Humania en procedure collective

Bonjour à tous,

J'ai fait part de mon cas sur des forums de ce site il y a quelques mois : Procédure lancée par Humania pour un taux erroné en février 2015. J'ai été débouté et condamné à un article 700 + dépens. Procédure qui a eu un coût global de plus de 8000 €. Le jugement est tombé 37 mois après avoir signé avec Humania. Donc je ne peux bénéficier de l'assurance (qui on le sait, pour l'instant ne veut rien régler de toutes manières) .
Je me suis rapproché du cabinet Goethe Avocats pour savoir ce qu'il était possible de faire. Ils penchent pour une procédure qui mettrait en cause mon avocat pour un manque de réactivité qui a fait que le délais qui me permettrait de bénéficier de l'assurance du contrat Humania a été dépassé. Le but est de se faire rembourser les 8000 € par l'assurance pro de l'avocat...
Que pensez-vous de cette option ? Au vu de la galère de la première procédure avec Humania, je suis un peu dubitatif à encore investir dans une procédure et doute du résultat...
Merci d'avance pour vos prochains conseils !
 
Dernière modification:
Salut,

selon moi, c'est une bonne idée. Avez vous pris connaissance des conclusions adverses ? Des conclusions de votre avocat ? Du rapport Humania ? Votre avocat vous a t-il fait part de l'état de la jurisprudence en la matière ? Sur la première décimale, sur la prescription ? Combien de fois il avait gagné et perdu ? Si le rapport HC donnait un taux de période et donc un TEG très proche de ceux de la banque, votre avocat vous a t-il dit que c'était quasiment perdu (normalement, c'est dit dans les conclusions adverses) ... En bref, connaissiez vous bien votre dossier ou êtes vous allé à la barre du tribunal en aveugle ? Votre avocat devrait vous aider dans tout cela.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait part de mon cas sur des forums de ce site il y a quelques mois : Procédure lancée par Humania pour un taux erroné en février 2015. J'ai été débouté et condamné à un article 700 + dépens. Procédure qui a eu un coût global de plus de 8000 €. Le jugement est tombé 37 mois après avoir signé avec Humania. Donc je ne peux bénéficier de l'assurance (qui on le sait, pour l'instant ne veut rien régler de toutes manières) .
Je me suis rapproché du cabinet Goethe Avocats pour savoir ce qu'il était possible de faire. Ils penchent pour une procédure qui mettrait en cause mon avocat pour un manque de réactivité qui a fait que le délais qui me permettrait de bénéficier de l'assurance du contrat Humania a été dépassé. Le but est de se faire rembourser les 8000 € par l'assurance pro de l'avocat...
Que pensez-vous de cette option ? Au vu de la galère de la première procédure avec Humania, je suis un peu dubitatif à encore investir dans une procédure et doute du résultat...
Merci d'avance pour vos prochains conseils !

Effectivement, c'est peut-être la meilleure chose à faire. Humania a mis la clé sous la porte, GA a été radié et le repreneur fera tout ce qu'il pourra, en y mettant les moyens, pour éviter de se voir reconnaître une quelconque responsabilité à garantir. Une procédure, à son encontre, prendra des années et l'issue est incertaine. Les avocats ont, par contre, de bonnes assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C'est à tenter si vous avez de bonnes cartes en main pour démontrer que celui-ci a gravement manqué à son devoir de conseil et de mise en garde.
 
J'ajoute que voter conseil a très certainement fait durer le plaisir en reportant souvent (demandez lui combien de fois) et sans motif réel et sérieux, mais seul un avocat peut chercher à en faire la preuve.
 
En fait j'ai surtout eu des informations une fois le jugement tombé, à partir de mars 2018 pour juger de l'opportunité de l'appel... Mon avocat m'a déconseillé d'y aller.
Avant cela, je peux trouver des choses à redire. J'avais en ma possession des conclusions adverses datant de 24 août 2016 alors que des conclusions adverses de novembre 2017 avaient été fournies pour le jour de l'audience.
Mon avocat a abordé la tolérance des 0.1% pour la première fois le 25 septembre 2017. Le taux d'erreur dans le calcul d'Humania m'était inconnu jusqu'au jugement. L'argument était qu'outre cela, si des frais ont été oubliés, peu importe leur montant, le calcul du taux est erroné et donc le juge doit statuer sur erreur de la banque avec les conséquences que l'on connait. Après le jugement, il apparaît que l'erreur trouvé par le calcul d'Humania est de 0.03%...
J'ai été tenu au courant des procès qu'avait gagné mon avocat (car il y en a plutôt pas mal) une fois le jugement tombé...
Dans les faits mon avocat me semble compétent mais peut-être en charge de trop de dossiers. Il n'a pas sans doute pu fournir un suivi optimal à chacun...
 
J'ajoute que voter conseil a très certainement fait durer le plaisir en reportant souvent (demandez lui combien de fois) et sans motif réel et sérieux, mais seul un avocat peut chercher à en faire la preuve.
Je lui avais précisé que j'étais préssé de clôturer ce dossier... J'avais en tête le couperet des 3 ans pour l'assurance. Dans les documents qu'il m'a fait passé, je n'ai pas de report expressément demandé par lui, plutôt par la partie adverse...
 
Je lui avais précisé que j'étais préssé de clôturer ce dossier... J'avais en tête le couperet des 3 ans pour l'assurance. Dans les documents qu'il m'a fait passé, je n'ai pas de report expressément demandé par lui, plutôt par la partie adverse...
et votre banque si ce n'est pas indiscret ?
 
Retour
Haut