Shine

Fortuneo Google Pay et Virement instantané

Ensuite elle devient payante directement ou indirectement par l'activité économique qu'elle génère.
C'est valable pour les marchés en forte croissance, les marchés émergents. Mais pour le marché de la gestion bancaire, on est dans un marché en croissance faible et contenue, où toute source de profit est revue à la baisse (cotisation de carte, frais de gestion, taux d'intérêts et même assurance de crédit).

L'investissement ne peut se faire que quand l'entreprise est suffisamment profitable ou dispose d'un marché en croissance. Quand on voit la quasi-absence de rentabilité des BEL, on peut craindre pour l'avenir de l'investissement.
 
Cette exigence de la gratuité est assez triste, et probablement nocive à moyen terme: exiger que les nouveautés soient gratuites, c'est exiger que ces investissements soient une perte pour l'entreprise. En encourageant cette tarification, vous ralentirez les investissements.

Je pense que c'est vraiment une question d'époque, de génération, de concept :
- Fortunéo a ouvert son siège social en plaine campagne, sans agence physique mais une très bonne application. Réponses aux questions par mail sous deux jours, par téléphone dans les minutes de l'appel,...
- Le crédit agricole a ouvert chez moi, à Lille, une superbe agence, remplie d'écrans numériques, dans une des rues les plus chères du centre ville. Il faut bien payer cette agence. Le Crédit Agricole a généré cette année presque 7 Milliards de bénéfice et va certainement facturer tous ces nouveaux services.

De manière un peu équivalente :
- Avant, à chaque mise à jour de Windows, 95 vers 98, vers 2000, vers 7.... il fallait payer. Maintenant, les mises à jour qui apportent de nombreuses nouveautés ne sont pas facturées. Windows 10 est amélioré constamment sans devoir payer à chaque fois
- Idem pour les Apps du PlayStore... On paye une fois et après les Apps s'améliorent en continu
- Idem pour Netflix, on ne paye pas un supplément à chaque fois qu'une nouvelle série est produite

Fortunéo est dans cet esprit, son modèle économique fonctionne, puisque bénéficiaire, et enrichit constamment ses services sans en profiter pour facturer à chaque fois.
C'est sûr, ils ont peut-être tord, quand on voit les bénéfices substantiels du CA.
 
Ils ont déjà accéléré les choses, j'ai reçu mon salaire de février le jour du virement, et non le lendemain comme c'était jusque là l'habitude.


La vitesse d'un virement est imprimée par le donneur d'ordre et non pas par le receveur, banque ou son client.
Concernant votre salaire la fonction du virement instantanée n'a pas d'effet sauf si vous travailler dans une très petite structure de quelques salariés.

Pour les entreprises il existe d'autres solutions pour faire des virements à effet J.
Dans leur traitement de salaire ils ont la possibilité d'ajouter une balise qui indique un salaire et qui est dès lors traité en urgent donc débit et crédit à J (le simple libellé de salaire qui va apparaître sur votre relevé n'est pas suffisant)

Autre piste, un changement de banque pour le traitement des salaires par votre employeur qui désormais traite par la même banque qui traite la vôtre. Il suffit de demander à l'un de vos collègues dans une autre banque pour le savoir.
 
C'est valable pour les marchés en forte croissance, les marchés émergents. Mais pour le marché de la gestion bancaire, on est dans un marché en croissance faible et contenue, ......

Je pense qu'on vous a jamais raconté l’expérimentation des 5 singes, de l'échelle, des bananes et du jet d'eau glacé... C'est pas l'objet de ce fil mais renseignez vous... vous comprendrez mieux le credo des N26, REVOLUT, CURVE ou de notre franchouillarde MAX.... les savants appellent ça le paradigme.
 
Je pense qu'on vous a jamais raconté l’expérimentation
Sans détailler en quoi cette expérience de pensée peut se comparer au sujet, je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez lui faire dire.

vous comprendrez mieux le credo des N26, REVOLUT, CURVE ou de notre franchouillarde MAX....
Oui, je comprends que ces acteurs cherchent à avoir leur toute petite niche au sein du marché, en espérant grossir juste assez pour pouvoir être rachetés. Il joue sur la communication pour se faire passer pour des acteurs novateurs sans apporter grand chose, sauf cas très particulier (d'où leur cible de niche)
 
La vitesse d'un virement est imprimée par le donneur d'ordre et non pas par le receveur, banque ou son client.
Concernant votre salaire la fonction du virement instantanée n'a pas d'effet sauf si vous travailler dans une très petite structure de quelques salariés.

Pour les entreprises il existe d'autres solutions pour faire des virements à effet J.
Dans leur traitement de salaire ils ont la possibilité d'ajouter une balise qui indique un salaire et qui est dès lors traité en urgent donc débit et crédit à J (le simple libellé de salaire qui va apparaître sur votre relevé n'est pas suffisant)

Autre piste, un changement de banque pour le traitement des salaires par votre employeur qui désormais traite par la même banque qui traite la vôtre. Il suffit de demander à l'un de vos collègues dans une autre banque pour le savoir.

Je suis enseignant, et le calendrier de versement des salaires par l'Etat est connu pour l'année entière. Lorsque j'étais au crédit mutuel, puis à la banque populaire, j'ai toujours reçu mon salaire le jour indiqué. Depuis que je suis passé chez Fortuneo (juillet 2017), j'ai toujours été payé le lendemain. Lorsque je comparais avec mes collègues, ils étaient tous payés un jour avant moi.
Seule exception : février 2019. Je ne connais pas la raison, mais Fortuneo s'est amélioré sur ce point. On verra si ça dure...
 
Sans détailler en quoi cette expérience de pensée peut se comparer au sujet, je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez lui faire dire.

Il faut juste lire le compte rendu de l'expérience. Oui c'est long mais c'est pile poil dans le sujet.... surtout avec l'éclairage de votre seconde partie du post.

J'ai souvenir d'avoir beaucoup entendu dire et lu, quand blablacar a sortie son idée de covoiturage payant que "ca ne va pas marcher, le stop a toujours été gratuit, personne ne paiera pour se faire transporter par un "quidam""
 
Il faut juste lire le compte rendu de l'expérience. Oui c'est long mais c'est pile poil dans le sujet.... surtout avec l'éclairage de votre seconde partie du post.
Les singes créérent donc une start-up dans la fintech et ne montèrent jamais plus à une échelle.
Merci BEAUCOUP d'avoir précisé votre pensée.
J'adore les discussions de ce genre.
 
Nous sommes fin mars et toujours pas de nouvelles de Google Pay, ni du virement instantané. C'est long ! Il me semblait que Fortunéo voulait apporter une nouveauté par mois. J'ai l'impression qu'ils innovent moins qu'avant... Je suis un peu déçu.
De même, ils ont supprimé leur App Budget qui permettait de catégoriser mais ce n'est toujours pas intégré dans leur App...
 
Retour
Haut