page.
 
Pour les graphiques, j'ai les 3 unités de temps préconisées par Elder (quotidien, hebdomadaire et mensuel dans mon cas) et je les stocke plus ou moins périodiquement (mais c'est souvent proche de la fin d'année, et je pense que cette année sera très particulière ....)
Bien vu pour les 3 unités de temps, j'y penserais à la prochaine connexion sur le site ABC Bourse. Je stocke de façon annuel et je compare mon portefeuille PEA au au CAC40 GR à titre indicatif.
 
Je les traite par titre avec la date de versement et le montant puis je résume le tout dans une autre feuille pour voir ce que j'ai touché sur l'année. C'est un "réglage" purement personnel.
Oui, je perçois davantage cette approche consistant à individualiser les dividendes par titre (et par devise de placement), puis à les regrouper en phase finale ....

Voici un extrait avec des données plus ou moins fictives sur un CTO pour la partie "feuille par titre" :
Afficher la pièce jointe 7802
Il y a un calcul des dividendes étrangers avec PFU + prélèvement à la source du fisc local. Ce n'est pas pas parfait, ici on voit un écart de 0,01€.
Oui, j'ai remarqué que vous interveniez sur des titres étrangers (US dans l'exemple), et reste donc à savoir si vous vous trouvez soumis aux obligations franco-françaises ....

Ce qui fait le plus mal au yeux c'est le design en noir et blanc mais je ne suis pas doué avec les couleurs et la mise en page.
Durant mon dernier poste, j'ai recruté une jeune assistante (qui n'avait qu'une courte expérience chez Coca en France), et je l'aurai eu à mes côtés pratiquement jusqu'à mon départ en retraite ....

Perso, je suis un peu comme vous, et je réalisais des tableaux en noir et blanc, et pour les versions devant se trouver imprimées, j'avais alors recours aux qualités graphiques de mon assistante, qui y mettait de la couleur ou améliorait les graphiques (et elle avait des prédispositions pour tout cela ....)
 
Durant mon dernier poste, j'ai recruté une jeune assistante (qui n'avait qu'une courte expérience chez Coca en France), et je l'aurai eu à mes côtés pratiquement jusqu'à mon départ en retraite ....
Il faudrait que je demande à une personne pour améliorer la présentation.
Oui, j'ai remarqué que vous interveniez sur des titres étrangers (US dans l'exemple), et reste donc à savoir si vous vous trouvez soumis aux obligations franco-françaises ....
Je vais garder le mystère ;). J'essaye de le rendre compatible PFU ainsi que PS+IR.
 
Il faudrait que je demande à une personne pour améliorer la présentation.

Je vais garder le mystère ;). J'essaye de le rendre compatible PFU ainsi que PS+IR.
Bon là, j'ai une tâche urgente qui m'attend, à savoir un lot de coquille Saint jacques fraîches qui demande quelqu'un sachant en extraire les substances comestibles .....

A plus
 
Retour
Haut