Fortuneo Vie: Choix des unités de compte ?

juicedaed

Contributeur
Bonjour, je suis en train de souscrire à un contrat fortuneo vie suravenir avec 75% en fonds euro Opportunités et 25% d'UC obligatoires.

J'ai normalement pour habitude de prendre le mandat de gestion prudent chez bourso mais là le ticket d'entrée à 30000 euros pour la gestion pilotée me paraît trop élevé.
J'envisage donc la gestion libre.
Comment faire le choix parmi les nombreux supports proposés? Je suis perdu, j'ai beaucoup cherché sur le net mais trouver des infos concrètes est difficile. :(

Je veux quelque chose de sécurisé, pas forcément des perfs de malades mais un truc correct compte tenu du risque de perte sur ces 25% (un rendement entre 4 et 6% me satisferait très largement).
Somme à placer : environ 15K€ pour une durée de 5 à 8 ans.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.:cool:
 
Dernière modification:
Bonjour, je suis en train de souscrire à un contrat fortuneo vie suravenir avec 75% en fonds euro Opportunités et 25% d'UC obligatoires.

J'ai normalement pour habitude de prendre le mandat de gestion prudent chez bourso mais là le ticket d'entrée à 30000 euros pour la gestion pilotée me paraît trop élevé.
J'envisage donc la gestion libre.
Comment faire le choix parmi les nombreux supports proposés? Je suis perdu, j'ai beaucoup cherché sur le net mais trouver des infos concrètes est difficile. :(

Je veux quelque chose de sécurisé, pas forcément des perfs de malades mais un truc correct compte tenu du risque de perte sur ces 25% (un rendement entre 4 et 6% me satisferait très largement).
Somme à placer : environ 15K€ pour une durée de 5 à 8 ans.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.:cool:

Bonjour,

Les meilleurs fonds "patrimoniaux" (et les plus connus) de Fortuneo Vie sont :
Carmignac Patrimoine
CPR Croissance Prudente P
M&G Optimal Income
Eurose C

Et aussi :
Ccr Opportunités Monde 50 R
Fidelity Funds - Patrimoine A Eur

Il suffit d'en choisir 5 pour mettre 5% sur chacun d'eux et voilà une allocation pas trop risquée ...
 
Merci Benjea, je vais regarder cela.

Que penser de la "sélection star" proposée par fortuneo (j'y retrouve certaines UC de votre liste) ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci Benjea, je vais regarder cela.

Que penser de la "sélection star" proposée par fortuneo (j'y retrouve certaines UC de votre liste) ?

Les fonds de la sélection Star comportent des risques plus ou moins importants et les performances passées ne présagent en rien des perf futures...

Vous avez intérêt à choisir des fonds prudents dans un premier temps, quitte à arbitrer vers d'autres fonds plus risqués quand vous aurez "la main" sur votre contrat (et aussi plus de connaissances pour choisir)
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour votre réponse.

En optant pour les UC que vous m'avez proposé je dois suivre leur évolution tous les jours?
En général je vérifie régulièrement chaque jour mes comptes, ce n'est pas un problème.

En cas de baisse importante de l'UC (même si la somme investie sur l'AV n'est pas si importante), il faut "arbitrer" ou bien ne rien faire?
Dans ce cas, j'ai vu qu'une option automatique "stoploss" existait, est-ce pertinent ou alors il convient de ne rien faire et de patienter avec l'espoir d'une augmentation vu que je pars sur du long terme a priori.
 
Bonjour,

Bonjour, je suis en train de souscrire à un contrat fortuneo vie suravenir avec 75% en fonds euro Opportunités et 25% d'UC obligatoires.

J'ai normalement pour habitude de prendre le mandat de gestion prudent chez bourso mais là le ticket d'entrée à 30000 euros pour la gestion pilotée me paraît trop élevé.
J'envisage donc la gestion libre.
Comment faire le choix parmi les nombreux supports proposés? Je suis perdu, j'ai beaucoup cherché sur le net mais trouver des infos concrètes est difficile. :(

Je veux quelque chose de sécurisé, pas forcément des perfs de malades mais un truc correct compte tenu du risque de perte sur ces 25% (un rendement entre 4 et 6% me satisferait très largement).
Somme à placer : environ 15K€ pour une durée de 5 à 8 ans.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.:cool:

À toutes fins utiles, posez-vous déjà la question pourquoi choisir Fortuneo Vie sur 5 à 8 ans? Si vous voulez faire des UC, et vous le devez, sachez que le contrat de Fortuneo Vie est plus cher que le marché en termes de frais de gestion sur les UC. En particulier, ils sont de 0.75% alors qu'il existe d'autres AV (Puissance Avenir, Linxeavenir, Digital Vie) où les frais de gestion sont de 0.6%. Il y a souvent des offres promo sur l'un de ces contrats alternatifs. :)

