intérêt d'une sci ?....

bien sur on peut donner dans le privé tous le s15ans mais opas facile si on a 3 enfants de donner le 1/3 d'une maison et de créer ainsi une indivision de laquelle chacun peut demander à sortir et donc obliger les autres à vendre le bien ...alors que c'est plus simple de donner 30% des parts d'une SCI .
Et même dans ce cas, admettons que vos enfants aient 30% de parts de sci. Si l'un d'entre eux veut ces parts en liquidité, comment faire à part revendre et redonner sa part à chacun ? Certes un autre peut lui racheter ses parts mais si personne ne veut ?
 
Je crois que j-ai trouvé
Mais je me demande quand même s'il y du coup in intérêt avec un seul enfant...
tu n'auras jamais ni associés ni successeurs ?

moi j'ai été seul pendant 22ans et je n'envisageais jamais d'avoir des associés ...et pourtant j'en ai eu ...
 
tu n'auras jamais ni associés ni successeurs ?

moi j'ai été seul pendant 22ans et je n'envisageais jamais d'avoir des associés ...et pourtant j'en ai eu ...
Bah c'est-a-dire qu'en l'etat, ce serait compliqué pour moi d'avoir des associés car l'appartement est petit ( pas les moyens d'acheter plus grand )
Si je ne trouve pas de successeurs de louerais comme un appartement ( c'est un scénario possible d'ici 3 à 5 ans )( que je quitte ce local. Peu probable mais possible )
Donc en dehors de l'interet successoral, je ne voie pas quel intérêt j'ai à créer une sci. Mais même au niveau successoral, avec un enfant, je me pose la question de son intérêt ?
 
Donc en dehors de l'interet successoral, je ne voie pas quel intérêt j'ai à créer une sci. Mais même au niveau successoral, avec un enfant, je me pose la question de son intérêt ?
si tu n'as pas d'intérêt à créer une SCi ( qui coute un peu de frais ) alors achète le en nom propre .
 
Et juste un aparté, dans le cas d'une donation chez le notaire d'un bien en NP pour l'enfant avec usufruit du parent, on grille d'emblee en une fois les 100k d'abattement du coup non ? On ne peut pas faire le don d'une partie de la NP ?
Alors qu'en sci on peut faire en plusieurs fois tous les 15 ans pour conserver cet abattement. C'est ça ?
 
Et juste un aparté, dans le cas d'une donation chez le notaire d'un bien en NP pour l'enfant avec usufruit du parent, on grille d'emblee en une fois les 100k d'abattement du coup non ? On ne peut pas faire le don d'une partie de la NP ?
tu grilles ou pas ....

si tu as entre 50et 60ans la valeur de le NP est de 50% ….donc un bien qui vaut 200k€ si tu donnes la NP tu donnes pour 100k€.....
a la fin du démembrement ( quand tu vas décéder ) ton enfant se retrouve propriétaire d'un bien de 200k€ sans avoir de droits à payer
c'est donc très intéressant nonobstant le fait que tu es décédée ….:cool:
 
Je crois que j'ai trouvé
Mais je me demande quand même s'il y du coup un intérêt avec un seul enfant...
Si je comprends bien, vous n'avez qu'un enfant, mais reste à savoir s'il est, ou non mineur, et/ou fiscalement indépendant …..

Et juste un aparté, dans le cas d'une donation chez le notaire d'un bien en NP pour l'enfant avec usufruit du parent, on grille d'emblée en une fois les 100k d'abattement du coup non ?
On ne peut pas faire le don d'une partie de la NP ?
Vous voudriez faire portée la nue-propriété sur le salon ou sur la salle de bains ??

Alors qu'en sci on peut faire en plusieurs fois tous les 15 ans pour conserver cet abattement. C'est ça ?
De fait on peut le faire de 2 manières :
- soit en transmettant des sommes d'argent, au rythme que vous souhaitez et pour le montant que vous souhaitez, mais en pleine propriété
- soit en effectuant une décomposition des parts de SCI entre parts de NP (Nue-Propriété) et parts d'US (Usufruit), et faisant alors porter la donation uniquement sur des parts de NP ; et vous pouvez alors aussi procéder au rythme et au nombre de parts que vous souhaitez ....

Petite précision complémentaire entre la SCI à l'IR et la SCI à l'IS ….

La SCI à l'IR est dite transparente, ce qui fait que l'intégralité de ses résultats se trouve affectée pour leur TOTALITÉ annuelle comme revenus du détenteur des parts ; et c'est alors à chaque détenteur de s'acquitter de sa fiscalité personnelle

Dans la SCI à l'IS, c'est différent, car c'est la SCI qui règle l'imposition, et il appartient à l'assemblée générale des porteurs de parts de proposer et voter à la majorité requise, la part des résultats qui sera distribuée de celle qui sera conservée au sein de la SCI ….

Restera la valorisation des parts au fil du temps ......
 
Dernière modification:
tu grilles ou pas ....
si tu as entre 50 et 60ans la valeur de le NP est de 50% ….donc un bien qui vaut 200k€ si tu donnes la NP tu donnes pour 100k€.....
à la fin du démembrement (quand tu vas décéder) ton enfant se retrouve propriétaire d'un bien de 200k€ sans avoir de droits à payer
c'est donc très intéressant
Encore plus intéressant si vous procédez à la donation plus tôt que les 50 ans ….

nonobstant le fait que tu es décédée ….:cool:
On ne peut pas tout avoir non plus .... ;)
 
Retour
Haut