la bourse dans les mois à venir ? Dois-je sortir mon épargne ?

+1 pour la fiscalité à prendre en compte.

Et vous pouvez aussi vous sécuriser en arbitrant progressivement. Soit en réduisant chaque UC chaque mois, soit en arbitrant UC par UC En commençant par les plus risquées.
 
Sans que ce soit un conseil, je peux te livrer mon expérience perso qui se rapproche de la tienne.

Il semble que pour financer l'ensemble des travaux, tu as un apport de 34 k€, le reste étant financé par un prêt.

Lorsque j'ai acheté mon appartement sur plan, j'ai du verser l'argent au fur et à mesure de la construction.
J'ai placé l'argent de mon apport perso sur des livrets fiscalisés à capital garanti (à l'époque, il y avait encore des livrets à 2-3%) pour trois raisons :
- la rapidité pour récupérer ces liquidités puisque le versement au promoteur doit se faire dans les 10 jours calendaires à partir du jour où je reçois le courrier recommandé de l'appel de fonds (AV c'est trop long, même si c'est 72h ouvrés)
- le but n'était pas de faire une PV de malade, et 2-3% c'était toujours ça de gagné
- pour être certain de retrouver mes billes, puisque j'avais signé un contrat de prêt immobilier et m'étais donc engagé à respecter le montant de l'apport que j'avais déclaré. Dans ce montage, le prêt immobilier ne peut se déclencher que si l'apport est d'abord versé en intégralité.

Et pourtant, j'ai "soi-disant" un profil dynamique voire audacieux, quand je réponds aux questionnaires lors d'une souscription en AV. Mais il est des situations où il faut savoir rester prudent.
Si tu as placé cet argent sur des UC depuis début 2021, tu dois avoir une belle PV et la gourmandise est vilain défaut, surtout sur des placements risqués...;)
 
Vous avez un projet concret et vous avez besoin d'argent et 2022 c'est du très court terme, je serais à votre place j'arbitrerais.

Déjà que même sans avoir de projets il y a de quoi se poser des questions...
 
Retour
Haut