infos sur le mode de calcul du TEG

PEROLE

Membre
Bonsoir,

Je me suis renseignée auprès de ma banque pour un prêt à 12000 Euros sur 5 ans. Celle-ci me propose un TEG à 5.60% ce qui me ferait des mensualités à 237 Euros par mois (tout compris, assurance sur une tête et pas de frais de dossier).

Hier, ma banque me proposais un TEG à 6.41%, ce qui me faisait des mensualités à 239 Euros par mois (également tout compris).

Je lui ai demandé des explications, car le TEG étant différent, les échéances devraient également différentes, ma conseillère m'a répondu que parfois le taux diminuait mais que les échéances ne variaient guère.

Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer le monde de calcul pour trouver ces montants ?

Et éventuellement me donner des conseils.

En vous remerciant par avance,

Cordialement.
 
Merci pour votre réponse mais je n'y comprend rien au mode de calcul, c'est pour cela que je posais la question.
 
Bonjour,

Quelque chose ne colle pas dans vos TEG

Premier cas
- 12.000€ - 60 mois - 237€ par mois - Pas de frais de dossier
=> le TEG est de 6,89%
Second cas
- 12.000€ - 60 mois - 239€ par mois - Pas de frais de dossier
=> le TEG est de 7,24%

Attention: L'assurance comprise dans les mensualité est-elle bien rendue obligatoire par la banque?
Si non elle n'est pas à inclure dans le calcul du TEG.

D'autre part s'agit-il d'un prêt à la consommation auquel cas ce n'est un TEG mais un TAEG (directive européenne) que la banque doit vous indiquer.
Pour des mensualités strictement identiques les correpondances seraient:
- TEG = 6,89% => TAEG = 7,11%
- TEG = 7,24% => TAEG = 7,49%
A votre disposition pour plus de précisions.
Cordialement
 
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

L'assurance sur une tête est obligatoire et est inclus dans les sommes mentionnés ci-dessus.
De plus, actuellement, la banque (caisse d'épargne) propose des taux à 5.60 TEG et ce jusqu'au 30/04/09, ce qui veut dire si j'analyse votre étude ci-dessus, que ce taux n'est pas réellement respecté ? il nous faut croire mais en réalité ce taux est bien plus élevé ??

Je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement.
 
Bonsoir,

Pour "y voir bien clair" et faire un calcul précis il faudrait connaitre très exactement toutes les caractéristiques du crédit:
- Nature = prêt consommation / travaux immobiliers inférieurs à 21.500€ ou autres ?
- Montant (12.000€)
- Taux prêt
- Périodicité (mensuelle)
- Nombre de périodes (60 mois)
- Echéance hors assurance
- Nombre assurance rendue obligatoire par la banque
- Nombre assurance facultative
- Pourcentages assurés dans chaque cas
- Taux des primes d'assurance
- Echéances avec assurance obligatoire
- Echéance avec assurance facultative
- Frais prélevés au départ (Frais dossier - Parts sociales - Frais garantie ....)
Avec ces information il est possible de caculez le TEG.
Cordialement
 
Bonsoir,

C'est un prêt automobile, le montant est de 12000 Euros sur 60 mois, le taux est de 4.75% (si mes souvenirs sont bons) en ce moment à la caisse d'épargne avec frais de dossier offert et avec une assurance sur une tête.

En vous remerciant pour votre réponse.
 
Bonsoir,

Vous me donnez les seuls informations suivantes:
- Prêt voiture
- Montant = 12.000€
- durée = 60 mois
- Taux = 4,60%
- Pas de frais de dossier

Avec ces seules informations je ne peux que vous calculer que la mensualité soit 224,26€ hors assurance.

Si vous ne me donnez pas dindication sur l'assurance à savoir
- Est-ce que la banque la rend obligatoire ou bien est-elle facultative (voir ce qui précisé dans votre offre)
- quel est le taux de prime ou quel est son coût mensuel .
Je ne peux pas vous calculer le TEG, qui dans le cas présent, sera un TAEG puisqu'il s'agit d'un prêt à la consommation inférieur à 21.500€
 
Retour
Haut