Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
L 'état Français est surendetté, ruiné et n'est plus solvable ,lui.
Oui, allant vers les 3.200 milliards d'euros représentant ~/~112% du PIB la dette française est très élevée.

Mais si l’État français était insolvable, comment expliquez vous que les investisseurs internationaux "s'arrachent" les émissions d'OAT françaises ?
Le 27 février, l'Agence France Trésor (AFT) avait émis pour 8 milliards d'euros d'obligations assimilables du Trésor (OAT) à 30 ans, contre 5 milliards initialement prévus, tant la demande a été forte. Du jamais vu pour cette maturité. « Le livre d'ordres a dépassé 75 milliards d'euros », s'était même félicité Antoine Deruennes, directeur général de l'AFT.

https://www.latribune.fr/economie/france/faute-de-concurrence-la-dette-francaise-attire-plus-que-jamais-les-investisseurs-996106.html#:~:text=Bercy compte, en effet, lever,dettes sont au rendez-vous.
Et même si la notation risque une dégradation pour passer de 18/20 à 17/20 ce n'est pas cela qui rebutera lesdits investisseurs internationaux.

Cdt
 
Et même si la notation risque une dégradation pour passer de 18/20 à 17/20 ce n'est pas cela qui rebutera lesdits investisseurs internationaux.
En fait il faut faire attention sur ce point car il y a des effets seuils liés à des critères prudentiels notamment chez quelques gros investisseurs comme des fonds de retraites/pensions. Et le double A en est un.
Après on pourra toujours dire que les seuils changeront ....
 
Oui; je suis d'accord.
Mais quand vous voyez une émission d'OAT par AFT de 8 milliards d'euros (alors qu'elle ne devait être que de 5 milliards €) et qu'en face les demandes des investisseurs se sont manifestées à hauteur de 75 milliard d'euros il semble que la marge de sécurité reste large.

Cdt
 
Oui; je suis d'accord.
Mais quand vous voyez une émission d'OAT par AFT de 8 milliards d'euros (alors qu'elle ne devait être que de 5 milliards €) et qu'en face les demandes des investisseurs se sont manifestées à hauteur de 75 milliard d'euros il semble que la marge de sécurité reste large.

Cdt
Et dire qu'on nous fait toute une histoire pour un petit 100k€, avec domiciliation des revenus 😉
Aaah j'aurai dû faire institutionnel. 😭
 
Bonjour,

Oui, allant vers les 3.200 milliards d'euros représentant ~/~112% du PIB la dette française est très élevée.

Mais si l’État français était insolvable, comment expliquez vous que les investisseurs internationaux "s'arrachent" les émissions d'OAT françaises ?

Et même si la notation risque une dégradation pour passer de 18/20 à 17/20 ce n'est pas cela qui rebutera lesdits investisseurs internationaux.

Cdt
....Ce seront les citoyens qui seront appelés à combler le passif , d'une façon ou d'une autre à termes.
Je vois pas de bonnes nouvelles pour les épargnants .
Nous ne sommes que des Moutons en sursis entre au mieux la tonte et ...le ragoût ou le sauté voir le Méchoui..


Je ne pense pas que les Grecs en avaient autant que nous en épargne privée mais ils ont bien "morflés"

Je souhaite me tromper, faisant partie du troupeau et il est vrai que nous ne sommes qu'à +/- 112 % de dette sur le PIB , n 'est ce pas .
 

Le niveau de la dette publique de la France est le deuxième plus élevé des États souverains de la catégorie AA​

Les agences de notations prévoient qu’il augmentera progressivement pour atteindre près de 113 % du PIB d’ici à la fin de 2025, soit plus du double de la médiane prévue pour la catégorie AA, qui est de 51,3 %​

 
....Ce seront les citoyens qui seront appelés à combler le passif , d'une façon ou d'une autre à termes.
Je vois pas de bonnes nouvelles pour les épargnants .
Nous ne sommes que des Moutons en sursis entre au mieux la tonte et ...le ragoût ou le sauté voir le Méchoui..


Je ne pense pas que les Grecs en avaient autant que nous en épargne privée mais ils ont bien "morflés"

Je souhaite me tromper, faisant partie du troupeau et il est vrai que nous ne sommes qu'à +/- 112 % de dette sur le PIB , n 'est ce pas .
Bien entendu que, comme toutes dettes, la dette française devra être remboursée.

Mais d'une part ce sera à très long terme; certaines OAT peuvent déjà aller jusqu'à 50 ans. mais la duration de cette dette (moyenne pondérée par les montants des durées restant à courir) est de seulement 8,5 ans).

Et, d'autre part tant qu'il y aura des investisseurs qui se "jetteront" sur les émissions d'OAT françaises le "roulement de cette dette" (nouvel emprunt pour rembourser d'autres plus anciens) ne fera aucun problème.

L'objectif restant qu'à long terme, le poids de ladite dette évolue décrescendo en pourcentage du PIB.

Le niveau de la dette publique de la France est le deuxième plus élevé des États souverains de la catégorie AA​

Les agences de notations prévoient qu’il augmentera progressivement pour atteindre près de 113 % du PIB d’ici à la fin de 2025, soit plus du double de la médiane prévue pour la catégorie AA, qui est de 51,3 %​

Et maintenant, partant de là, l'on fait quoi ?

=> Suppression/réduction :
+ Des transferts sociaux ?
+ Des dépenses de santé, sécurité, d'éducation, justice, transition énergétique, infrastructures.......?

OU

=> A dépenses équivalentes
+ Accroissements des impôts et taxes ?

=> A moins que ce soit un mix des deux ?

Dans l'idéal la vraie solution serait un accroissement du PIB avec une optimisation des charges.

Maintenant :
+ Comment accroitre le PIB ? (Parmi les éventuelles solutions = qui serait d'accord pour travailler plus longtemps ?)
+ Quelles charges optimiser ? (Parmi les éventuelles mesures qui serait d'accord pour une réduction des dépenses de santé et/ou sécurité ?)

Et quel impact sur les fonds obligataires datés ?
Les marchés/investisseurs ont déjà anticipé une possible/probable dégradation de la note de la dette française.
Dès lors, toutes choses restant égales par ailleurs - le niveau d'inflation notamment - si cette régression de la notation reste dans les limites anticipées les taux resteront à leurs niveaux actuels.

Mais si, au contraire, l'ampleur de cette dégradation était significativement plus importante la tendance logique serait que les investisseurs exigent une meilleure rémunération; donc une accroissement des taux.

Si tel était le cas, par contagion l'ensemble du marché obligataire devrait logiquement être impacté et la valorisation des obligations devrait donc baisser; donc incidence dans le même sens sur les fonds datés.

Mais, concernant les OAT françaises, il faut rappeler qu'en février dernier une émission de 8 milliards d'euros sur 30 ans a fait l'objet de demandes de souscriptions par des investisseurs internationaux à hauteur de 75 milliards d'euros.

Donc même si, du fait de cette note dégradée, certains investisseurs se révèlent plus frileux à se porter souscripteurs de nos OAT nationales, ainsi que déjà fait remarquer antérieurement, il reste un bonne probabilité pour qu'une grande partie des autres en soit toujours fortement demandeurs..........ce qui - dans les faits - se traduirait alors par une quasi stabilité des taux.........et donc pas d'incidence sur le fonds datés.

Cdt
 
Retour
Haut