Garantie de l'assurance-vie.

Lexomil

Membre
Bonjour,
Je détiens un AV depuis de nombreuses années, et à ce titre je souhaiterai connaitre le système qui garanti les montants déposés en cas de problèmes.
Merci.
 
Bonjour,

L'assurance vie n'est qu'un support, ce qui compte c'est le produit que vous avez dedans.

Si ce sont des fonds euros, le capital est entièrement garanti à l'exception des frais; par exemple si vous avez mis 1000 euros il y a 10 ans sur un placement dont les frais sont de 5 % annuel, la partie garantie sera de 600 euros au bout de 10 ans.

Bien entendu, dans la réalité, votre placement a surement produit des intérêts qui ont été ajouté à la part garantie et (je vous le souhaite) vous payez surement moins de 5% de frais annuels.

Si vos placements sont en UC pour unité de compte, il n'y a aucune garantie (sauf dispositions spécifiques rares).
 
Bonjour,
Je détiens un AV depuis de nombreuses années, et à ce titre je souhaiterai connaitre le système qui garanti les montants déposés en cas de problèmes.
Merci.
Il y a 2 sortes de garanties : celle décrite par Triaslau en est une.
Mais je ne suis pas sûr que votre question portait sur cette garantie des fonds confiés à l'assureur.
Le seconde garantie concerne l'assureur lui-même.
Et s'il faisait faillite, que se passe-t-il?
Il existe bien le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) qui vise à indemniser les détenteurs de contrats d'assurance-vie en cas de faillite de l'assureur.
Les sommes dont dispose ce fonds sont tellement faibles qu'il ne vaut mieux ne pas compter dessus... Au mieux pour 5 ou 10% de vos fonds, alors que ce fonds devrait couvrir les encours jusqu'à 70 000€.
 
Bonjour poam,
Oui en fait, c'est de cela que je voulais parler. Qu'en est-il quand l'assureur fait faillite, vous venez de me répondre et ce n'est pas rassurant. Ne peut-on rien faire d'autre ? Et en cas de sérieux problèmes de l'état, parlant de la loi Sapin ou Sapin 2 qui prévoit la possibilité de faire main basse sur les économie des Français ? S'agit-il d'un mythe ou d'une éventualité ?
 
La loi Sapin II permet de bloquer les mouvements sur tous les contrats si jamais il y avait une grave crise. La décision viendrait d'en haut, gouverneur de la banque de France et, ministère des finances peut-être (sais plus trop).
Le blocage serait temporaire, 6 mois peut-être, mais renouvelable 1 fois, ou quelque-chose du genre.
Dans l'absolu, c'est plutôt protecteur : En bloquant les mouvements, les assureurs ne seraient pas obligés de vendre dans des conditions désastreuses et avec de très grosses pertes pour tout le monde.
Inconvénient, les avoirs seraient bloqués.
Tout ceci ne m'empêche pas de dormir. Si jamais une telle mesure devait être prise, cela signifierait que le navire serait peut-être bien en train de couler!
 
Merci pour votre réponse mais
Tout ceci ne m'empêche pas de dormir. Si jamais une telle mesure devait être prise, cela signifierait que le navire serait peut-être bien en train de couler!
Je me demande si je ne vais pas tout simplement tout retirer et mettre sous mon matelas.
Quelle époque de m....
Tout nouveau inscrit, j'en profite pour vous demander comment faire pour modifier la photo?
J'ai remarquer que lorsque on prévisualise le texte, le bouton ''Poster votre réponse'' n'apparait plus, on fait comment alors ?
Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Et en cas de sérieux problèmes de l'état, parlant de la loi Sapin ou Sapin 2 qui prévoit la possibilité de faire main basse sur les économie des Français ? S'agit-il d'un mythe ou d'une éventualité ?

Ne feriez vous pas une confusion avec la procédure de "Bail-In" décidée au niveau européen par la directive européenne 2014/59/UE du 15 mai 2014 relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) ?

Cette directive a été transposée en droit français par l'ordonnance n° 2015-1024 du 20 août 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Le « bail-in » pourra être activé lors d'une crise financière majeure et ne concernerait que les dépôts (pas les AV) supérieurs à 100.000€

Cdt
 
Le « bail-in » pourra être activé lors d'une crise financière majeure et ne concernerait que les dépôts (pas les AV) supérieurs à 100.000€

Bonjour, si j'ai bien compris, pas forcément en cas de crise majeure, mais en "simple" faillite d'une banque; Cette solution a été utilisée, sans trop de bruit, mais avec force et efficacité en autriche;((faillite de la banque HAA) Il est vrai que les déposants directs n'ont pas été mis à contribution, mais les actionnaires et les détenteurs d''obligations( abaissement de l'ordre de 47% à 56%), ce qui a eu des répercutions fortes sur des milliers de petits épargnants ayant des contrats d'Assurance vie, dont les poches actions ou obligations ont perdu 47% d'un coup........ effet pervers de cette mesure...
 
Retour
Haut