Gestion de l'épargne

Tout à fait d'accord avec Titi892.

Pourquoi ne pas changer légèrement ce capital 100% sécurisé en 99.9% sécurisé ;)

Par exemple, je ne m'embêterais pas à arbitrer 80 euros par mois sur l'AV !

Autant prendre une UC, mettre les 80 euros tous les mois dessus et vérifier l'évolution 1 fois par an :
- mon compartiment UC est en plus value => j'arbitre et sécurise mes gains
- mon compartiment UC est en moins value => je fais le dos rond, ça va remonter...

Je sais que c'est contre la philosophie du 100% sécurisé mais vous serez gagnant à long terme.
Au pire, l'UC se crashe de 20% progressivement sur un an (scénario catastrophe), bah vous avez perdu une centaine d'euros.
Et encore ce n'est pas perdu, il suffit de ne pas retirer. Et au pire, si vous sentez que ce monde des UCs n'est pas fait pour vous, vous arrêtez de verser dessus.

De la même manière, ouvrir un PEA est une bonne idée ;)
 
Ce fil est très intéressant. Je m'y insère étant dans un cas un peu similaire concernant l'AV. Je viens de souscrire, hier, une AV Linxea Avenir (Suravenir donc) en profitant de l'offre Black Friday à savoir 200€ pour 3500€ de versement initial et 100€ en chèques cadeaux (donc un bon plan à ce niveau là). Je n'ai pas encore choisi la stratégie que j'allais mettre en œuvre (défensif total ou léger risque)

Pour le moment donc, ces 3500€ seront réparti en 60% sur le fond euro Opportunités et 40% en UC. Et si je résume vos explications donc moyennant 3/4 semaines après souscription (pourquoi ce délais ?) je peux basculer la totalité (?) des 40% UC vers le fond euro Rendement (sans que l'assureur ne dise rien ?) et faire ainsi pour tous mes futurs versements complémentaires (d'abord respecter le ratio 60/40 pour ensuite arbitrer comme ci-dessus) (devrais-je dans ce cas aussi respecter ce même délais après versement ?).

Autre cas de figure, pourrais-je arbitrer de "vrais" UC avec une option de sécurisation des plus valus sur le fond Opportunité ? ou devrais-je le faire sur le Rendement ?

Autre sujet évoqué ici aussi, concernant le PEL et la prime d'état, j'ai l'impression donc que la marche à suivre, à la cloture d'un PEL, et de faire la demande de la prime d'état via un micro-prêt (et booster son rendement final). Mais j'imagine qu'il faut quand même justifier un minimum ce micro-prêt ? Dans mon cas, locataire sans projet d'achat de RP, il y a des issues ?

Merci pour les explications.
 
Pour le moment donc, ces 3500€ seront réparti en 60% sur le fond euro Opportunités et 40% en UC.
Et si je résume vos explications donc moyennant 3/4 semaines après souscription (pourquoi ce délais ?) je peux basculer la totalité (?) des 40% UC vers le fond euro Rendement (sans que l'assureur ne dise rien ?)
Il n'y logiquement pas de délai à respecter, mais il faut juste s'assurer que la valeur liquidative de chaque UC se trouve en zone de plus-value minimale ...

Et faire ainsi pour tous mes futurs versements complémentaires (d'abord respecter le ratio 60/40 pour ensuite arbitrer comme ci-dessus) (devrais-je dans ce cas aussi respecter ce même délais après versement ?).
Bien entendu, et après chaque versement, vous pouvez renouveler la même manip ; vous pouvez même aller jusqu'à procéder à un rachat de tout ou partie du fonds Rendement, afin de faire ensuite un versement qui vous autorise alors à renforcer le fonds Opportunité, puisqu'il s'agit d'un nouveau versement ...

Autre cas de figure, pourrais-je arbitrer de "vrais" UC avec une option de sécurisation des plus valus sur le fond Opportunité ? ou devrais-je le faire sur le Rendement ?
Merci pour les explications.
Non, vous ne pouvez pas, car on accède au fonds Opportunité que par des versements sur le contrat, selon les conditions requises en UC ...
 
Dernière modification:
Hello,
Voici la version finale de chez finale :cool:

Actions :
- Clôture LIVRET A Poste (en cours).
- Transfert PEL Poste vers Boursorama (en cours).
- Clôture CEL Poste (en cours).
- Clôture AV Vivaccio Poste.
- Ouverture LIVRET A Boursorama avec un versement de 13 000€ (sachant que 3 000€ doivent sortir prochainement).
- Ouverture AV Suravenir Opportunités avec un montant de 17 500 €. Les 40% devant être en UC seront positionnés sur de l'obligation à court terme ou sur du monétaire (pilotage libre).
- Après 3 semaines, déplacement des 40% présent en UC vers du Suravenir Rendement qui comporte une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis.
- Versement de 3 000€ sur l'assurance vie Générali.

