Fonds obligataire daté à 7 %

Bonsoir,

Table ronde de Funds Magazine. Un peu long à lire mais quelques infos intéressantes.

https://fundsmagazine.optionfinance.fr/tables-rondes/fonds-a-echeance-stop-ou-encore.html
Merci, très intéressant.

Et en bonus, ça permet d'avoir 4 (!) réponses à la fameuse question qui avait été posée sur cette file :

Pourquoi certains gérants décident de fermer leurs fonds à la souscription et d'autres les laissent ouverts ?

Bertrand Prince - Chez Schelcher Prince Gestion, nous avons également fait le choix de laisser ouvert notre fonds daté, car cela permet au client d’avoir la maîtrise du timing de son investissement. Nous avons mis en place un swing pricing pour protéger les porteurs en cas de stress des marchés. Le client qui investit en cours de vie du fonds achète le rendement à cet instant t.

Thomas Peyre - Le fonds est valorisé tous les jours, donc, évidemment, si le fonds a bien performé, le client n’achète pas ses parts au même prix. Autrement dit, le nouvel entrant n’investit pas au même rendement ; celui qui rentre aujourd’hui à 6,5 % n’aura pas la même performance à l’échéance que celui qui est rentré à 8 % de rendement en 2022. Pour l’investisseur déjà investi, les nouvelles entrées dans le fonds ne changent rien, car la trésorerie est gérée de manière active, c’est-à-dire que les souscriptions sont réinvesties dans les obligations du portefeuille. C’est d’ailleurs assez simple d’acheter un peu de chaque obligation dans le portefeuille pour garder les mêmes pondérations.

Aurélien Jacquot - De petits frottements peuvent advenir, mais c’est pour cela que sont mis en place les swing prices, pour compenser les porteurs anciens. Il y a toujours des frais de transaction, des éléments de liquidité ou des valeurs qui, entre-temps, ont été remboursées. Des mécanismes sont déployés et figurent dans les prospectus pour que la perte soit minimisée.

Emmanuel Petit - Je suis assez d’accord avec l’idée que cela ne change pas grand-chose, car le gérant réinvestit au fil de l’eau, en gardant la même structure du portefeuille. Mais pour certains clients, un fonds daté doit être un fonds avec une période de souscription limitée. Ils considèrent ces fonds comme une sorte de club avec un passif qui doit rester stable. Que le fonds reste ouvert peut constituer une sorte de frein psychologique. Chez Rothschild & Co AM, la période de souscription de notre dernier fonds est d’un an et durant cette période, le fonds évolue, son passif aussi. La période de commercialisation peut sembler longue, mais elle est nécessaire pour les référencements dans les contrats d’assurance, les efforts commerciaux à déployer, certains clients tels que les sélectionneurs de fonds dans les grandes banques privées ont des processus de sélection assez longs. Et nos fonds sont aussi commercialisés à l’étranger.
 
Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL
- Rajout des AV disponibles pou Carmignac 2029 (Linxea/Spirica et Placement Direct/SwissLife)

1714164478398.png

1714161594980.png

1714161617168.png

1714161634534.png
 
Dernière modification:
Quelles charges optimiser ? (Parmi les éventuelles mesures qui serait d'accord pour une réduction des dépenses de santé et/ou sécurité ?)
C'est bizarre de citer comme première charge à optimiser la santé et ou la sécurité, alors que la france à des dizaines de grands conseils, hautes autorités, commités en tout genre et ne parlons de mille feuille administratif qui occupent bcp de gens à ne rien faire en plus de compliquer à outrance le fonctionnement du pays (Hollande mérite bie, une médaille dans ce domaine).

Non pas qu'il n'y ait rien à optimiser ce coté, mais on a vu le résultat de l'optimisation de nos champions ces dernières années: renforcement du personnel gestion/management au détriment de celui de terrain avec un accroissement de la charge administrative pour ces derniers. Résultat dans l’hôpital / police , des personnels démotivés, que l'on a de plus en plus de mal à recruter à la qualification adéquate et au final une qualité de service qui ne fait que baisser.

Enfin, ouf la France a gardé son double A, elle va pouvoir continuer à emmètre de l'OAT à foison. Ah et un truc à garder en tête, ce qui est important c'est pas la dette mais la charge de la dette. Celle-ci représentera le premier poste de dépense du budget de l'état en 2026 devant tout le reste.

Pour ceux qui souhaite s'informé sur le sujet un peu de lecture pour le WE: https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/dette-publique-et-ses-charges-quoi-sattendre-dici-2027
 
Bonjour,
C'est bizarre de citer comme première charge à optimiser la santé et ou la sécurité,
+ Des dépenses de santé, sécurité, d'éducation, justice, transition énergétique, infrastructures.......?

+ Quelles charges optimiser ? (Parmi les éventuelles mesures qui serait d'accord pour une réduction des dépenses de santé et/ou sécurité ?)
Le fait que "santé et sécurité" soit placées en premier dans les charges données en exemples ne signifie pas du tout que ce seraient celles-ci qui devraient être visées en priorité.

Elles ont été citées en premier tout simplement car elles sont dans les premières préoccupations des français.

Cdt
 
Bonjour,

Et en bonus, ça permet d'avoir 4 (!) réponses à la fameuse question qui avait été posée sur cette file :

Pourquoi certains gérants décident de fermer leurs fonds à la souscription et d'autres les laissent ouverts ?

Oui, c'est le coup de grâce à la croyance de la dilution.


Il y a aussi cette question en fin d'article :

"Quelles sont les perspectives des marchés obligataires dans les prochains mois ? Quels sont les risques identifiés ou les opportunités dans la perspective d’une baisse des taux ? "

Les réponses douchent un peu l'espoir d'une plus-value liée à la baisse des taux à venir :(
 
Les réponses douchent un peu l'espoir d'une plus-value liée à la baisse des taux à venir :(
Le truc c'est ce qu'évoque un des intervenants, la baisse des taux a été largement anticipée (peut être à tord) en fin 2023. Donc la plus value, elle a déjà été encaissée.
 
Retour
Haut