L'immobilier est-il indispensable dans un patrimoine ?

C'est la première question que je pose dans mon précédent message. ;)

tu vois bien aux réponses de nos amis qu'à cette question , toi seul peut répondre .
il ne s'agit pas d'un choix juste cartésien mais qui fait intervenir notre vécu , notre expérience , notre culture personnelle . ( regarde ZRR par exemple , il anticipe un krack boursier ....personnellement je n'ai pas vu venir ceux de 2000-2001 et de 2008-2009 ).

personnellement , j'investirais 50% ce qui correspond environ au prix d'un appartement dans une résidence sénior :ange:


Le "quatrième âge" est l'avenir de nos sociétés occidentales... et même sans doute de l'Humanité toute entière.

Donc, effectivement, c'est une piste d'investissement à prendre en compte. Que je prends en compte en tout cas...

ok
 
L'option d'un achat résidence secondaire (louable éventuellement) dans un lieu ou tu souhaiterais passer ta retraite
L'immobilier n'est pas un indispensable a un patrimoine mais cela peut apporter un plus interessant.
Par contre croire que le locatif rapporte de nos jours en France c'est de plus en plus faux. C'était le cas il y a 15 ans de nos jours avec la fiscalité actuelle qui prend la moitié des gains c'est largement moins rentable. Quand a l'optique de PV à terme ... c'est très risqué justement a cause du phénomène bulle immo.
 
"pouvez vous expliquer l'utilité de l'or dans votre esprit :
- est-ce un moyen de faire de la plus value en vendant au plus fort de la crise ? (en acceptant de faire zero plus value de l'achat "jusqu'a" la crise)
- est-ce un moyen de disposer d'un moyen de paiement en cas de devissage total de l'euro, de faillite du systeme boursier ? (auquel cas tout le monde est dans la rue et a faim, et vous allez peinard dans un magasin, probablement vide d'ailleurs, acheter des fruits frais avec vos pieces d'or)

ou une autre optique que je n'ai pas listée. car pour ces deux premiers scenarios, je ne trouve pas grand avantage si on reflechit vraiment un peu plus precisement."

Je crois que vous avez oubliez le scénario le plus évident. Le scénario qui a été choisi par l'UE, c'est a dire qu'en cas de grosses défaillances bancaires ou d'Etats, taxation des comptes supérieurs a 100k (comme a Chypre). Si vous avez un gros patrimoine, en investir dans l'or ne semble alors pas stupide.
Quand a la probabilité de ce scénario, a vous de voir si vous avez la même confiance que les politiques actuelles en "la magnifique reprise et au redressement" qu'on voit en Grèce, Espagne, Italie et la solidité de leurs banques (voir dernières news sur la qualité des créances en Espagne).
 
dans une villa au portugal (avec l'avantage fiscal en sus), mais dans la pratique je connais peu de retraites qui voit (ou plutot aime voir) leur petits enfants une seule fois par an. les parents vont pas envoyer en avion les enfants au portugal, vive la crise.
.

Ayant la chance de connaitre ce type de personnes et de profiter de vacances dans leur villa, je peux te dire qu'ils commencent à être beaucoup...

Et à 100€ voir moi l'A/R avec le cout de la vie beaucoup plus bas la bas, c'est pas bien chère d'y envoyer les gosses..
 
Ayant la chance de connaitre ce type de personnes et de profiter de vacances dans leur villa, je peux te dire qu'ils commencent à être beaucoup...

Et à 100€ voir moi l'A/R avec le cout de la vie beaucoup plus bas la bas, c'est pas bien chère d'y envoyer les gosses..

Et pour l'apprentissage des langues, 1 mois de vacances chez papi-mamie à Marrakech, Lisbonne ou Barcelone, est plus efficace, moins rébarbatif (et coûte moins cher) qu'une année de cours d'arabe, de portugais ou d'espagnol. :p
 
"enclencher un cercle vertueux : aider les Français à accéder à un logement et relancer un secteur déterminant pour la croissance et l'emploi ».

n'est ce pas Nicolas le petit ( ex président bigm(a)illionnaire ) qui voulait faire de la France un pays de propriétaire ?
 
"enclencher un cercle vertueux : aider les Français à accéder à un logement et relancer un secteur déterminant pour la croissance et l'emploi ».

n'est ce pas Nicolas le petit ( ex président bigm(a)illionnaire ) qui voulait faire de la France un pays de propriétaire ?



Question technique : sur la page "Derniers messages" de cBanque est-il possible de filtrer les discussions du forum "Le Bar" qui décidément porte bien son nom ?

Hips ! :biere:
 
Retour
Haut