Logiciel de gestion de portefeuille

Parce qu'il faut forcément passer par un forum pour accéder à cette feuille xls?
 
Juste pour donner ce qu'il fait en gros :!
Le suivi de vos valeurs (il va chercher la source sur bloomber, financials time (ce que j'utilise) , ou reuters.
la MAJ en temps réel (via le bouton MAJ PTF) du cours des actions de votre PTF
Bon, il vous propose une mise à jour à la demande, au lieu d'obtenir une mise à jour automatique ailleurs ; pas non plus de quoi appeler le reste de sa famille, pour leur en faire part ....

Mis tout cela se trouve géré sur les sites internet maintenant ....

une whitlist
graphique etc... rendement ....

le gros plus > le calcul et le suivi mensuel/annuel de vos dividendes.
Parce que la gestion des dividendes, c'est LE POINT qui vous pose un gros point noir, alors qu'il y a belle lurette que c'est annoncé à l'avance (avec l'AG), avec les modalités qui vont avec .....

Et votre broker il fait ce qu'il faut pour vous les verser sous une forme ou une autre, et c'est alors relativement facile à intégrer, lorsque ce n'est pas fait automatiquement ....

Très franchement, et en dehors que cela ait le mérite d'exister, je ne vois pas ce que vous lui trouvez de si extra-ordinaire que ça, à cette petite application ....

Et pour la petite histoire, il m'est arrivé (je crois que c'était autour de l'an 2.000) et à un samedi matin du salon du trading, de la prestation d'un certain CyberPapy (dont vous avez probablement entendu parler) qui avait déjà présenté son application de trading sous Excel ....

Mais pas de bol, le samedi matin, les marchés sont clos, et il n'a donc pas pu démonter une des parties saillantes de son application, à savoir le suivi des cours et les prises de position, le tout sur un portefeuille qu'il avait voulu modeste, pour ne pas astreindre le public à devoir suivre également en temps réel du marché continu ....

On va voir si le site de Malpel, indique les dates (et au moins les années) des auteurs qui se produisent à son salon ....

Voilà ce que j'ai retrouvé sur le Web, mais pas de date ni d'année très précise, mais c'était vers 2000 ou 2001 quelque chose comme ça !!
 
Dernière modification:
je me permet de rebondir sur ce sujet du suivi de votre PEA....et du mien par la meme occasion..lol
pour faire simple j'ai environ 12 lignes dans mon portefeuille et je souhaite avoir l'historique et le détail de l'évolution de ces derniers... mon broker (bourse direct) me donne une vision de mon PF mais d'une part c'est pas jolie... et d'autre part il n'y a pas de graphique.
ce que je souhaite avoir c'est l'évolution des cours... le gain comprenant les dividendes acquis et les réinvestissements.. comprenant aussi les TTF, les réinvestissements etc..
comment faites vous ? un logiciel de suivi ou avec feuille de calcul excel et vous actualisez les cours manuellement ?
 
je me permet de rebondir sur ce sujet du suivi de votre PEA....et du mien par la même occasion..lol
pour faire simple j'ai environ 12 lignes dans mon portefeuille et je souhaite avoir l'historique et le détail de l'évolution de ces derniers...
Requête qui tombe à point nommer, car il y a l'actuel et le futur dans cette question ...

Alors on va commencer par le comment faites-vous, aujourd'hui ...
Jusqu'à présent, et comme vous, je dispose des infos de mon broker, mais j'ai aussi toujours une version d'un logiciel ancien concocté par un éditeur de logiciel boursiers ; mais j'ai conscience qu'il peut toujours arriver une difficulté avec ce logiciel (bug inopiné, ou tout simplement qu'il ne suive plus l'évolution technologique rapide des OS), et certaines applications pourtant bien pratiques m'ont joué quelques tours dans le passé ....

D'où l'idée de migrer vers une solution à la fois pratique, mais qui ne présente une dépendance spécifique d'un logiciel particulier ; alors bien entendu, tout dépend du volume de vos transactions (par mois et sur chaque titre), ce qui conduit alors à se pencher sur votre approche de gestion ...

Pour ma part, j'opté pour du Swing trading, ce qui fait que j'ai donc en conséquence des transactions plus nombreuses qu'un investisseur en buy & hold ....

Mon broker (bourse direct) me donne une vision de mon PF mais d'une part c'est pas joli... et d'autre part il n'y a pas de graphique .....
là je suis un peu scotché, car pour moi, un reporting de gestion, il n'est pas nécessairement fait pour être joli ; perso, ce qui m'intéresse dans ce reporting, c'est le volume des plus-values nettes (mais sans oublier les dividendes dont je ne suis pas fana ....)

Comme nous sommes dans le cadre d'un PEA, il n'y a pas spécifiquement de problèmes de fiscalité (si l'on excepte les PS qui sont en suspens ....)

Ensuite, et pour la question du graphique, il s'agira de savoir ce que vous voulez représenter ....
La quote-part de ce que représente votre position sur chaque titre ; l'importance du résultat obtenu sur chacun d'eux ?? Avec quelle périodicité, en fonction du volume de vos transactions ??

