LMNP devient LMP

Bonjour,

Dans le cas où LMNP devient LMP, il est obligatoire d'avoir un expert comptable ou on peut toujours continuer faire le bilan soi-même ?

Merci d'avance,
 
Dans le cas où LMNP devient LMP, il est obligatoire d'avoir un expert comptable ou on peut toujours continuer faire le bilan soi-même ?
Bonjour,
Pourquoi un comptable serait obligatoire?????? je pense qu'en simple lmnp, il est largement préférable d'en avoir un....
le changement lmnp/lmp n'est pas un changement de type d'entrepreunariat; il y a continuité de l"entreprise"; certaines règles fiscales changent, ainsi que l'assujettissement aux cotisations...
 
Bonjour,
Pourquoi un comptable serait obligatoire?????? je pense qu'en simple lmnp, il est largement préférable d'en avoir un....
le changement lmnp/lmp n'est pas un changement de type d'entrepreunariat; il y a continuité de l"entreprise"; certaines règles fiscales changent, ainsi que l'assujettissement aux cotisations...
Primo, il existe quand même une assez large différence entre un comptable, et un expert comptable, surtout si le comptable est rompu aux locations meublées, alors que l'expert n'y serait pas ......
 
Primo, il existe quand même une assez large différence entre un comptable, et un expert comptable, surtout si le comptable est rompu aux locations meublées, alors que l'expert n'y serait pas ....
tout à fait d'accord, c'est pour cela que je parle souvent de comptable expert.... et non pas d'expert comptable....
 
bonjour,

Primo, il existe quand même une assez large différence entre un comptable, et un expert comptable, surtout si le comptable est rompu aux locations meublées, alors que l'expert n'y serait pas ......
Il me semblait que les comptables agréés n'existaient plus en France et que seuls les Experts Comptables peuvent se prévaloir de cette qualité de "comptable" et vendent leurs prestations.
Les professions ressemblantes sont des conseils en gestion qui n'ont pas tous les compétences pour établir des bilans et autres comptes de résultats.
Mais y-a-t-il une subtilité entre comptable et E.C. qui m'échappe ,???

Bonne journée
 
Bonjour,
Pourquoi un comptable serait obligatoire?????? je pense qu'en simple lmnp, il est largement préférable d'en avoir un....

Tout à fait d'accord, d'autant qu'il ne serait pas surprenant que les pouvoirs publics envisagent des "ajustements" sur ce statut.
Il est vrai qu'il convient d'avoir un interlocuteur qui maitrise le sujet.
 
Bonjour dragonballparis,
Aucune obligation.
Un comptable ou un expert comptable vous permet cependant d'être plus serein et certains peuvent être de bons conseils.
 
Si vous faites tenir votre comptabilité, c'est soit par un expert comptable, soit par un comptable que vous embauchez et fait donc partie du personnel salarié de votre entreprise, même a temps partiel, mais vous ne pouvez pas sous-traiter votre compta à un comptable non expert comptable. C'est un métier exclusif, comme avocat.
Si vous passez par une entreprise, elle DOIT avoir un expert comptable, celui -ci peut sous-traiter une partie de son travail à des comptables;

Le LMP comme le LMnP n'a pas obligation d'avoir une comptabilité tenue par un expert comptable.
Entre LMP et LMnP la compta est identique, en revanche le retraitement fiscal peut être différent.

Donc si la location est tenue pour une indivision, l'un en LMP et l'autre en LMnP, la compta est valable pour les deux, et c'est heureux, apres, le remplissage de la liasse 2033 est identique, au niveau de la 2031 ca diverge.
 
Retour
Haut