Logiciel de gestion de portefeuille

J'utilise aussi des modèles, mon souci se situe quand je souhaite y ajouter des résistances sur une valeur.
 
Bonjour à tous,

Je continue d'améliorer mon fichier Excel de suivi de portefeuille et j'aurai besoin d'aide pour la partie fiscalité.

Admettons que j'ai une somme de moins-value + plus-value sur l'année 2020 égale à +100€

- Au PFU, le calcul est simple puisque : 30% * 100 = 30€ d’impôts. Il reste donc 70€ net d’impôts.


- Par contre le calcul de l'option IR + PS me pose des soucis.

Taux marginal d'imposition : 11% et PS : 17,2%

J'ai appliqué (bêtement peut être) : (17,2% + 11%) * 100 = 28,2€ d’impôts. Soit 71,8€ net d’impôts

Est ce que les calculs sont justes ?



Mais j'ai lu qu'une partie de la CSG est déductible si imposition au barème. Comment fonctionne cette déduction et comment est elle appliquée ? Pouvez vous me l'expliquer avec un exemple chiffré.

Merci à vous:)
 
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur Googlesheet et Googlefinance, je m'explique.
Pour mettre à jour de façon automatique des valeurs avec Googlefinance, j'utilise ce genre de formule :

=GOOGLEFINANCE(EPA: or ;"price") => pour connatre à l'instant T le cours de l'action Orange par exemple

(EPA signifiant qu'il s'agit de la bourse de Paris)

Jusque là tout va bien !

Je n'arrive pas à faire la même chose avec des action américaines ou Chinoises car je ne connais pas la syntaxe qui remplacerait EPA :-(

Quelqu'un pourrait-il me donner la solution ?

Merci d'aavance
 
Bonjour @paal, j'espère que vos Saint-jacques étaient excellente.

Comme vous vous intéressez à mon modeste fichier Excel de suivi de portefeuille, je vous partage la page d'accueil (toujours aussi peu colorée :LOL:) :
Afficher la pièce jointe 7849

J'ai ajouté des lignes fictives pour donner de la matière aux graphiques.
Globalement, on retrouve les infos essentiels :
- Titres et secteurs
- Cours actuels
- PRU ( je devrais plutôt parlé de prix de revient moyen ou prix moyen pondéré) incluant taxes + frais de courtage
- Moins-value et plus-value
- Et un prototype de calcul de fiscalité

Note : les titres cités dans le fichier sont donnés à titre d'exemple et ce post n'est pas un conseil d'achat/vente de ces titres.
Je suppose que ton PRU est calculé de manière automatique, est ce que tu utilises une fonction précise pour identifier les achats, ventes et dividende ?
 
Je n'arrive pas à faire la même chose avec des action américaines ou Chinoises car je ne connais pas la syntaxe qui remplacerait EPA :-(
Bonsoir,

Vous pouvez essayer GOOGLEFINANCE("NASDAQ:GOOG";"price") pour l'action Google sur le Nasdaq.

Sinon pour retrouver la syntaxe :

Dans Google finance, effectuer une recherche du titre de la société.
Puis sous le résultat, vous trouverez le marché et le code de l'action.

Je vous joins une image d'exemple sur l'action Air liquide sur Euronext Paris :Google_finance.PNG

Note : ce n'est pas un conseil d’investissement sur les sociétés citées.
 
Je suppose que ton PRU est calculé de manière automatique, est ce que tu utilises une fonction précise pour identifier les achats, ventes et dividende ?
Bonsoir,

C'est plus un PRM (Prix de Revient Moyen), qu'un PRU. Les dividendes ne sont pas inclus dans le PRM mais sont inclus pour le calcul du "rendement"

Chaque titre acheté est classé par feuille de calcul et les mouvement d'achat/vente sont notés dans un tableau (visible sur le message n°46 du 25 octobre 2020 de ce fil de discussions).
En faisant les sommes des montants des achats/vente et du nombre de titres, je calcul le PRM qui s'affiche sur une feuille de calcul qui résume mon portefeuille.

Les frais de courtage et les taxes (exemple la TTF) sont inclus dans le PRM.
 
Bonsoir,
Chaque titre acheté est classé par feuille de calcul et les mouvement d'achat/vente sont notés dans un tableau (visible sur le message n°46 du 25 octobre 2020 de ce fil de discussions).
En faisant les sommes des montants des achats/vente et du nombre de titres, je calcul le PRM qui s'affiche sur une feuille de calcul qui résume mon portefeuille.

Les frais de courtage et les taxes (exemple la TTF) sont inclus dans le PRM.
Ok, merci je vais voir s'il y a moyen de faire quelque chose avec un import csv de l'historique de mon portefeuille Abcbourse.
 
OK.
Normalement, l'import est possible. J'ai réussi avec Bforbank en effectuant quelques retraitement de données (format de données, des virgules en point, ...)

Le logiciel présenté est encore un prototype de logiciel de gestion basé sur Excel. Il est en amélioration continue, actuellement je finis la partie fiscalité.
 
Je n'arrive pas à faire la même chose avec des action américaines ou Chinoises car je ne connais pas la syntaxe qui remplacerait EPA :-(

Quelqu'un pourrait-il me donner la solution ?
Bonjour,
Vous pouvez retrouver les codes de bourse de GoogleFinance ici ainsi que le délai d'actualisation :)
 
Retour
Haut