Alors ensuite disposer d'un camembert avec une légende et un pourcentage, pourquoi pas, mais 10% restent 10% ....

Ce que je souhaite avoir c'est l'évolution des cours...
Souhaitez-vous stocker tous les cours quotidiens de vos 12 titres, y compris lorsque vous n'intervenez pas avec des ordres ??

Alors autant je conserve l'historique des cours sur les opérations réalisées, autant, dans la gestion courante je ne m'intéresse qu'aux plus récents ...

Et puis le monde des sites boursiers vous fait cela très bien ....

le gain comprenant les dividendes acquis et les réinvestissements.. comprenant aussi les TTF, les réinvestissements etc..
Là, on s'approche davantage d'une gestion de portefeuille, avec l'impact de tous les ordres qui auront été validés et exécutés, en conduisant à une transaction, qui se trouve ponctuée par un avis d'opéré ....

Comment faites vous ?
un logiciel de suivi ou avec feuille de calcul excel et vous actualisez les cours manuellement ?
On va passer à ce à quoi je suis en train de réfléchir, en exploitant des portefeuilles virtuels que certains sites boursiers proposent ; j'aime bien ABCBourse, qui est un des site qui en propose, et si vous allez sur la file d'Essilor, vous verrez que j'avais commencé à faire une utilisation des historiques de transactions qu'il est possible de faire migrer sous Excel ...

Or, ABC ne propose que 5 portefeuilles virtuels, et vous ne pouvez donc pas avoir un portefeuille virtuel par valeur, puisque vous en avez 12 ; première difficulté ....

Ensuite, après avoir récupéré le détail de ces historiques, ces portefeuilles virtuels ne proposent que quelques options de courtage (en % ou en montant forfaitaire), et bien entendu, cela ne collera pas avec vos avis d'opéré au cent près, surtout si vous souhaitez en plus distinguer la TFF ; seconde difficulté ....

Pour la récupération des cours sur mon logiciel actuel, la mise à jour se fait toute seule, même s'il faut la demander pour l'ensemble des titres suivis (ou pour tout un marché spécifique ...)

Pour ce qui est des portefeuilles virtuels, le dernier cours se trouve proposé et la position du titre valorisée (et c'est bien celui-là qui vous intéresse en dernier ressort !) et il est donc disponible ....

Mais après avoir contourné ces difficultés, il reste possible d'utiliser un roulement de portefeuilles sur un mode périodique (ce qui pose la question de la transition d'une période à l'autre ...), soit hebdomadaire, soit mensuel, soit trimestriel, avec une décision à prendre selon la vitesse de rotation de votre portefeuille ....

C'est vers cela que va ma réflexion évolutive actuelle me conduit, afin d'obtenir une exploitation parallèle au système que j'utilise actuellement, mais qui peut casser un jour ....
 
Dernière modification:
Requête qui tombe à point nommer, car il y a l'actuel et le futur dans cette question ...
.......

Mais après avoir contourné ces difficultés, il reste possible d'utiliser un roulement de portefeuilles sur un mode périodique (ce qui pose la question de la transition d'une période à l'autre ...), soit hebdomadaire, soit mensuel, soit trimestriel, avec une décision à prendre selon la vitesse de rotation de votre portefeuille ....

C'est vers cela que va ma réflexion évolutive actuelle me conduit, afin d'obtenir une exploitation parallèle au système que j'utilise actuellement, mais qui peut casser un jour ....
Le reste de nuit portant conseil, je me suis souvenu qu'ABC avait travaillé sur la confection indicateurs sectoriels, et je viens de constater que depuis, ils sont allés au delà, en créant une liste des valeurs reprises pour la composition de cet indice sectoriel ....

Cela devient plus aisé qu'avant, et comme certains sont friands d'un regroupement par secteurs économiques, je vais me pencher à nouveau sur la question, en rechargeant leurs valeurs de ces indices ....

Un petit exemple avec les valeurs des équipementiers automobiles ....

4604
 
Pour la mise à jour des cours, dans Excel ou Google sheets il est possible d’utiliser une fonction qui va aller chercher le dernier cours, et qui va donc s'actualiser tout seul.
J'imagine qu'on pet faire plus de choses encore, mais c'est suffisant pour moi.
Comme le mentionne Paal, je préfère utiliser les sites boursiers pour avoir l'évolution des cours.
 
Je me sers aussi de Google Sheets, pas pour la bourse (je n'ai pas besoin de logiciel), mais pour d'autres suivis.
J'avais fait une feuille de gestion de titres pour donner une idée de ce que l'on peut faire avec. C'était en réponse à une question identique postée sur une autre file au début de l'année dernière.
A voir cet exemple ici... En espérant que le partage fonctionne bien
Belle réalisation, pour une gestion de quelques titres, avec les données essentielles, et il y a un graphique de la répartition par titre (avec une répartition fine des secteurs ....), mais sans comparaison avec l'indice sectoriel ....

Mais c'est une belle piste ....:cool:
 
Retour
Haut