Répartition :
Ma nouvelle répartition ressemblerai à cela:
- Livret A Boursorama : 13 000€.
- PEL Boursorama : 4 000€.
- AV Boursorama (Générali): 3 000€.
- AV Suravenir Opportunités : 10 500€.
- AV Suravenir Rendement : 7 000€ (après arbitrage des 40% d'UC).

Épargne mensuelle :
- AV Générali: 100€.
- AV Suravenir: 180€ (opportunités) / 120€ en UC (arbitrage annuel eventuel vers AV Suravenir Rendement).
- PEL Boursorama: 100€.

Un énorme merci à l'ensemble des participants de ce topic. Je reviendrai sur ce topic si jamais j'ai de nouvelles questions concernant les AVs.

A bientôt :)
 
- AV Suravenir Opportunités : 10 500€.
- AV Suravenir Rendement : 7 000€ (après arbitrage des 40% d'UC).
Je continue à penser que cette répartition pourrait être optimisée afin d'avoir 100% de Suravenir Opportunités et donc un meilleur rendement de l'AV... ;)

Qui plus est avec les taux qui vont encore baisser à l'avenir. En effet, Suravenir Rendement va avoir un moins bon rendement que votre PEL. Et cela, dès cette année.
 
Je continue à penser que cette répartition pourrait être optimisée afin d'avoir 100% de Suravenir Opportunités et donc un meilleur rendement de l'AV... ;).
Si j'ai bien compris votre conseil, il consiste à ouvrir un Opportunités et de faire un rachet des 40% d'UC pour les placer ailleurs? Je ne peux pas les remettre directement sur opportunités, car je vais de nouveau prendre 40% des 40% pour de l' UC.
 
- Ouverture AV Suravenir Opportunités avec un montant de 17 500 €. Les 40% devant être en UC seront positionnés sur de l'obligation à court terme ou sur du monétaire (pilotage libre).
- Après 3 semaines, déplacement des 40% présent en UC vers du Suravenir Rendement qui comporte une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis.

Actruellement
- AV Suravenir Opportunités : 10 500€.
- AV Suravenir Rendement : 7 000€ (après arbitrage des 40% d'UC).
A bientôt :)
Comme le suggère Lopali, il est possible de s'approcher des 100% en Suravenir Opportunités

Pour cela, racheter les 7.000 de Suravenir Rendement (et vous les avez alors déjà, vos 100%) mais vous n'en avez que pour 10..500 ....

Si vous souhaitez avoir 17.500 en Suravenir Opportunités, il vous faut alors procéder à un versement qui comprenne 7.000 de Suravenir Opportuntés, ce qui implique alors un nouveau versement global de 11.700 (7000/0.6=), contenant donc 4.700 d'UC, que vous allez arbitrer vers le fonds Rendement, à charge pour vous de le racheter ensuite .....

Et donc en 3 opérations, c'est réalisé ....
 
Ah d'accord, je n'avais pas du tout compris le mécanisme o_O.
Je comprend mieux les 30 000€ dont parlais lopali :D J'ai revu ma copie en ce sens.

Actions :
1eres étape:
- Clôture Livret A Poste (en cours) et transfert fond sur CC Boursorama.
- Clôture CEL Poste (en cours) et transfert fond sur CC Boursorama.
- Transfert PEL Poste vers Boursorama (en cours).
- Clôture AV Vivaccio Poste.

2ème étape:
- Une fois le livret A et Cel clôturés, ouverture AV Linxéa Suravenir Opportunités avec un montant de 30 000 € (60% opportunités 18 000€). Les 40% restant (12 000€) devant être en UC seront positionnés sur de l'obligation à court terme ou sur du monétaire (pilotage libre).

3ème étape:
- Rachat des 12 000€ de l'AV Suravenir présents en UC.

Questions concernant cette étape:
- y-aura-t-il des frais/pénalités de rachat ?
- y-a-t-il un délai d'attente minimale avant le rachat des UC ?

4èmes étape:
- Ouverture Livret A Boursorama (après clôture Livret A Poste).
- Versement de 13 000€ sur le livret A Boursorama 13 000€ (sachant que 3 000€ doivent sortir prochainement).
- Versement de 3 000€ sur l'assurance vie Générali.

Répartition :
- Livret A Boursorama : 13 000€.
- PEL Boursorama : 4 000€.
- AV Boursorama (Générali): 3 000€.
- AV Suravenir Opportunités : 18 000€.

Épargne mensuelle :
- AV Suravenir: 180€ (opportunités) / 120€ en UC (obligation à court terme ou monétaire).
- AV Générali: 50€.
- PEL Boursorama: 100€.


Un énorme merci (y)à l'ensemble des participants de ce topic (lopali, Merlynx, paal, buffetophile, titi892, remois, mvhrb888, donk...) . Je reviendrai sur ce topic si jamais j'ai de nouvelles questions concernant les AVs.
 
Retour
Haut