Fonds obligataire daté à 7 %

Grand Toilettage de Printemps sur le tableau des fonds datés, pour simplifier la gestion.

J'ai supprimé du tableau les fonds que je considère comme les moins attractifs : SwissLife 2028, R-Co Target 209 , Tikehau 2029. Ce n'est que mon avis personnel, libre à chacun de poursuivre ou non avec ses fonds :unsure:
 
Dernière modification:
#ScoreRisqueFD


1708101571700.png



- "Léger" ajustement suite à la remarque de @Phil17000 et @Mat-1975 , sur le calcul de superformance (prise en compte du YTM net)
- Suppression des fonds qui ne sont plus suivis (cf message précedent)

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

1714325274507.png

1714323464532.png
 
Dernière modification:
Grand Toilettage de Printemps sur le tableau des fonds datés.

J'ai supprimé du tableau les fonds que je considère comme les moins attractifs : SwissLife 2028, R-Co Target 209 , Tikehau 2029. Ce n'est que mon avis personnel, libre à chacun de poursuivre ou non avec ses fonds :unsure:
Même si Swisslife 2028 n'est pas le meilleur des fonds, je ne suis pas convaincu qu'il soit une si mauvaise affaire notamment si on le possède déjà.
YTM-frais = 5% avec un note de crédit entre BB- et B+
Le problème est que sur la représentation graphique que j'apprécie beaucoup il est victime de la double peine : il est dans la case B- et son YTM-frais obtient un malus de 0.8% qui me semble excessif.
Sinon aucune objection pour qu'il ne soit plus suivi. Une nouvelle fois merci pour le boulot !
 
Dernière modification:
Hello EveryBody,

J'ai pris le temps de réfléchir à l'ensemble des mon allocation de FD (sur SPIRIT 2 et sur Lucya Cardiff) pour voir si des ajustements étaient nécessaires (je précise que je possède quasi tous ces FD sauf Carmignac 2029 depuis l'été/automne 2023)

Petit tableau de synthèse sur lequel je m'appuie :
Afficher la pièce jointe 28131

R-co Thematic Target HY 2026 F EUR : je pense que ce fond s'essouffle (échéance "courte" / fond à souscription fermée?) et je préfère le vendre pour le ré allouer vers des FD à échéances plus longues (pour en "profiter" pluys longtemps) et ayant une même qualité (voire meilleure) avec une perfo (YTM-Frais) légèrement supérieure.

Carmignac Credit 2027 A EUR Acc : Pour mémoire, une fin de fond en 2025-2026 très probable. Pour moi, il s'essoufle aussi et notamment par rapport à sn petit frère le Carmignac 2029. JE vais commencer à l'alléger au profit de FD plus lointains (et surtout Carmignac 2029)

Tikehau 2027 R Acc EUR : Toujours une perspective dans le haut du panier ( YTM-Frais : 5.1%) mais au prix d'une qualité de crédit moindre... à suivre... je le garde pour l'instant.

MAM Target 2027 C : Perspective de perfo moyenne (tombé à 4.2%) pourtant avec une qualité de crédit qui devrait être mieux payée... Et en plus, sa perfo passée n'est bonne non plus, ce n'est pas logique. Pour moi, il n'est plus intéressant: je vais m'en séparer à 100%.

R-co Target 2027 HY Part C : Perspective de perfo dans les meilleures, bonne collecte en ce moment de remontée des taux.. Pas mal non ? Je Garde sans renforcer car je préfère renforcer le 2028/2029

R-co Target 2027 HY Part F : moins intéressante en frais que la part C, je vais la vendre (j'en ai pas bcp)

La Française Rendement Global 2028 R C EUR : Perspective de gain bonne (4.9 %) et qualité de crédit contenue. je vais renforcer.

IVO 2028 R : Perspective assez bonne 4.8% avec cependant plus de risque que LF 2028. JE vais en prendre un poil plus, pour avoir un peu plus d'émergents...

Investcore 2028 C : Perfo nette à espérer 4.0, même si la qualité de crédit est irréprochable... Un carmignac 2029 est quand même plus intéressant... Je vends tout, il ne m'intéresse plus...

Carmignac 2029 Part A Acc : Horizon le plus lointain (février 2029), perspective de gain pas mal (4.7% qui pourrait s'améliorer grâce à la collecte forte en ce moment) avec une super qualité de crédit. Je renforce +++ celui ci.

Voilà ce que ça donne en graphique:
Afficher la pièce jointe 28139

A noter que je n'augmenterai pas le montant total alloué car c'est quand même à mon avis pas hyper intéressant de rentrer aujourd'hui...

J'ai toutefois pas mal investi en plus dans le fond (permanent) Carmignac Portfolio Crédit qui moyennant un poil plus de risque en moyenne, propose 1-1.5 % de plus de perfo... on verra bien...

C'est pour partage et discussion.... ça vaut ce que ça vaut....

A plus !

Mathieu
Bravo pour cet exercice @Ma-1975 👍
très pédagogique.
bonne idée de simplifier ses lignes en fonction du contexte
 
Même si Swisslife 2028 n'est pas le meilleur des fonds, je ne suis pas convaincu qu'il soit une si mauvaise affaire notamment si on le possède déjà.
YTM-frais = 5% avec un note de crédit entre BB- et B+
Le problème est que sur la représentation graphique que j'apprécie beaucoup il est victime de la double peine : il est dans la case B- et son YTM-frais obtient un malus de 0.8% qui me semble excessif.
Hello @manu22 ,

SwissLife 2028 : un des rares fonds qui
- ne publie pas la notation moyenne , je suis d'accord entre BB- et B+ , mais je ne gère pas cette notation intermédiaire.
- ne publie pas le coupon moyen
- facture des frais de sortie anticipée de 1%
- facture des frais d'entrée sur AV SwissLife de 1%
Voila la raison du malus de 0.8% , je reconnais que c'est beaucoup, mais il y avait des raisons.

SwissLife sait faire mieux dans d'autres domaines , et l'AV SwissLife / Placement Direct permet l’accès à d'autres fonds datés attractifs !

Ce fonds est retiré de mon tableau de suivi (je vois que l'ami @Mat-1975 ne le suit pas non plus), mais libre à chacun de faire ce qu'il veut ...

Sinon aucune objection pour qu'il ne soit plus suivi. Une nouvelle fois merci pour le boulot !
merci ;)
 
Dernière modification:
Retour
Haut