intérêt d'une sci ?....

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon fils est tout jeune ( 7 ans ).
Si je prends un exemple chiffré.
Admettons que j'ai 500k d-immobilier et 200k de liquidités telles av, pel, autre...
Pouvez-vous me montrer en cas de transmission la différence pour cet exemple entre une sci à l'ir et un nom propre ?
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Mon fils est tout jeune ( 7 ans ).
Alors primo, votre fils est tout jeune, et il faudrait aussi connaître dans quelle décade d'âge vous vous trouvez, ceci non par curiosité mais juste pour évoluer la valeur de votre usufruit portant sur le bien immobilier ….

Si je prends un exemple chiffré.
Admettons que j'ai 500k d'immobilier et 200k de liquidités telles av, pel, autre...
Pouvez-vous me montrer en cas de transmission la différence pour cet exemple entre une sci à l'ir et un nom propre ?
On va donc considérer qu'entre le bien immobilier se trouve seul concerné par la forme SCI, et que les revenus fonciers dégagés par ce bien sont identiques ....

Mais come la SCI à l'IR (Impôt sur le Revenu) dispose de la transparence fiscale, ce sera équivalent à une soumission de ces revenus en nom propre ; il n'y aurait que la transition vers une SCI à l'IS (impôt sur les Sociétés) qui permettrait de moduler la distribution des revenus de la SCI ....
 
Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites, sur la sci ir, dont la possibilité de transmission graduelle des parts ( moins taxées et plus facilement que de l'immobilier pur en pleine propriété ou nue pro)

en premier lieu, la réservation comprend-elle une clause substitution..? nécessaire ..

le choix d'acquisition :
-en propre
-au nom du cabinet
- ir ou is
-en sci
-en sel..sas..

L'un des avantages de la sci est la valorisation future du cabinet( patientèle) lors de revente:
Dans 10 ans tu veux revendre ton fonds de commerce(ta patientèle) car tu déménages dans une autre ville; le futur racheteur sera mieux garanti sur la durée par un bail au nom de ta sci, que si c'est un bail en ton nom; la patientèle vaudra donc un peu plus chère;

la sci met par ailleurs un écran entre ton patrimoine perso, et les risques de ton métier;

-autre possibilité, si tu as devant toi une "quasi certitude" de faire des bons bénéfices par ton activité durablement ..l'achat des murs en nue propriété par toi et l'achat de l'usufruit temporaire par ton cabinet; (donc pas de loyer pendant un certain temps donc pas d'impôt en plus pour toi et le bénéfice de ton activité sera réduit de l'amortissement de l'usufruit temporaire, donc baisse de l'impôt et des cotisations sur tes revenus;

Si cette quasi certitude de bons bénéfices, devient une certitude, alors l'achat par ton cabinet , en nom professionnel, est une solution qui permet de diminuer ton bénéfice de la valeur de l'amortissement du bien total, de récupérer la tva sur le bien( 20% du prix de vente..avec une restitution d'une partie si tu revends avant 20 ans) et de bénéficier de la plus value des professionnels au bout de 15 ans, mais les amortissements seront réintégrés et dégageront un bénéfice imposable à ce moment, sauf si ton CA est inférieur à ce moment pendant 2 ans à moins de 90 000 euros;(dans le service avec aussi un seuil à 126 000) cette solution est rarement retenue,sauf pour certains pro qui ont des ratios élevés connus( radiologues, dermatologues...diseuses de bonne aventure)...
 
L'un des avantages de la sci est la valorisation future du cabinet( patientèle) lors de revente:
Dans 10 ans tu veux revendre ton fonds de commerce(ta patientèle) car tu déménages dans une autre ville; le futur racheteur sera mieux garanti sur la durée par un bail au nom de ta sci, que si c'est un bail en ton nom; la patientèle vaudra donc un peu plus chère;
oui ça c'est la théorie ou ce qui existait il y a 30ans....

à présent il est hyper compliqué de trouver un acheteur pour des raisons diverses et variées ......il est possible que les choses changent à l'avenir avec l'évolution de la démographie professionnelle mais difficile à prévoir .....
 
mais je suis dans l'ignorance de la profession,
tous les jours sur les groupes facebook tu as toujours des petits malins qui insinuent l'idée qu'une patientèle ça ne se vend pas ou que les titulaires se " font de la tune" sur le dos des collaborateurs ...alors forcément ça infuse dans certaines têtes peu au fait de la vraie vie ...
après l'état actuel de la démographie leur donne raison puisqu'il est super facile de trouver un poste de remplaçant avec des conditions de rève ...mais , ça va changer dans quelques années avec le déblocage du numérus clausus et surtout la restriction d'installation dans les zones sur-dotées ......:cool:
 
Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites, sur la sci ir, dont la possibilité de transmission graduelle des parts ( moins taxées et plus facilement que de l'immobilier pur en pleine propriété ou nue pro)

en premier lieu, la réservation comprend-elle une clause substitution..? nécessaire ..

le choix d'acquisition :
-en propre
-au nom du cabinet
- ir ou is
-en sci
-en sel..sas..

