Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

Bourso vie ce n'est pas tant Boursorama que Generali, qui a mis les pieds de ses clients dans le plat (des unités de coronacompte).
 
Bourso vie ce n'est pas tant Boursorama que Generali, qui a mis les pieds de ses clients dans le plat (des unités de coronacompte).
Je suis en 100% FE. J'hésite a faire un rachat suite a ce qui se passe en Italie. Mais bon c'est plus psycho qu'autre chose..
 
Je suis en 100% FE. J'hésite a faire un rachat suite a ce qui se passe en Italie. Mais bon c'est plus psycho qu'autre chose..

ha bah là oui carrément psycho !
Arrête les spaghettis pendant que tu y es !

Mais bon si ton contrat ne te satisfait pas, rien ne t'empêche d'en changer.
 
ha bah là oui carrément psycho !
Arrête les spaghettis pendant que tu y es !

Mais bon si ton contrat ne te satisfait pas, rien ne t'empêche d'en changer.
Lol
Non ça va. En faite ces 32k sont une sorte de livret A avec un meilleurs taux. Car rachetable rapidement
 
Bon, overdosé du covid (mais je bouge encore), je réactive cette file avec des graphes intéressants sur les fonds en €uros dynamiques et immobilier.

Avec des infos données par le site Good Value For Money.

perfs fds € dyn_2006-2019.jpg
perfs fds € immo_2006-2019.jpg

Après ils nous donnent des classements où on retrouve un peu intuitivement ce qu'on pense.
Et évidemment aussi, tout dynamique et/ou immo qu'ils sont le rendement est tendanciellement baissier naturellement, sans compter l'obligation d'incorporer une dose de + en + forte d'UC dans son cocktail allocatif.

Le taux moyen servi par les fonds en euros dynamiques en 2019 est évalué à 1,90 % par Good Value for Money. Il s’inscrit en hausse par rapport à 2018 où il était évalué à 1,13 %.

En raison de leur montage et de leur allocation d’actifs davantage exposée, les fonds en euros dynamiques affichent une performance relativement volatile dans le temps. Les rendements moyens (nets de frais et bruts de prélèvements sociaux) établis par Good Value for Money sur les cinq dernières années(période 2015-2019) en attestent :

  • 2019 : taux moyen de 1,90 % dans une fourchette allant de 0,60 % à 3,15 %,
  • 2018 : taux moyen de 1,13 % dans une fourchette allant de 0,00 % à 2,90 %,
  • 2017 : taux moyen de 2,24 % dans une fourchette allant de 1,00 % à 4,05 %,
  • 2016 : taux moyen de 1,65 % dans une fourchette allant de 0,00 % à 3,10 %,
  • 2015 : taux moyen de 3,12 % dans une fourchette allant de 2,32 % à 4,95 %.

En croisant les performances respectives de ces fonds sur une année (2019), trois années (2017-2019) et cinq années (2015-2019), Good Value for Money a établi un « top 3 » des meilleurs fondsen euros dynamiques du marché :

  • Médaille d’or : Euro Allocation Long Terme développé par Spirica,
  • Médaille d’argent : Sécurité Target Euro développé par Oradéa Vie et proposé en exclusivité par Primonial dans son contrat Target +,
  • Médaille de bronze : Suravenir Opportunités développé par Suravenir et proposé dans bon nombre de contrats Internet de la compagnie.

Ces fonds constituant une « denrée rare », leur accès est usuellement soumis à un investissement au minimum de 30 à 40 % en unités de compte des versements réalisés.


Le taux moyen servi par les fonds en euros immobiliers en 2019 est évalué à 1,78 % par Good Value for Money. Il s’inscrit en baisse de - 0,55 % par rapport à 2018 où il était évalué à 2,33 %.

Compte-tenu du coût très élevé des fonds en euros immobiliers
pour les sociétés d’assurance-vie au regard des normes prudentielles Solvabilité II, ces dernières s’attellent désormais à en juguler les encours. L’un des moyens est évidemment la baisse des taux servis, l’argument d’un moindre rendement des investissements immobiliers n’expliquant pas à lui seul l’importance de la baisse constatée.

Les rendements moyens (nets de frais et bruts de prélèvements sociaux) établis par Good Value for Money sur les cinq dernières années(période 2015-2019) traduisent clairement ce mouvement de baisse :

  • 2019 : taux moyen de 1,78 % dans une fourchette allant de 0,60 % à 2,80 %,
  • 2018 : taux moyen de 2,33 % dans une fourchette allant de 1,00 % à 3,20 %,
  • 2017 : taux moyen de 2,48 % dans une fourchette allant de 1,30 % à 3,40 %,
  • 2016 : taux moyen de 2,52 % dans une fourchette allant de 0,50 % à 3,60 %,
  • 2015 : taux moyen de 3,35 % dans une fourchette allant de 3,08 % à 4,00 %,

En croisant les performances respectives de ces fonds sur une année (2019), trois années (2017-2019) et cinq années (2015-2019), Good Value for Money a établi un « top 3 » des meilleurs fondsen euros immobiliers du marché :

  • Médaille d’or : Sécurité Pierre Euro développé par Suravenir et proposé en exclusivité par Primonial dans son contrat Sérénipierre,
  • Médaille d’argent : Euro Allocation Long Terme développé par Spirica,
  • Médaille de bronze : Euro Innovalia développé par Generali Patrimoine et proposé dans certains contrats patrimoniaux de la compagnie.

