Cette exigence de la gratuité est assez triste, et probablement nocive à moyen terme: exiger que les nouveautés soient gratuites, c'est exiger que ces investissements soient une perte pour l'entreprise. En encourageant cette tarification, vous ralentirez les investissements.
Je pense que c'est vraiment une question d'époque, de génération, de concept :
- Fortunéo a ouvert son siège social en plaine campagne, sans agence physique mais une très bonne application. Réponses aux questions par mail sous deux jours, par téléphone dans les minutes de l'appel,...
- Le crédit agricole a ouvert chez moi, à Lille, une superbe agence, remplie d'écrans numériques, dans une des rues les plus chères du centre ville. Il faut bien payer cette agence. Le Crédit Agricole a généré cette année presque 7 Milliards de bénéfice et va certainement facturer tous ces nouveaux services.
De manière un peu équivalente :
- Avant, à chaque mise à jour de Windows, 95 vers 98, vers 2000, vers 7.... il fallait payer. Maintenant, les mises à jour qui apportent de nombreuses nouveautés ne sont pas facturées. Windows 10 est amélioré constamment sans devoir payer à chaque fois
- Idem pour les Apps du PlayStore... On paye une fois et après les Apps s'améliorent en continu
- Idem pour Netflix, on ne paye pas un supplément à chaque fois qu'une nouvelle série est produite
Fortunéo est dans cet esprit, son modèle économique fonctionne, puisque bénéficiaire, et enrichit constamment ses services sans en profiter pour facturer à chaque fois.
C'est sûr, ils ont peut-être tord, quand on voit les bénéfices substantiels du CA.