L'immobilier est-il indispensable dans un patrimoine ?

theoriquement oui mais dans la pratique avec un credit a taux eleve (credit conso) et non un taux faible (credit immo).
Dépend de la banque de son client/emprunteur et de la relation qu'elle entretien avec son client.

Perso j'en ai financés en prêts à moyen terme a des taux identiques à ceux de l'immobilier.

Cdt
 
pouvez vous expliquer l'utilité de l'or dans votre esprit :
- est-ce un moyen de faire de la plus value en vendant au plus fort de la crise ? (en acceptant de faire zero plus value de l'achat "jusqu'a" la crise)
- est-ce un moyen de disposer d'un moyen de paiement en cas de devissage total de l'euro, de faillite du systeme boursier ? (auquel cas tout le monde est dans la rue et a faim, et vous allez peinard dans un magasin, probablement vide d'ailleurs, acheter des fruits frais avec vos pieces d'or)

ou une autre optique que je n'ai pas listée. car pour ces deux premiers scenarios, je ne trouve pas grand avantage si on reflechit vraiment un peu plus precisement.

L'idée est plutôt de se prémunir d'un gros dévissage monétaire. On voit aussi que l'or peut offrir des bonnes performances dans des périodes où d'autres supports souffrent. Attention on parle ici d'acheter de l'or dématéralisé. Dans le scénario que vous décrivez, le fusil aura plus de valeur que l'or...

Quand à conseiller l'achat d'une RP à Le Verrier, je ne suis pas d'accord. La vie et les opportunités de travail fluctuent, ce sont des aléas difficiles à maîtriser. Rester locataire, c'est rester souple. Alors évidemment quand on commence à avoir sa petite famille et donc à avoir besoin d'une certaine superficie et/ou des besoins spécifiques, le marché locatif est beaucoup plus restreint, l'achat devient rapidement une nécessité.

D'un point de vue purement financier, être propriétaire, même à la retraite, n'est pas nécessairement toujours intéressant. Car on oublie vite qu'une fois le prêt remboursé, on a un capital immobilisé (le logement) qui a un coût d'entretien (taxes, travaux...). Après il y a des paramètres pyshcologiques, de confort, personnels...etc... qui rentrent en jeu.
 
Bonjour,

D'un point de vue purement financier, être propriétaire, même à la retraite, n'est pas nécessairement toujours intéressant. Car on oublie vite qu'une fois le prêt remboursé, on a un capital immobilisé (le logement) qui a un coût d'entretien (taxes, travaux...). .

Pas nécessairement toujours intéressant.............mais, au bout de quelques années, très souvent cependant.

Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

https://blog.cbanque.com/aristide/2...proprietaire-ou-bien-pour-celui-de-locataire/

Cdt
 
Merci à tous pour vos réponses la plupart du temps très intéressantes (je n'en attendais pas moins de ce forum d'un très bon niveau ;) ).

Pour ceux qui pensent que l'immobilier est indispensable (ou au moins vivement recommandé) dans la situation que j'ai présentée, quelle devrait être la part de celui-ci dans mon patrimoine ? Pour ce qui est de la Bourse (actions en direct via mon PEA, c'est un choix, et OPCVM, c'est un choix aussi, via mes assurances-vie), je pense porter cette part à 40 % dans les deux ans/deux ans et demi qui viennent (avec une stratégie que j'ai mûrement réfléchie durant de nombreux mois et en ayant complètement intégré les risques de pertes... encore une fois, je me place sur un horizon de vingt ans minimum).

Pour ce qui est de l'immobilier, j'aimerais bien prendre une décision d'ici à la fin de cette année. Me pencher sur cette question va être un peu mon devoir de vacances de l'été 2014. Avec toujours les autres questions que j'ai posées dans mon message d'introduction : dans quels produits ? comment (bien) les choisir ? avec quelle diversification ? au comptant ou à crédit ? est-ce le bon moment ?

J'en rajouterais au moins trois autres (complémentaires des questions précédentes). Investir dans la pierre papier via l'assurance-vie (pour les avantages fiscaux apparents), vous en pensez quoi ? On lit souvent que les SCPI sont maintenant trop chères. Les foncières cotées ne pourraient-elles pas être plus intéressantes (aussi parce qu'elles paraissent constituer des investissements plus souples que les SCPI) ? Enfin, le CTO (avec une fiscalité devenue assez rebutante) est-il actuellement le seul moyen d'investir dans les foncières cotées ?
 
Dernière modification:
Pour ce qui est de l'immobilier, j'aimerais bien prendre une décision d'ici à la fin de cette année. Me pencher sur cette question va être un peu mon devoir de vacances de l'été 2014. Avec toujours les autres questions que j'ai posées dans mon message d'introduction : dans quels produits ? comment (bien) les choisir ? avec quelle diversification ? au comptant ou à crédit ? est-ce le bon moment ?

à mon avis la 1ere question à te poser est : combien ?

combien comptes tu investir ? du niveau d'investissement découlera la réponse aux autres questions .

mais je ne peux que réitérer mon message 31 .que penses tu du LMNP en résidence sénior ?