L'un des avantages de la sci est la valorisation future du cabinet( patientèle) lors de revente:
Dans 10 ans tu veux revendre ton fonds de commerce(ta patientèle) car tu déménages dans une autre ville; le futur racheteur sera mieux garanti sur la durée par un bail au nom de ta sci, que si c'est un bail en ton nom; la patientèle vaudra donc un peu plus chère;

la sci met par ailleurs un écran entre ton patrimoine perso, et les risques de ton métier;

-autre possibilité, si tu as devant toi une "quasi certitude" de faire des bons bénéfices par ton activité durablement ..l'achat des murs en nue propriété par toi et l'achat de l'usufruit temporaire par ton cabinet; (donc pas de loyer pendant un certain temps donc pas d'impôt en plus pour toi et le bénéfice de ton activité sera réduit de l'amortissement de l'usufruit temporaire, donc baisse de l'impôt et des cotisations sur tes revenus;

Si cette quasi certitude de bons bénéfices, devient une certitude, alors l'achat par ton cabinet , en nom professionnel, est une solution qui permet de diminuer ton bénéfice de la valeur de l'amortissement du bien total, de récupérer la tva sur le bien( 20% du prix de vente..avec une restitution d'une partie si tu revends avant 20 ans) et de bénéficier de la plus value des professionnels au bout de 15 ans, mais les amortissements seront réintégrés et dégageront un bénéfice imposable à ce moment, sauf si ton CA est inférieur à ce moment pendant 2 ans à moins de 90 000 euros;(dans le service avec aussi un seuil à 126 000) cette solution est rarement retenue,sauf pour certains pro qui ont des ratios élevés connus( radiologues, dermatologues...diseuses de bonne aventure)...
Alors là vous m'avez perdue...
Juste pour résumer si j'ai bien compris :
- sci à l'is pas pour moi car tmi trop faible ( 14% bientôt 11% peu de risque de passer à 30, pas avant au moins 5 ans si c'est le cas )
- sci à l'ir : moins taxée qu'en nom propre et plus facile pour la succession donc peut-être à privilégier par rapport au nom propre
- séparer NP et usufruit à l'achat : pourquoi pas mais,j'ai pas tout compris : quel est l'interet en pro ? Je ne peux plus déduire de mon CA les loyers ( déduire d'un côté et avoir un revenu foncier de l'autre )
 
Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites, sur la sci ir, dont la possibilité de transmission graduelle des parts ( moins taxées et plus facilement que de l'immobilier pur en pleine propriété ou nue pro)

en premier lieu, la réservation comprend-elle une clause substitution..? nécessaire ..

le choix d'acquisition :
-en propre
-au nom du cabinet
- ir ou is
-en sci
-en sel..sas..

L'un des avantages de la sci est la valorisation future du cabinet( patientèle) lors de revente:
Dans 10 ans tu veux revendre ton fonds de commerce(ta patientèle) car tu déménages dans une autre ville; le futur racheteur sera mieux garanti sur la durée par un bail au nom de ta sci, que si c'est un bail en ton nom; la patientèle vaudra donc un peu plus chère;

la sci met par ailleurs un écran entre ton patrimoine perso, et les risques de ton métier;

-autre possibilité, si tu as devant toi une "quasi certitude" de faire des bons bénéfices par ton activité durablement ..l'achat des murs en nue propriété par toi et l'achat de l'usufruit temporaire par ton cabinet; (donc pas de loyer pendant un certain temps donc pas d'impôt en plus pour toi et le bénéfice de ton activité sera réduit de l'amortissement de l'usufruit temporaire, donc baisse de l'impôt et des cotisations sur tes revenus;

Si cette quasi certitude de bons bénéfices, devient une certitude, alors l'achat par ton cabinet , en nom professionnel, est une solution qui permet de diminuer ton bénéfice de la valeur de l'amortissement du bien total, de récupérer la tva sur le bien( 20% du prix de vente..avec une restitution d'une partie si tu revends avant 20 ans) et de bénéficier de la plus value des professionnels au bout de 15 ans, mais les amortissements seront réintégrés et dégageront un bénéfice imposable à ce moment, sauf si ton CA est inférieur à ce moment pendant 2 ans à moins de 90 000 euros;(dans le service avec aussi un seuil à 126 000) cette solution est rarement retenue,sauf pour certains pro qui ont des ratios élevés connus( radiologues, dermatologues...diseuses de bonne aventure)...
A combien vous situez des bons revenus ?
 
Retour
Haut