Investissement Scellier / prêt in fine

bionic75

Membre
Bonjour,

Ma femme et moi pensons sérieusement à investir en loi Scellier. Pour cela nous avons contacté le gestionnaire de patrimoine de notre agence Société Générale.

Nous sommes sortis des entretiens plus méfiants qu'en y entrant et ce pour plusieurs raisons :
- nous voulions réaliser une opération en prêt in fine pour dégager un déficit foncier le plus important possible, on nous dit qu'il faut placer automatiquement sur l'assurance vie 30% minimum du prix du bien ce qui fait pour un achat de 200k€ pas moins de 50k€
- ensuite on nous propose ce qui nous paraît être des queues de programmes en nous affirmant qu'il n'y a aucune négociation possible car le Scellier fonctionne tellement bien qu'il fait mentir la crise immobilière.

Quels sont vos avis sur ces deux points ?

Merci

N.
 
Le prêt in fine, comme son nom l'indique permet de rembourser à son terme l'intégralité du prêt sans pour cela qu'il soit necessaire de vendre le bien financer.
Dès lors, la seule façon d'y parvenir c'est d'avoir adossé à ce crédit un contrat d'épargne.

Ensuite, suivant la durée choisie et les hypothèses de valorisation du contrat, qui doivent être réalistes, savoir s'il vaut mieux mettre un capital au départ, faire des versements réguliers pour arriver au même résultat est du cas par cas.

Dans votre cas, 30 % tout de suite plus la valorisation permettent ils le remboursement à terme ?
Dans l'hypothèse d'un versement échelonné, combien devriez vous mettre et en avez vous la possibilité ?

Par ailleurs, les banques sont actuellement sévèrement accrochées sur des in fine qui ont 10 ou 15 ans, à l'époque les taux de revalorisation qui ont servis à simuler le remboursement sont loin d'avoir été tenus, d'où de serieuses difficultés de remboursement pour certain.

Donc là encore, si on demande trop au départ, c'est pas bien tout de suite, si on demande peu et que dans 15 ans il y a problème, c'est de leur faute, il ne me l'avait pas dit ! En conclusion, à chaque banque "sa" réponse dans l'analyse du rsique, peut être que sur la durée la votre à raison mais aura tord dans 15 ans, a moins que cela ne soit l'inverse !

Pour ce qui est du reste de votre question, le Scellier se vend bien, queue de programe ou pas, votre seule préoccupation doit être de savoir où se situe le bien, quel est l'état du marché locatif, s'il est pérenne ou pas. Personnellmeent, je préfère une queue de programme qui se loue bien et sans vacances, qu'un début de programme, même négocié, si il n'est pas loué 50 % du temps.
 
sur les 2 points, 1 fois n'est pas coutume, le banquier a raison
maintenant reste à savoir la pertinence du in fine dans votre cas...
 
Retour
Haut