Les rendements de 2017 sur les fonds euros des AV

Peut-être mais mais la remontée des taux n'est pas écrite dans le marbre et les fonds euros Generali sous-performent d'année en année parmi les contrats Internet. Dire que les fonds euros vont mourir est contraire avec la prudence dont vous semblez louer à Generali ;)

Sans trop me tromper, je pense que c'est exactement le contraire.

Etre prévoyant en cas de remontée des taux d'intérêts, faire des réserves pour servir des taux plus stables dans les prochaines années me paraît plus stratégique et prudent que de distribuer "larga manu" maintenant sans tenir compte de l'avenir.

C'est le principe même du fonctionnement des fonds €, je trouve dommage que tout le monde râle de manière un peu primaire car les taux de rendement baissent. Bien sûr, ça ne fait pas plaisir, mais il faut comprendre de quoi sont faits ces fonds €.



Et de toutes façons, on le sait depuis maintenant 2 ans : les fonds € vont mourir petit à petit. Amen.

Si vous vouliez du rendement, vous n'aviez qu'à investir sur des UC, notamment les PME : +22% en 2016, +25% en 2017... et +213% sur les 5 dernières années.
 
Peut-être mais mais la remontée des taux n'est pas écrite dans le marbre et les fonds euros Generali sous-performent d'année en année parmi les contrats Internet. Dire que les fonds euros vont mourir est contraire avec la prudence dont vous semblez louer à Generali ;)

Oui, la remontée des taux d'intérêts n'est pas inscrite dans le marbre, vous avez raison. Mais vous en conviendrez : on ne peut pas rester éternellement avec des taux si bas. Les banques Centrales sont très "accommodantes" comme on dit, pour maintenir des taux bas et éviter une remontée trop brutale.

Mais sait-on de quoi l'avenir est fait?
Les assureurs font des réserves pour justement parer une éventuelle brutale remontée des taux qui serait catastrophique pour les fonds € à forte proportion obligataire (les autres aussi, mais dans une moindre proportion, à la hauteur de la proportion d'obligations du fonds).

Ces fonds € à forte proportion obligataires n'ont pas vocation à perdurer : vous voyez bien que les assureurs proposent maintenant des fonds € différents : ceux à composante plus immobilière (comme Netissima), ceux à composante plus opportunistes (comme Suravenir Opportunités).
Ceux-ci ont une composition différente, un peu plus exposée aux risques et souvent avec des conditions d'investissement plus contraignantes (durée de détention plus longue, montant plafonné à partager avec des UC,...).

Aviva propose même maintenant booster le rendement de son fonds € avec le système des bonus (c'est à dire que le montant de votre versement doit contenir une part d'UC).

C'est terminé les fonds € sans aucun risque. Il faut juste se le dire...;)
 
Nul...je ne mettrai plus un rond sur ces 2 fonds
Il a dit qu'il ne mettrai plus un rond (plus de versement) ...

Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il va tout arbitrer en UC (même à faible volatilité) ni qu'il va procéder le mois prochain à de forts rachats partiels sur ces fonds ...
 
Je ne m'attendais pas non plus à une si forte baisse sur ces fonds Generali :(
2.65% en 2016 > 2.10% en 2017, soit 0.55% en moins, de mémoire jamais ce fond n'avait autant perdu de rendement d'une année sur l'autre ... et avec la csg qui passe aussi de 15,5% à 17,2 % :(

2012 > 3,62%, 2013 > 3,65%, 2014 > 3,32%, 2015 > 3,15%, 2016 > 2,65%, 2017 > 2,10 %

A quand les taux "d'intérêt" négatif à ce rythme ?
Avec la reprise de l'inflation et les taxes qui augmentent, on est déjà plus ou moins à niveau zéro quelque chose. Qui a fait le calcul en net (avec inflation) ?
 
Dernière modification:
moi....
en prenant en compte l'inflation et les PS tout contrat qui aura rapporté moins de 1.19% te fait perdre du pouvoir d'achat .

Merci
Donc sur 2,10% (hors prélèvement sociaux et fiscaux) on aurait un gain réel de 0,91% ... (2,10% - 1,19%)
C'est bien ça ou c'est pire encore ? (l'inflation me semble être à elle seule de 1,2% en 2017 ...)
ouille ça fait mal :(
Sans compter que les chiffres donnés pour l’inflation m'ont toujours paru assez irréaliste dans la vie de tous les jours (et comme pour beaucoup de personnes) ...
 
Dernière modification:
Bonjour,

moi....
en prenant en compte l'inflation et les PS tout contrat qui aura rapporté moins de 1.19% te fait perdre du pouvoir d'achat .

Je ne sais sur quelles bases tu as fait ton calcul ?

Je comprends que le 1,19% que tu annonces est le taux brut c'est à dire avant prélèvement des 15,50% de prélèvement sociaux ?

Sachant que selon l'INSEE le taux d'inflation (ti) sur l'année 2017 est de 1,20%;


Sachant d'autre part qu'un taux "déflaté" se calcule avec l'équation:

=> [1+td = (1+ tn)/(1+ti)]

=> avec "tn" = Taux net des PS

=> Le taux brut qui donne un taux net déflaté de 0% est 1,420118343195270%

=> Ce qui, net de PS, donne 1,20% correspondant au taux de l'inflation...........ce qui est normal......un taux net supérieur à l'inflation de 1,20% accroit le pouvoir d'achat; inversement un taux net inférieur au taux de l'inflation enlève du pouvoir d'achat.

=> Cf détail calcul joint.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Tx déflaté.zip
    7,5 KB · Affichages: 16
Retour
Haut