La zen attitude

J'essaie de rester zen mais je suis aussi indécis. J'ai la possibilité d'apporter encore un peu de liquidité à mon PEA. PEA jeune qui a pour stratégie du BnH sur des valeurs défensives à dividendes (Total, Sanofi, Air Liquide, Axa, Engie notamment). Que dois-je faire ?
  • Ne pas utiliser cette liquidité, les marchés sont beaucoup trop volatiles et la situation empire (merci la FED) et est partie pour durer...
  • Renforcer de façon progressive parce que de toute façon, avec cette stratégie, ce genre de titres se révèlent tout de même rémunérateurs même lors des creux économiques
En aucun cas je ne pense à vendre (même si les 2/3 cycliques que j'ai, du genre Interparfums dérouillent aussi beaucoup) mais rester zen c'est tout un art....
 
J'ai retenu cette petite phrase, que j'aime bien :
"La bourse est le seul endroit où les soldes font peur"
Interparfums, que j'ai aussi, petite valeur a baissé comme la plupart des petites valeurs, sans discernement et de manière généralisée. Ce qui ne remet pas en cause la qualité de l'entreprise.
Sinon, si vous avez peu de liquidités, mieux vaut, à mon avis, les garder pour les investir si jamais il y a un excès baissier comme cela arrive presque toujours quand les marchés deviennent irrationnels, dans un sens, comme dans l'autre.
En ce qui me concerne, Total est revenu sous 46, et je vais renforcer un petit peu. Thales y est presque, Axa aussi.
Quand on a un peu plus de liquidités, c'est bien de se fixer des niveaux, à tête reposée, quand les marchés sont calmes. ça évite de sur-réagir quand c'est chaud en bourse.
 
Vous renforceriez une petite valeur comme Interparfums si son cours devenait vraiment intéressant par rapport à votre PRU Poam ? Ou adoptez-vous cette stratégie de palier uniquement sur les grosses cap ?
 
Vous renforceriez une petite valeur comme Interparfums si son cours devenait vraiment intéressant par rapport à votre PRU Poam ?
Ou adoptez-vous cette stratégie de palier uniquement sur les grosses cap ?
Perso, je n'interviens sur un titre que dans deux situations principales :
- lorsqu'il procède après un atterrissage (qu'il soit soft ou hard) à un re-décollage effectif
- lorsque parvenu à un palier de croisière, le titre marque un essoufflement, situation propice à une prise de bénéfice au moins partielle ...

Voici le graphe du titre sur 3 mois

Interparfums.png

Et je vous laisse le soin de l'interpréter, tout en sachant que le titre présente de faibles volumes ....
 
Vous renforceriez une petite valeur comme Interparfums si son cours devenait vraiment intéressant par rapport à votre PRU Poam ? Ou adoptez-vous cette stratégie de palier uniquement sur les grosses cap ?
Je l'applique sur toutes en définissant des niveaux pour intervenir.
Pour l'instant, je n'en ai pas mis sur Interparfums parce que je suis encore bien au dessus de mon PRU.
Mais on peut en mettre si vous le voulez.
Le massacre actuel sur les petites valeurs en font une véritable mine d'or!!
Ce qui n'empêche pas que ça peut continuer à baisser si les investisseurs veulent continuer à dégager du cash.
En plus, viendront les habillages de bilans de fin d'année. Les gérants vont virer des lignes perdantes sans état d'âme.
C'est toute la différence avec le petit investisseur que nous sommes.
Au final, nous serons largement gagnant parce que c'est dans les moments comme actuellement que l'on fait les meilleures opérations, pas quand c'est au plus haut comme en début d'année.
 
Ah oui, vous l'avez aussi remarqué! Elle est même en hausse ce matin.
J'ai toujours 2 paliers dans le viseur : 500 et 480.
 
Vous renforceriez une petite valeur comme Interparfums si son cours devenait vraiment intéressant par rapport à votre PRU Poam ? Ou adoptez-vous cette stratégie de palier uniquement sur les grosses cap ?
Sur Interparfums, il y a un gros support à 28,60 (touché à de multiples reprises depuis 2003.. (parfois support, et parfois résistance). Ce serait un bon niveau pour entrer ou renforcer.
 
Noté pour Interparfums, merci ! Je note aussi que Pharmagest résiste très bien ces derniers jours !
Je crois que j'ai "trop" la tête dans le guidon et qu'il faut en effet que je me fixe des objectifs, placer mes ordres et les laisser vivre, surveiller un peu moins les choses et aller manger du chocolat !
 
Retour
Haut