L'immobilier est-il indispensable dans un patrimoine ?

deux remarques :
- l'immo est peut-être un des seuls investissements que l'on peux financer par un crédit "bancaire" mais d'autres véhicules ont d'autre leviers : options, trackers, etc. Strictement sur l'aspect financement, le levier est souvent plus fort et moins cher par un instrument financier que par un prêt bancaire. Les crédits lombard et autres avances sur titres des courtiers et assureurs sont aussi des alternatives.
- la bulle : depuis le temps qu'on annonce l’éclatement (presque 10 ans maintenant ?), il serait peut-être temps de revoir sa copie - même si l'avenir donnera éventuellement à terme raison aux baissiers, ce sera plus par hasard que par science. Tant la demande ne cesse d'augmenter et l'offre de diminuer, la situation ne changera pas => pas la peine d’espérer un retour rapide dans le fameux "tunnel" prix rapporté aux revenus de Friggit (http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-1200-a1048.html) .
 
La population ne va qu'augmenter
"Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d’habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu’en 2007. Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions. En 2060, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans."

justement non, comme la France croulera sous les personnes agées, dont certaines dépendantes, il suffira de creer des barres d'immeubles bourrées de micro chambres EPHAD, ca liberera du foncier. d'ici la ils auront inventé l'EPHAD social, ce qui exactement la meme chose que l'EPHAD mais sur les 2000 euros mensuel, le locataire n'en paye que 10%, le reste etant gracieusement pris en charge par l'etat. Ben oui on en peut pas laisser les personnes agées avec de faibles ressources devant le pas de prote de l'EPHAD.

C'est pas grave ce sont nos petits enfants qui payeront la facture !
 
Très intéressant débat.

Pour répondre aux interrogations de Le Verrier, je pense qu'au vu du contenu de son patrimoine actuel, l'investissement immobilier me paraît indispensable dans une optique de diversification qui permet de palier à toutes les situations économiques, car personne n'a de boule de crystal. Au vu des envies de Le Verrier, la pierre papier pourrait effectivement être un support adéquat.

Je trouve aussi qu'à ce niveau de patrimoine, il est dommage de ne pas avoir un peu d'or, toujours dans un souci de diversification.
 
Je trouve aussi qu'à ce niveau de patrimoine, il est dommage de ne pas avoir un peu d'or, toujours dans un souci de diversification.

pouvez vous expliquer l'utilité de l'or dans votre esprit :
- est-ce un moyen de faire de la plus value en vendant au plus fort de la crise ? (en acceptant de faire zero plus value de l'achat "jusqu'a" la crise)
- est-ce un moyen de disposer d'un moyen de paiement en cas de devissage total de l'euro, de faillite du systeme boursier ? (auquel cas tout le monde est dans la rue et a faim, et vous allez peinard dans un magasin, probablement vide d'ailleurs, acheter des fruits frais avec vos pieces d'or)

ou une autre optique que je n'ai pas listée. car pour ces deux premiers scenarios, je ne trouve pas grand avantage si on reflechit vraiment un peu plus precisement.
 
Ne dérivons pas sur le sujet des MP.

Je ne trouve pas que 350K€ soit un gros patrimoine. Pour rappel, dans la ville où habite Le Verrier, il peut juste se payer un studio, voire un deux pièces, et encore pas dans n'importe quel arrondissement.
Donc diversifier à l'aveuglette sous prétexte que le patrimoine serait important n'est pas une bonne raison.

Dans une approche patrimoniale, à 20 ans de la retraite, je pense qu'on peut lui conseiller l'immobilier via la RP, car c'est effectivement une bonne assurance de tranquillité pour ses vieux jours, ce choix étant soumis au lieu de résidence à la retraite.
A Paris, c'est l'intégralité du patrimoine qui y passe plus un emprunt sur 20 ans pour avoir quelque chose de correct => très risqué.
Ailleurs, toutes les options restent ouvertes.

S'il faut diversifier pour diversifier, alors je proposerais plutôt de diversifier le portefeuilles d'actions => devises, secteurs d'activités, pays, prendre quelques foncières cotées etc. Avec 200 K€ vous avez une diversification que vous n'aurez jamais via des SCPI.

Utiliser l'immobilier FR uniquement comme levier de diversification n'est pas raisonnable, d'autant que ce sera, vu les montants nécessaires, soit de l'immobilier résidentiel FR uniquement (RP ou locatif) ou de l'immobilier de bureau/commerce FR uniquement (SCPI de rendement). Donc très très peu diversifié.
 
Ne dérivons pas sur le sujet des MP.

Je ne trouve pas que 350K€ soit un gros patrimoine. Pour rappel, dans la ville où habite Le Verrier, il peut juste se payer un studio, voire un deux pièces, et encore pas dans n'importe quel arrondissement.
Donc diversifier à l'aveuglette sous prétexte que le patrimoine serait important n'est pas une bonne raison.


+1.
Trop de diversification tue la diversification.
Mettre tous ses oeufs dans le même panier n'est pas recommandé (si le panier est percé vous perdez tout)
Mais prévoir un panier pour chaque oeuf n'est pas non plus optimal, ne serait-ce qu'en raison des coûts de gestion (surveiller ou simplement se rappeler où sont tous ces petits paniers, c'est du boulot !)

Dans une approche patrimoniale, à 20 ans de la retraite, je pense qu'on peut lui conseiller l'immobilier via la RP, car c'est effectivement une bonne assurance de tranquillité pour ses vieux jours, ce choix étant soumis au lieu de résidence à la retraite.

Je ne comprends pas en quoi avoir sa RP est une assurance de tranquillité pour ses vieux jours.
Plus exactement, en quoi serait-on moins tranquille en ne la détenant pas ?

A l'âge de la retraite, dans un cas vous avez votre appartement ou votre maison à vous, dans l'autre vous avez une épargne disponible. Que vous pouvez utiliser pour acheter à ce moment là. Sans la contrainte de devoir acheter là où vous travailler (pour le même prix, plutôt qu'un 2 pièces à Paris, vous pouvez acheter une villa au Portugal ou un riad à Marrakech, où la vie est plus douce et moins chère qu'à Paris, où le climat convient mieux si on a des rhumatismes, et où vos enfants et petits-enfants auront davantage plaisir à vous visiter que dans votre vieil appartement parisien).

Votre raisonnement se tient si on considère que l'immobilier "ne peut que monter". Dans ce cas oui, mieux vaut rentrer dans ce marché dès que possible, mais pas nécessairement en achetant sa RP. On peut très bien acheter un bien locatif, qui sera loué pendant 20 ans puis sera vendu - avec une forte plus value, si on croit à l'hypothèse du "toujours plus haut l'immo" pour acheter la villa ou le riad sus-mentionnés.
Ou encore, acheter tout de suite une maison dans les Landes, qui sera louée pendant 20 ans puis deviendra la maison familiale.
 
on voit bien l'utopie des retraités qui se disent qu'ils vont habiter la ou c'est pas cher une fois a la retraite. loin des villes, des college, des lignes de bus scolaires...

dans une villa au portugal (avec l'avantage fiscal en sus), mais dans la pratique je connais peu de retraites qui voit (ou plutot aime voir) leur petits enfants une seule fois par an. les parents vont pas envoyer en avion les enfants au portugal, vive la crise.

donc la vie reelle, c'est plutot des grands parents pas trop loin des petits enfants, et donc pas loin des ecoles, des centre ville, etc...

oublions donc l'immo pas cher pour les retraités.
 
Retour
Haut