Gestion de l'épargne

Merci pour vos dernières réponses (y)!
J'ai fait un enième bilan de toutes les informations que vous m'avez donné sur ce topic, et je vous en remercie grandement :D. Je pense que c'est la bonne cette fois-ci :biggrin:

Actions :
- Clôture LIVRET A Poste.
- Clôture PEL Poste.
- Clôture CEL Poste.
- Clôture AV Vivaccio Poste
- Ouverture LIVRET A Boursorama avec un versement de 13 000€ (sachant que 3 000€ doivent sortir prochainement).
- Ouverture AV Suravenir Opportunités avec un montant de 20 000 €. Les 40% devant être en UC seront positionnés sur de l'obligation à court terme ou sur du monétaire (pilotage libre).
- Après 3 semaines, déplacement des 40% présent en UC vers du Suravenir Rendement qui comporte une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis.
- Versement de 4 500€ sur l'assurance vie Générali.

Répartition :
Ma nouvelle répartition ressemblerai à cela:
- Livret A Boursorama : 13 000€.
- AV Boursorama (Générali): 4 500€.
- AV Suravenir Opportunités : 12 000€.
- AV Suravenir Rendement : 8 000€ (après arbitrage des 40% d'UC).

Epargne mensuelle :
- Livret A Boursorama: 100€.
- AV Générali: 100€.
- AV Suravenir: 120€ (opportunités) / 80€ (rendement après arbitrage chaque mois).

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée :giggle:
 
ça m'a l'air très bien...
juste une petite remarque :

de quand date le PEL ? Parce que s'il n'est pas tout frais, il a un rendement garanti intéressant...
 
Il a donc un rendement net de chez net de 2.07% ! (2.5% brut)

Bien meilleur que les fonds euros Suravenir Rendement ou Bourso exclusif.

Moi mon PEL est au taquet... en laissant la place pour les versements obligatoires...
 
Bonjour,
Je viens de retrouver la date exacte d'ouverture de mon PEL: le 03/12/2015. Ce qui représente un taux brut de 2%. Donc finalement pas si interessant à conserver si je ne m'abuse :)
 
2% brut, mais nets d'impôts (contrairement aux AV qui peuvent l'être avant les 8 ans ou au-delà de l'abattement) et surtout sans compter la prime d'état de 1% qui peut venir s'ajouter à la clôture du PEL en cas de prêt ;)

Soit après PS 2,484% nets, seul le fonds Euro ALT2 de Spirica fait aussi bien mais avec la contrainte des 40% de versement sur les UC (la condition des 3 ans de détention minimum étant pour le coup presque moins contraignante que celle du PEL, qui est tout sauf un produit liquide)

Si vous n'avez pas un besoin urgent de 4 k€ qui s'y trouvent à votre place je le garderai (quitte à le transférer chez Boursorama).
 
Ah du rebondissement !! Je vous remercie vraiment toutes et tous de prendre le temps d étudier ma situation et de répondre à ce topic.
Je voudrais savoir comme on peut passer de 2% brut a 2,484% net. Si c'est bien le cas, et avec la tendance à la baisse des AVs depuis plusieurs années, c est peut être la meilleure solution pour du "safe". Le problème est que l' argent n est pas disponible comme les AV.

Est-ce que je ne devrais pas garder mon PEL dans l équation... ?

La prime d état ne me servira pas à moyen terme ayant déjà acquis la résidence principale et ayant un crédit en cours.
 
Je viens de retrouver la date exacte d'ouverture de mon PEL: le 03/12/2015. Ce qui représente un taux brut de 2%.
Donc 1,656% net jusqu'à ses 12 ans avec des PS à 17,2%.

Avec un TMI à 14 ou plus, cela équivaut à un placement fiscalisé (PS+IR) à 2,365% brut.
 
2% brut qui deviennent 2.48% net grâce à la prime d'état de 1%, joli tour de magie...
Mais ça n'existe pas ça, la prime d'état à 1% ?!?
 
Retour
Haut