J'en rajouterais au moins trois autres. Investir dans la pierre papier via l'assurance-vie (pour les avantages fiscaux apparents), vous en pensez quoi ?

oui c'est une bonne idée , notamment en cas de sortie inopinée par obligation.
 
à mon avis la 1ere question à te poser est : combien ?

combien comptes tu investir ? du niveau d'investissement découlera la réponse aux autres questions .

C'est la première question que je pose dans mon précédent message. ;)

Pour ceux qui pensent que l'immobilier est indispensable (ou au moins vivement recommandé) dans la situation que j'ai présentée, quelle devrait être la part de celui-ci dans mon patrimoine ? Pour ce qui est de la Bourse (actions en direct via mon PEA, c'est un choix, et OPCVM, c'est un choix aussi, via mes assurances-vie), je pense porter cette part à 40 % dans les deux ans/deux ans et demi qui viennent (avec une stratégie que j'ai mûrement réfléchie durant de nombreux mois et en ayant complètement intégré les risques de pertes... encore une fois, je me place sur un horizon de vingt ans minimum).

mais je ne peux que réitérer mon message 31 .que penses tu du LMNP en résidence sénior ?

Le "quatrième âge" est l'avenir de nos sociétés occidentales... et même sans doute de l'Humanité toute entière.

Donc, effectivement, c'est une piste d'investissement à prendre en compte. Que je prends en compte en tout cas...
 
pour moi, le maximum que je me fixe (en termes d'exposition au risque) c'est 40% d'immo, 40% d'actions/UC, 20% d'AV fonds euros.

pour l'instant c'est plutot du 30/10/60, mais c'est parce que j'attends un mini krach boursier pour pouvoir acheter (AV --> actions/UC) vu que la crise se poursuit, que l'economie stagne et que la bourse caracole...

mais bon je me plante peut etre. (j'ai encore 25 ans avant la retraite, enfin avant la retraite qu'a aujourd'hui on devrait démarrer dans 25 ans, pas celle qu'on démarrera dans 25 ans ....o_O:mad:)
 
Sur les foncières cotées, j'ai cru comprendre que vous aviez un TMI de 14%, donc sur un CTO, vous n'aurez pas une fiscalité trop forte.

Il est possible d'investir sur des foncières via quelques contrats d'assurance-vie.
Altaprofits le fait (nom du contrat "titres@vie"), mais ils ne proposent que des foncières françaises. Donc on retrouve le risque de l'immobilier français, avec quand même plus de possibilité de diversifier.
Les frais ne sont pas négligeables sur ce contrat.
D'autres contrats qui s'adressent à la clientèle privée proposent des palettes plus larges de titres, mais le ticket d'entrée est assez élevé.

Les SCPI via AV sont également assez chargées en frais.
 
Pour ceux qui pensent que l'immobilier est indispensable (ou au moins vivement recommandé) dans la situation que j'ai présentée, quelle devrait être la part de celui-ci dans mon patrimoine ? Pour ce qui est de la Bourse (actions en direct via mon PEA, c'est un choix, et OPCVM, c'est un choix aussi, via mes assurances-vie), je pense porter cette part à 40 % dans les deux ans/deux ans et demi qui viennent


Une partie de la réponse est dans la question. Peu importe ce qui est recommandé concernant la part de l'immobilier dans votre patrimoine, si vous prévoyez d'avoir 40% en bourse, l'immobilier ne représentera mécaniquement pas plus de 60% :)


Une répartition "classique" d'un patrimoine équilibré est la suivante :
- 50% immobilier (résidence principale et/ou immobilier locatif)
- 50% valeurs mobilières dont
--- 50% en bourse (actions, fonds, logés dans PEA ou assurance vie) ;
--- 30% en monétaire "long" (fonds euros d'assurance vie, PEL, etc.)
--- 20% en monétaire court ou épargne de précaution (livret A, LDD, etc.)

C'est bien entendu une répartition de référence de laquelle on n'hésitera pas à s'éloigner en fonction de son profil (aversion au risque, connaissance de tel ou tel marché) et de ses besoins et anticipations.

A titre d'exemple, il y a encore quelques mois mon patrimoine était réparti à peu près de cette façon, avec
- 50% en immobilier locatif (pas de RP, je suis locataire "itinérant" pour raisons professionnelles)
- 50% valeurs mobilières dont
--- 70% en bourse (je connais bien les marchés financiers et ne suis pas trop averse au risque) ;
--- 25% en monétaire "long" (fonds euros d'assurance vie, PEL, etc.)
--- 5% en monétaire court ou épargne de précaution

Depuis peu, j'ai rebalancé mon portefeuille en prévision de changements importants dans ma situation
- 45% en immobilier locatif (mon patrimoine a augmenté, la part relative de l'immobilier a donc diminué)
- 55% valeurs mobilières dont
--- 15% en bourse
--- 30% en monétaire "long" (fonds euros d'assurance vie, PEL, etc.)
--- 55% en monétaire court ou épargne de précaution
 
Retour
Haut