Ensuite sur le choix du nombre de supports où répartir ces 25%. Même si, sur un investissement initial de 15K, je conçois qu'il est utile d'avoir 5 lignes à 5%, il faudrait voir si vous souhaitez (et il est souhaitable) de faire des investissements programmés. De ce fait, si vous ne souhaitez mettre par la suite que 100 EUR, une répartition à 20 EUR par support ne me semble pas judicieuse. Du coup, pour garder ces 5 lignes, je pense qu'un mini de versement programmé de 500 EUR serait plus adapté.

Perso, j'avais bénéficié d'un point d'entrée plus favorable qu'aujourd'hui, et je m'étais contenté de 3 lignes d'UC, et maintenant 2: CPR Croissance Réactive, et Moneta Multi Caps. J'aime bien les fonds de Romain Burnand, j'avais pris du Moneta Micro Entreprises dans un PEA quand c'était ouvert quelques mois encore en 2008/2009, je n'ai pas regretté. :)
 
Merci pour votre réponse.

En optant pour les UC que vous m'avez proposé je dois suivre leur évolution tous les jours?
En général je vérifie régulièrement chaque jour mes comptes, ce n'est pas un problème.

Ce n'est pas la peine, et ce n'est pas possible de toutes façons d'avoir des infos à jour sur Fortuneo Vie... Prenez le nombre de parts souscrites et consultez les VL du jour des fonds correspondants.

En cas de baisse importante de l'UC (même si la somme investie sur l'AV n'est pas si importante), il faut "arbitrer" ou bien ne rien faire?
Dans ce cas, j'ai vu qu'une option automatique "stoploss" existait, est-ce pertinent ou alors il convient de ne rien faire et de patienter avec l'espoir d'une augmentation vu que je pars sur du long terme a priori.

Le "stoploss" en AV, je ne suis pas fan, mais il n'y a pas de réelle alternative pour couper court. Le problème avec un stop loss automatique est de savoir quand est-ce que la perte est constatée. Vu qu'il n'y a qu'une VL par jour en générale, il faut donc attendre la clôture du marché à J. Admettons qu'il soit nécessaire d'arbitrer, il faudrait consulter finement les CGs pour connaître les conditions. En particulier, si l'arbitrage est demandé à J+1, ce ne sera réalisé qu'à J+2 dans les faits. Donc, entre J, où l'on a constaté une perte "importante", il peut y avoir jusqu'à 2 nouvelles VL, et il peut donc se produire beaucoup de choses...

De même, je crois, mais j'en suis pas sûr, que le "stop loss" chez Fortuneo soit facturé 25 EUR.

Sur du long terme, je pense qu'il faut plus considérer une baisse comme une opportunité (réinvestir). Mais bon, c'est vous qui voyez. Si vous ne le sentez pas, restez donc sur une AV peformante sur fonds euros orienté immo + poche action. e.g. Fonds Euro Allocation Long terme (style Linxea Spirit mais attention à pénalité si retrait avant 3 ans, qui ne vous concerne pas a priori), ou Sérénipierre(?).
 
Merci pour la réponse très détaillée G.B. :)

En faite, j'ai déjà du 100% fonds euros (15K sur av linxea spirit dont 60% sur le fonds euro allocation long terme) et une sous mandat pilotée prudent chez bourso avec 10k.

Pour le courtier, effectivement je pense que je vais m'orienter vers Linxea avenir (frais légèrement moins élevés comme vous me l'avez signalé) avec les UCs conseillées par Benjea.

Une dernière question, avant de poser ma question ici j'avais repéré ces 3 UCs:
http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04QX6
http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04ONS
http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04CBX


Je vais retenir de toute manière celles de Benjea, mais ces UCs vous semblaient elles-correctes ou trop risquées?
 
Federal Indiciel US P est risqué...les 2 autres, ça va.

Si vous choisissez Linxea Avenir, d'autre fonds "patrimoniaux", en plus des classiques déjà cités :

Ethna-AKTIV T
Nordea-1 Stable Return Fund BP EUR
Epargne Patrimoine C

Pensez que vous aurez "un certain temps" entre la souscription et la réception des Idendifiants/Mot de passe ou vous ne pourrez pas intervenir sur votre contrat...en un mois (à peut près) il peut s'en passer des choses en bourse, donc, prudence !
 
Retour
Haut