la bourse dans les mois à venir ? Dois-je sortir mon épargne ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je doit faire un retrait intégral sur mon av de 17000 € début 2022 (février, avril, mais) afin de financer des travaux.

Je n'ai que 5000 € sur le fond €, le reste en fond divers et etf : comgest monde, nasdaq100, msci world, S&P....

J'ai le sentiment que je devrait tout repasser en € immédiatement vu la hausse de ces dernières semaines. J'ai confiance en ces placements à long terme, mais à court terme, ils peuvent dégringoler au moment où j'en ai besoin. Qu'en pensez vous ?
 
Dernière modification:
Personne ne pouvant prédire l'avenir, le meilleur choix à choix est celui qui te permettra de dormir la nuit.
 
Bah disons, que je me dit que si je laisse l'argent sur ces fonds, peut-être que ça montera encore un peu mais il y aussi des chances que ça dégringole auquel cas, ce sera compliqué pour mes travaux.
Si je passe tout en € maintenant, je suis sur au moins de trouver 17000 € mini début 2022.
 
Si je passe tout en € maintenant, je suis sur au moins de trouver 17000 € mini début 2022.
Il semble que votre choix est déjà fait... nous ne pouvons vous encourager ni dans un sens ni dans un autre. Il n'y a que vous pour savoir quoi faire.
Si vous avez besoin de cette épargne et que le montant d'aujourd'hui vous satisfaisait... arbitrez !
Si vous pensez pouvoir "grignoter" quelques % .... gardez ! Mais personne ne peux vous dire si vous les gagnerez...
Un tien vaut peut -être mieux que deux tu l'auras...
"C'est vous qui voyez" comme dirait Chevalier - Laspalès
 
Bonsoir,
Je rejoins @Theblueline ; votre choix est fait.....

Par sécurité et si l'ensemble de cet argent est nécessaire pour effectuer vos travaux, vous devriez sûrement vendre.

Retournez le problème.....
  • Par rapport à l'estimatif de vos travaux, quelle est le pourcentage que vous pouvez vous permettre de perdre?
  • En partant sur l'hypothèse suivante : le marché monte de 5-10% (très optimiste?) jusqu'en mai soit 600€ à 1 200€ de plus, ces montants valent-ils le coup de rester investi jusqu'au dernier moment?
  • Avez-vous la possibilité de financer vos travaux à crédit sans que cela vous contraint quotidiennement si jamais vous ne retirez rien ou si vous perdez X€?
La prudence est parfois nécessaire....
Tubair
 
Si votre AV le permet, repasser tout en fond euros sur quelques mois. Si vous êtes long terme, ça ne changera pas grand chose et vous permettra d'être serein.
sur une AV, on ne fait en général pas de trading, mais un rebalancing tous les ans ( ou moins suivant les fonds investis).
Dans tous les cas, je rejoins les contributeurs : faites ce qui vous permet d'être serein sur les 6 prochains mois.

Vous pouvez aussi prendre un crédit conso a super taux promo et comme ça vous vous libérez de "toucher à votre AV", surtout si elle a moins de 8 ans .

tout ceci ne sont que des suggestions...
 
je doit faire un retrait intégral sur mon av de 17000 € début 2022 (février, avril, mais) afin de financer des travaux.
Juste un petit conseil supplémentaire : ne retirez pas tout en début d'année prochaine, laissez 100 ou 200 euros pour conserver l'antériorité du contrat. Vous pourrez reprendre votre épargne ensuite.
 
pensez aussi à la fiscalité.
Si votre contrat a plus de 8 ans, vous bénéficierez d'un abattement de 4600 € par an sur la part d'intérêts que vous retirerez au cours de l'année (plafond porté à 9200 € pour un couple).
si vous retirez 4600€ (ou 9200€) avant fin décembre, puis le reste après le 1er janvier 2022.
vous profiterez d'un abattement double en peu de temps.

je rejoins Tomas466, gardez une petite somme sur votre AV, ne l'a fermé pas totalement.
vous garderez l'antériorité de votre contrat. au cas ou.
 
Merci pour vos conseils.
J'en ai pour pas loin de 100000 € de travaux dont mes 17000 € d'apport + 17000 € d'apport de ma compagne, et donc j'emprunte le reste. Cette AV a plus de 8 ans, je vais la vider (mais sans la fermer) mais j'en ai 2 autre qui a moins de 4 ans.
Je pense décidément que je vais tout arbitrer en € car ça m'embetterais d'être obligé de piocher dans un autres de moins de 4 ans.
Pour la fiscalité, je pense que je ne dépasserais pas le plafond l'année prochaine. On va faire un rachat au plafond sur celle de ma compagne qui est très ancienne avec + de 50% d’intérêts.
 
Retour
Haut