Ces fonds constituant une « denrée coûteuse », leur accès est usuellement soumis à une double contrainte:

  • d’investissement minimum en unités de compte de chaque versement (de l’ordre de 30 à 50 %),
  • voire de plafonnement de l’investissement annuel possible (par exemple : 50 à 100 k€).
 
Merci pour cette vision d'ensemble très intéressante. Même si j'ai accès à deux des fonds les plus intéressants (Euro Allocation long terme et Suravenir Opportunités), en tant que beotien, la poursuite de la courbe fait un peu peur :oops:.

Si j'ai bien compris ces fonds intègrent de participations dans des SCPI, SCI et des fonds immobiliers : avec la crise actuelle la diminution des rendements ne va-telle pas s'accélérer ?

Si ces fonds euros immobiliers intègrent toujours plus de SCPI et autres, Quel sera l'intérêt des fonds euros immobiliers par rapport à une répartition sur plusieurs SCPI ?

Enfin le jour où on se rapproche de zéro, que vont faire les gens et du coup comment vont se comporter les assureurs ?
 
Merci pour cette vision d'ensemble très intéressante. Même si j'ai accès à deux des fonds les plus intéressants (Euro Allocation long terme et Suravenir Opportunités), en tant que beotien, la poursuite de la courbe fait un peu peur :oops:.
.......
Enfin le jour où on se rapproche de zéro, que vont faire les gens et du coup comment vont se comporter les assureurs ?
Que vont faire les gens ?
En dehors de ceux qui voient l'AV comme un moyen de transmission, nul doute qu'ils vont continuer à avoir quelques noisettes placées sur les contrats, mais de façon mesurée ....

Pour celles et ceux qui ne servent des contrats que comme instrument de placement, et qu'il deviendra quasi équivalent d'avoir ce placement liquide sur un compte bancaire, ils ne vont plus se précipiter pour accéder aux fonds Euros ; et comme il ne servira plus à grand chose de souscrire des UC en AV, et pour les plus téméraires d'entre eux, ils finiront par s'intéresser à la Bourse en direct où il est possible de réaliser quelques menus profits (à condition toutefois d'apprendre à les réaliser ....)

Comment vont réagir les assureurs ?
Si leurs activités devenaient restreintes, nul doute qu'il faudra qu'ils deviennent inventifs ....
Mais ils ont déjà franchi une étape en imposant de souscrire des UC afin de pouvoir avoir accès à des fonds Euros dont ils essaient de sortir de l'obligation de garantie ....

Et ils vont progressivement ne plus proposer de fonds garantis (qui n'existent pas partout dans ce domaine ...)
Et ils vont renforcer les gestions profilées sur lesquels ils prennent déjà une dîme ; et si vous examinez la façon dont les assureurs opèrent leur gestion, ils utilisent des instruments qui leur garantissent leur gestion (mais dont vous ne bénéficiez pas ....)
 
Dernière modification:
@Matmat59 : #MeToo: j'ai les 2 fonds parcimonieusement.

La tendance est là et durable mais comme une courbe asymptote, je pense qu'elle tangentera vers 1,5 %
=> on attire pas le chaland avec du vinaigre
Et de toute façon les assureurs ont des réserves et de la ressource: ces fonds sont des cocktails (les dynamiques), donc on peut imaginer voir grossir la poche actions vu les marchés déjà amoindris, voire mettre d'autres classes d'actifs.

L'intérêt des fonds immos restera avec la garantie cliquet, et la baisse éventuelle des prix de l'immo (qui sait?) peut voir paradoxalement les rendements remonter ? Je ne sais.
Et comme je me plais à le répéter, il faut de tout: rien n'empêche d'avoir les 2: d'ailleurs les SCPI en direct et à crédit, ça booste le rendement du TRI (Taux de Rendement Interne),
car tu obtiens un rendement immédiat sur un capital qui ne t'appartient pas encore (le fameux effet de levier du crédit)
 
Que vont faire les gens ?
En dehors de ceux qui voient l'AV comme un moyen de transmission, nul doute qu'ils vont continuer à avoir quelques noisettes placées sur les contrats, mais de façon mesurée ....

Pour celles et ceux qui ne servent des contrats que comme instrument de placement, et qu'il deviendra équivalent d'avoir ce placement liquide sur un compte bancaire, ils ne vont plus se précipiter pour accéder aux fonds Euros ; et comme il ne servira plus grand chose de souscrire des UC en AV, et pour les plus téméraires d'entre eux, ils finiront par s'intéresser à la Bourse où il est possible de réaliser quelques menus profits (à condition toutefois à apprendre à les réaliser ....)

Comment vont réagir les assureurs ?
Si leurs activités devenaient restreintes, nul doute qu'il faudra qu'ils deviennent inventifs ....
Mais ils ont déjà franchi une étape en imposant de souscrire des UC afin de pouvoir accès à des fonds Euros dont ils essaient de sortir de l'obligation de garantie ....

Et ils vont progressivement ne plus proposer de fonds garantis (qui n'existent pas partout dans ce domaine ...)
Et ils vont renforcer les gestions profilées sur lesquels ils prennent déjà une dîme ; et si vous examinez la façon dont les assureurs opèrent leur gestion, ils utilisent des instruments qui leur garantissent leur gestion (mais dont vous ne bénéficiez pas ....)
Largent sécurisé sera donc via livret, LDD et pel
 
Retour
Haut